Aujourd’hui, retour sur One Sunny Day, un webdrama court, léger et mignon à souhait. Presque intimiste, en fait.
« Parfois, un moment peut être tout. »
Informations
Titre original : 좋은 날
Titre anglais : One Sunny Day
Autre titre : A Good Day
Pays : Corée du Sud
Réalisation : Kwon Hyuk Chan
Date de diffusion : du 19 au 31 décembre 2014
Épisodes : 10 épisodes de 12 minutes
Genre : romance
Chaîne de diffusion : LINE TV (Thaïlande)
Synopsis
Un homme se rend sur l’île de Jeju à la suite d’une rupture difficile. Son chemin croisera celui d’une jeune femme. Les circonstances font qu’ils devront se côtoyer plus qu’ils ne le prévoyaient ; ils apprendront à se connaître malgré (ou grâce à ?) les péripéties.
Personnages
D’entrée de jeu, on plonge dans la vie des personnages. Pas d’introduction, pas d’ouverture. Cela donne vraiment l’impression d’un film du genre « tranche de vie » : nous sommes spectateurs des scènes que l’on veut bien nous montrer.
Lui
Il est très taciturne. Peu bavard, plutôt discret, il semble mal à l’aise avec le monde dès qu’il ne s’agit plus de relations professionnelles. Il donne l’impression de se sentir trop grand dans son corps et fait preuve d’une maladresse physique touchante. Un personnage très réel auquel il est aisé de s’identifier si notre personnalité est introvertie et qu’on préfère la compagnie d’un beau paysage à la compagnie humaine à la suite d’une rupture difficile. Outre son côté réservé, on lui découvre également un côté affectueux et attentionné. C’est un vrai gentleman.
So Ji Sub, dont le talent n’est plus à prouver (Oh My Venus, Master’s Sun), montre encore une fois une autre facette de son jeu d’acteur. Lui qui est d’habitude si charismatique et d’une grande prestance, il joue ici à merveille un homme doux qui ne sait pas vraiment où se mettre dès lors qu’il a de la compagnie.

Elle
Au contraire, elle est plutôt bavarde, avec une sacrée tendance à combler le vide par un flot de paroles incessant. Même lorsque ça la dessert. Surtout lorsque cela la dessert en fait, puisqu’elle n’a absolument aucun filtre. Elle dit tout ce qu’elle pense. Jusqu’à s’enfoncer toute seule la moitié du temps (à sa place, on aurait creusé un trou six pieds sous terre depuis bien longtemps). Elle ne semble pas capable d’hypocrisie et encore moins de mensonges. C’est typiquement le genre d’amie qu’on adore et avec qui on ne s’ennuie jamais, qui vous raconte plein d’anecdotes qui ne peuvent arriver qu’à elle.
C’est Kim Ji Won qui donne la réplique à So Ji Sub dans One Sunny Day et elle s’en sort également à merveille. Elle fait ressortir la personnalité exubérante et pétillante de son personnage d’une façon très naturelle, avec les moues qu’on commence à lui connaître avec The Heirs et Descendants of the Sun. Même la gêne ressentie par le personnage est très bien interprétée.
Eux
Lorsque ces deux personnages sont ensemble, chacune de leur personnalité ressort encore plus. Le silence et le calme de monsieur se font plus bruyants ; la joie de vivre et le débit parolier de madame semblent encore plus présents. Effectivement, le silence de l’un ne peut qu’accentuer le bruit de l’autre. Et pourtant, tous deux se complètent étrangement bien. Il est assez hilarant et adorable de voir combien elle peut le sortir de sa zone de confort, et combien il peut la troubler par son silence.
Dans One Sunny Day, ils apprennent réellement à se connaître, sans se presser, sans artifice ni fanfare. Si vous cherchez les baisers passionnés et les scènes de jalousie révélatrice, passez votre chemin, vous serez déçus. Ce film est plutôt tranquille, mais très réel.
Peut-être aurez-vous remarqué que je n’ai nommé aucun des deux personnages. C’est pour une bonne raison : ils nous sont inconnus. Nous suivons vraiment l’histoire de ces deux personnages sans étiquette : pas de nom, très peu de contexte, aucun préjugé à propos des protagonistes.
Autres personnages de One Sunny Day
L’ami et supérieur du personnage principal masculin est interprété par Lee Jong Hyuk (Bubblegum, Flower of The Queen). Il s’agit d’une personne qu’on aimerait tous avoir dans sa vie. Inquiet pour son ami, il sait doser ses conseils et ses remontrances. Mais avant tout, il se soucie du bonheur de son ami. Certes, il ne sait pas différencier vie privée et vie professionnelle, mais il est tellement jovial et comique qu’on ne peut pas lui en vouloir. Une oreille et une épaule sûres qu’il fait bon de connaître.
Les autres personnages secondaires ont également leur propre histoire, contée de façon rapide vu le format du web drama. On retrouve donc Kim Yeong Woong, Im Joo Eun et Ha Jae Sook entre autres, mais je ne vous en dis pas plus par risque de spoiler leur personnage.




Cinématographie, visuel et musique
Filmé sur l’île de Jeju, One Sunny Day ravit les spectateurs avec de beaux paysages et de belles lumières. Les couleurs ne sont pas aussi vives que prévu : c’est vraiment comme s’il n’y avait pas d’objectif. Les couleurs sont atténuées mais réelles, elles donnent un caractère encore plus doux au drama.
Les plans sont plutôt stables, même si l’on pourrait reprocher l’usage de flashbacks dans un webdrama. Ils permettent d’expliquer le passé des personnages et de mettre l’accent sur certaines révélations, mais cela a été un peu trop discontinu à quelques moments (surtout lorsqu’on regarde le web drama au format film).
Quant à la musique utilisée, elle est très douce. Elle sait se faire oublier aux bons moments. Le public entend majoritairement un fond musical sans paroles qui accompagne les sublimes scènes à l’écran. Et le peu de paroles présentes est extrêmement bien choisi.
Conclusion
Il s’agit là d’un webdrama assez intimiste. Sous format film, on ne voit pas passer les deux heures. One Sunny Day ne demande à ses spectateurs que de s’asseoir et de profiter de l’histoire qui défile à l’écran.
Enfin, un drama reste un drama, avec son lot de clichés et de coïncidences. Cependant, il y en a bien moins que ce à quoi on pourrait s’attendre. Mis à part les quelques clichés inévitables mais amenés tout en douceur, One Sunny Day propose un scénario solide et mignon.