Korean Hostel in Spain ou le pari fou de faire tenir par trois acteurs une auberge pour les pèlerins de Compostelle dans un village d’Espagne.
Saint-Jacques-de-Compostelle, pèlerinage célèbre entre la France et l’Espagne, voit ses chemins foulés chaque année par nombre de marcheurs aux aspirations et motivations diverses. Depuis plusieurs années, les Coréens, de tout âge, sont de plus en plus nombreux à arpenter ces routes. Loin de leur pays, il est bien difficile de trouver de quoi manger un plat coréen qui pourrait les réconforter après une rude journée de marche.
C’est là qu’intervient le producteur Na Young Seok (The Game Caterers, Three Meals a Day) avec l’idée de Korean Hostel in Spain. Qu’ils soient coréens ou d’une autre nationalité, les marcheurs pourront apprécier un repas coréen fait maison et l’hospitalité d’un trio hétéroclite de gérants.
Korean Hostel in Spain : votre passeport, s’il vous plaît !
Informations
- Titre original : 스페인하숙
- Titre anglais : Korean Hostel in Spain, Boarding House in Spain
- Pays : Corée du Sud
- Réalisation : Na Young Seok
- Chaîne : tvN
- Diffusion : du 15 mars 2019 au 24 mai 2019
- Episodes : 11 épisodes
- Durée : environ 80 minutes par épisode
- Genres : émission, voyage


Synopsis
Villafranca Del Bierzo, petit village d’environ 3000 habitants à près de 190 kilomètres de Saint-Jacques-de-Compostelle. Le mois de février est déjà entamé, l’air est frais, mais le soleil brille. Sur la route entourée de champs et de bâtisses bucoliques, trois hommes se dessinent à l’horizon. Trois Coréens bien connus du grand public marchent en direction du village, découvrant par la même occasion leur environnement pour les jours à venir.
Plus loin, au cœur du village, les attend un bâtiment historique transformé en auberge pour pèlerins. Leur mission ? Tenir l’auberge de A à Z : qu’il s’agisse de ménage, de maintenance, d’aménagement, de cuisine ou tout autre petit besoin, pendant une dizaine de jours. L’idée est d’apporter un peu de réconfort aux marcheurs coréens en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle et de faire découvrir la cuisine coréenne aux autres marcheurs s’aventurant dans cette auberge insolite.
L’équipe de Korean Hostel in Spain
Si vous avez déjà regardé quelques émissions produites par Na Young Seok, l’équipe ne devrait pas vous être inconnue. Pour cette mission espagnole, il fallait bien un duo qui sait se débrouiller d’un rien, improviser en toute circonstance : nul autre que Yoo Hae Jin (Wrestler) et Cha Seung Won (One Ordinary Day), bien rompus à l’exercice de la vie loin de chez soi dans Three Meals a Day, pour relever le défi. Yoo Hae Jin sera chargé de l’accueil des marcheurs et de la maintenance générale de l’auberge (ménage, installation) tandis que Cha Seung Won sera chargé de la cuisine, démontrant une fois de plus tout son talent derrière les fourneaux. Avec eux, Bae Jung Nam (Where on Earth??), le benjamin, sera le couteau suisse de l’équipe. Commis de Cha Seung Won en cuisine, il servira aussi d’interprète lorsqu’il s’agira de parler espagnol au marché, d’expert du café, mais aussi de chef couturier pour l’équipe.
Malgré la lourde charge de travail chaque jour, ce joyeux trio retrousse ses manches et s’accommode de toutes les situations pour accueillir les pèlerins avec bonne humeur, bienveillance et attention.




