Informations
Titre original : 오직 그대만
Titre anglais : Always
Titre alternatif : Only You
Pays : Corée du Sud
Réalisation : Song Il Gon
Scénario : Yoo Yeong Ah
Date de sortie : 6 octobre 2011
Genres : drame, romance
Durée : 1 h 46
Synopsis
Cheol Min est un ancien boxeur au passé assez sombre reconverti en gardien de nuit dans un parking. Alors que son collègue part à la retraite, il fait la rencontre de la petite fille de ce dernier, Jeong Hwa.
Jeong Hwa a perdu la vue quelques années auparavant dans un accident de voiture. Alors qu’elle habite seule, elle prend l’habitude de venir rendre visite à Cheol Min le soir, comme elle le faisait avec son grand-père. Ainsi, ensemble, ils regardent et commentent des dramas sur leur petit écran.
Casting
Personnages principaux :
Personnages secondaires :
Bande-annonce
Mon avis sur l’histoire
Always est une vraie comédie dramatique. On pleure, on rit et on s’attache aux personnages. Plus qu’une simple comédie romantique à l’eau de rose, le film traite de deux sujets différents : la boxe et la cécité, ce qui amène une réelle profondeur au film.
Tout d’abord, revenons sur le personnage de Cheol Min. Au début du film, c’est un personnage torturé, ancien champion de boxe au passé tumultueux. Il paraît alors peu bavard, craintif et renfermé. On a l’impression que toute la misère du monde repose sur ses épaules. À l’inverse, Jeong Hwa est une jeune femme aveugle qui, malgré son handicap et un supérieur un peu entreprenant avec elle, respire la joie de vivre.
Au fur et à mesure que leur relation se développe, les problèmes liés au handicap de Jeong Hwa sont mis en lumière et le personnage de Cheol Min devient de plus en plus intéressant. En effet, à travers Jeong Hwa, nous découvrons tout d’abord les moyens mis en place par la société coréenne pour les aveugles et les difficultés que peuvent rencontrer ces derniers tous les jours. Avec le personnage de Cheol Min, le film aborde aussi le sujet du pouvoir de l’argent, des combats de boxe illégaux, etc.
Ce qui m’a également plu avec ce film, c’est l’esthétisme visuelle. Le réalisateur a fait un vrai travail d’image et c’est très agréable à regarder ! Les plans sont lents et serrés, ce qui nous donne le temps d’apprécier les gestes et les regards échangés entre nos personnages. Surtout, il y a un très beau travail de couleurs : les scènes dramatiques, de doutes et suspense sont assez sombres, noires et les instants plus doux et heureux sont beaucoup plus clairs avec des couleurs apaisantes (bleu, vert, etc.).
Entre les sujets abordés et le travail de l’image, Always est bien plus qu’une simple comédie dramatique à regarder à ses heures perdues. À la fin du film, on est bouleversé et émerveillé à la fois.
Le jeu des acteurs et actrices
Au moment où j’ai découvert ce film, je commençais à peine à m’intéresser à la culture coréenne. Je ne connaissais donc aucun des acteurs, principaux ou secondaires.
Évidemment, So Ji Sub (Oh My Venus, Master’s Sun, The Battleship Island) fut un très bon choix pour interpréter le rôle de Cheol Min. Sans trop de dialogues, il a réussi à faire passer toutes les émotions de son personnage. Grâce à son regard et ses mimiques, on arrivait à lire dans les pensées de Cheol Min et à prévoir ses différentes réactions.
Han Hyo Joo (W – Two Worlds, The Beauty Inside) m’a bluffée par son jeu très juste et touchant. Elle a réussi à jouer une aveugle sans tomber dans une interprétation trop tragique. Au contraire, elle a su trouver un équilibre entre un jeu touchant et comique à la fois.
Les autres artistes, tous aussi connus tels que Kang Shin Il (Bad Guys, Descendants of the Sun, Pinocchio) et Park Chul Min (Monster, I Can Speak), rajoutent de l’émotion à l’histoire et nous permettent de mieux cerner les deux protagonistes.
Conclusion
Always a été une réelle découverte ! Ce n’est pas qu’un simple petit film mignon qui nous fait passer le temps. Très bouleversant, le film possède une véritable profondeur. C’est un vrai film dramatique qui ne se contente pas d’effleurer les problèmes, il nous fait comprendre les difficultés et les choix de nos personnages.
Je préviens, les mouchoirs sont à prévoir !
Article de Sammin.