De haut en bas et de gauche à droite : Na Young Seok, Yoo Hae Jin, Cha Seung Won & Bae Jung Nam
La présentation ne pourrait être complète sans parler de Na Young Seok, le réalisateur et producteur de l’émission. Très réputé dans le domaine, connu par de nombreux fans coréens comme étrangers, on lui doit notamment la première saison de Two Days, One Night, les différentes versions des Over Flowers (Grandpa Over Flowers, Youth Over Flowers, Sisters Over Flowers) et l’émission Three Meals a Day. Ses émissions, mettant en scène des acteurs, chanteurs ou mannequins dans des environnements rustiques, loin des mondanités et au cœur de l’humain, en font l’un des producteurs et réalisateurs les plus connus et les plus appréciés de ces dernières années. Avec lui, les acteurs autrefois inaccessibles ou mystérieux se révèlent à vous.
Korean Hostel In Spain : comme un bon chocolat chaud en plein hiver
Le déroulement de l’émission peut sembler peu intéressant de prime abord. La journée type se compose ainsi : Yoo Hae Jin nettoie et aménage l’auberge le matin tandis que Cha Seung Won et Bae Jung Nam vont en ville faire les courses pour le repas du soir et le petit déjeuner du lendemain. L’après-midi se découpe entre préparation du dîner pour l’équipe cuisine et accueil des pèlerins, et ce, pour les dix premiers épisodes (le onzième constituant un retour d’expérience des trois acteurs après leur départ d’Espagne). D’aucuns pourraient alors se dire que l’ennui vient vite et pourtant, c’est tout le contraire.
Cha Seung Won : des plats à vous faire fondre
Si vous aviez déjà un faible pour Cha Seung Won à travers ses dramas et ses films, Korean Hostel in Spain aura fini de vous faire succomber. Et si jamais vous ne le connaissiez pas avant, ses talents culinaires vous impressionneront sans aucun doute. Habile pour manier couteaux, poêles et casseroles, l’acteur prépare les grands classiques de la cuisine coréenne avec dextérité, passion et adaptation. Quatre pèlerins sont arrivés au dernier moment ? Il vous ajoute deux plats. Un pèlerin solitaire arrive tard dans la nuit ? Pas de problème, en moins de trente minutes le repas est servi. Quelqu’un est allergique aux fruits de mer ? Pas grave, il vous prépare des plats à part en plus du repas principal. Et si jamais aucun marcheur ne franchit la porte de l’auberge, il en fera profiter l’équipe technique. Attention, regarder cette émission vous donnera l’eau à la bouche ! Et pour les plus gourmets d’entre vous, vous apprécierez les plans larges sur les ingrédients et les astuces du Chef Cha pour cuisiner de bons petits plats coréens !




S’il peut paraître un peu stressé au début de l’émission, Cha Seung Won retrouve vite sa bonne humeur et les facéties qu’il aime tant faire avec son compère Yoo Hae Jin. Et que dire de son duo formé avec Bae Jung Nam, véritable pile électrique, qui vous fera tantôt rire, tantôt vous attendrira. Qu’ils utilisent les rues comme podium de défilés de mode ou qu’ils s’activent joyeusement en cuisine, ce duo ne vous laissera pas insensible.
Humour, rires et bonne humeur au rendez-vous
L’autre force de Korean Hostel in Spain réside dans la bonne entente entre les trois hôtes et leur propension à divertir et faire rire, et plus particulièrement Yoo Hae Jin. L’acteur vétéran ne perd aucune opportunité pour surprendre ses collègues hôtes ou les membres du staff. Entre sa nouvelle microentreprise Ikeyo (que je vous laisse découvrir) et son envie de faire une farce à Bae Jung Nam, humble et naïve victime de ses aînés, vous n’aurez pas fini de vous amuser. Et très franchement, cette légèreté fait beaucoup de bien si jamais vous avez un petit coup de mou.


Des parcours de vie à découvrir au coin de la table
Plus important encore que le travail acharné des hôtes, la recette gagnante de l’émission se retrouve dans les différents pèlerins qui passent le pas de la porte de l’auberge. Qu’ils soient jeunes ou plus âgés, coréens, italiens, français, danois ou britanniques, tous nous dévoilent un morceau de leur parcours, de leurs motivations. Si les pèlerins étrangers se livrent un peu moins, faute à la barrière de la langue, rien n’empêche la communication et l’échange entre les marcheurs eux-mêmes ou les marcheurs et nos trois hôtes. Après le repas du soir, autour d’une boisson chaude ou d’un verre de vin, ces inconnus nous dévoilent pourquoi ils se sont embarqués dans ce pèlerinage. Qu’ils soient jeunes et se cherchent encore ou qu’ils soient plus âgés et marchent en mémoire d’un être cher ou pour réaliser un rêve, il y aura toujours quelque chose à retenir, un peu de chaleur à garder pour soi. À voir ces moments de partage, on aurait presque envie de se lancer à l’assaut des routes vers Saint-Jacques-de-Compostelle.

Conclusion
Pour résumer, sans prétention aucune, Korean Hostel in Spain saura vous réconforter et vous réchauffer comme un bon chocolat chaud au milieu des rudes journées d’hiver. Entre la nourriture alléchante, l’alchimie entre les trois hôtes auxquels vous vous attacherez terriblement et les moments de connexion entre les marcheurs, vous trouverez là une autre émission à voir et revoir.
Sources : CJENM
Sources photos : CJENM | Huffington Post KR | Hankook Ilbo | Namdonews