Cet article a été écrit par deux hiboux, Lilou et Laulilau, qui ont tous deux eu un énorme coup de cœur pour le drama Prison Playbook et qui souhaitent le partager avec vous. Garanti sans aucun spoiler.
Sommaire :
Notre avis sur Prison Playbook
Informations
Titre original : 슬기로운 감빵생활
Titre anglais : Wise Prison Life, Smart Prison Living
Pays : Corée du Sud
Réalisateur : Shin Won Ho
Scénariste : Jung Bo Hoon
Diffusion : du 22/11/2017 au 11/01/2018
Épisodes : 16 épisodes de 90 minutes
Genres : comédie, drame
Chaîne de diffusion : tvN
Disponibilité : Netflix
Synopsis
Prison Playbook dépeint l’histoire des prisonniers et du personnel dans une prison.
Kim Je Hyeok (Park Hae Soo) est une superstar du baseball lorsqu’un incident le conduit en prison : une nuit, alors qu’il rend visite à sa sœur, il surprend un homme qui tente de l’agresser. Ce dernier essaye de s’échapper, Je Hyeok le poursuit, les deux hommes se battent et Je Hyeok lui assène un coup à la tête qui plonge l’agresseur dans le coma. À la suited’un procès, Kim Je Hyeok est condamné à un an de prison. Dévasté, il doit apprendre à s’adapter à la vie carcérale.
Pendant ce temps, Lee Joon Ho (Jung Kyung Ho), un ami de Je Hyeok qui est officier pénitencier, attend impatiemment l’arrivée du joueur de baseball.
Casting
Bande-annonce
Notre avis sur Prison Plabook
Des personnages attachants
Prison Playbook est un drama dit « tranche de vie » se déroulant dans le milieu carcéral. Bien qu’il y ait des protagonistes, le drama offre à chaque personnage son moment de gloire, qu’il s’agisse des détenus, des agents pénitenciers ou des familles. Cela permet de s’attacher à une multitude de personnages car chacun possède son histoire propre, d’autant plus que le scénario permet de connaître ce qui les a amenés en prison, leurs rêves et leurs espoirs. Le fait d’avoir un tel aperçu de leurs histoires et de leurs personnalités permet de se sentir proche d’eux.
La manière de mettre en avant ces personnages permet de casser les préjugés. Pour le « grand public », peu importe si ces personnes sont condamnées à tort ou à raison, elles resteront toujours des criminels. Mais le scénariste permet de casser les idées préconçues sur le sujet en insistant sur le fait que ces criminels sont avant tout des humains. Certains d’entre eux tentent de tirer le meilleur parti de leurs situations, essayant d’apprendre de leurs erreurs passées et espérant un meilleur avenir. Mais en même temps, le scénariste met aussi en avant ces personnes qui ont totalement abandonné l’idée d’un futur en dehors de la prison.
Chaque personnage de Prison Playbook est travaillé en profondeur et ses qualités sont autant exploitées que ses défauts. Personne n’est totalement innocent et même ceux que l’on pensait au-dessus de tout soupçon ont des secrets et des tares. C’est aussi vrai pour ceux qui sont présentés comme des antagonistes, qui peuvent se révéler touchants au détour d’une action ou d’une attention. Cela pousse donc à ne pas s’arrêter sur les présentations initiales qui sont faites des personnages ou les premières images montrées car bien souvent, un incident va vous révéler la vraie personnalité de l’individu.
Par exemple, Lee Joon Ho est d’abord montré comme un gardien de prison caractériel et impatient mais il est un réalité un ami fidèle et loyal, d’une aide et d’un soutien précieux.
Chaque personnage voit son histoire approfondie et mise en avant, même si ce n’est que pour quelques minutes. Cela permet aux spectateurs de rentrer dans la psychologie du personnage et de comprendre ses actes et ses réactions, même si ce n’est qu’à posteriori.
Un scénario riche et complexe
Amateurs (amatrices) de scénarios complexes où les rebondissements se suivent mais ne se ressemblent pas, ce drama est pour vous ! Jung Bo Hoon, le scénariste de Prison Playbook, est l’allié attitré du réalisateur Shin Won Ho puisqu’ils sont associés depuis le premier drama Reply. Ce duo aime jouer avec vos nerfs et vous surprendre, par tous les subterfuges possibles.
Une des autres particularités des scénarios de Jung Bo Hoon et Shin Won Ho est de choisir un angle d’attaque pour brosser un portrait de la société coréenne et d’aborder une multitude de sujets, plus ou moins sensibles.
C’est encore une fois le cas dans Prison Playbook où ils profitent que des dizaines d’individus différents soient réunis dans un seul et même lieu pour évoquer ou creuser plusieurs points sociétaux. Ainsi, l’homosexualité et la drogue, toutes deux réunies en une seule personne, sont présentes en fil rouge tout au long de ce drama. Mais ce qui est le plus mis en avant, ce sont les réactions des autres et la vision de ces problèmes dans leurs yeux.
La place des personnes âgées dans la société, les pressions des supérieurs hiérarchiques dans le monde du travail, les harcèlements et violences dans l’armée sont des thèmes très forts, explorés à travers les échanges et les histoires des détenus.
Mais ce n’est pas le seul prisme utilisé pour sonder la culture coréenne puisque les rapports entre détenus et gardiens de prison permettent de se pencher sur la corruption, le pouvoir de la notoriété, les pots-de-vin et les injustices de traitement entre les prisonniers qui ont des appuis extérieurs et les laissés-pour-compte.
En plus de tous ces sujets, Prison Playbook aborde aussi le thème du baseball et de la routine d’un sportif de haut niveau. Kim Je Hyeok est le personnage principal de ce drama mais il est un peu idiot et très modeste. Il n’a pas pris la grosse tête en rencontrant le succès, d’autant plus qu’il est plutôt malchanceux et que sa réussite est souvent remise en question. Le scénario met donc l’accent sur le travail et les efforts que cet homme a dû fournir pour atteindre la place qu’il occupe aujourd’hui. Cela donne un drama très positif qui met en avant le fait que même si c’est dur, les efforts et le travail seront toujours récompensés.
La réalisation
Shin Won Ho est déjà un réalisateur connu grâce à sa trilogie de dramas : Reply 1988, 1994 et 1997. Prison Playbook permet de changer totalement d’histoire et ouvre les portes du monde carcéral. Mais sa signature est facilement reconnaissable : un bruit particulier qui accompagne les moments les plus absurdes ou encore des retours dans le passé pour se remémorer des souvenirs qui permettront d’approfondir le profil des personnages. Sa réalisation simple permet d’entrer facilement dans l’intimité des personnages, voire même d’avoir la sensation de se tenir à leurs côtés dans la prison.
Bien que Prison Playbook soit filmé presque exclusivement dans une prison, les plans sont très diversifiés et le réalisateur nous offre des bijoux de symétrie architecturale ou des jeux de lumière prodigieux. Toute cette scénographie ferait presque oublier aux spectateurs que c’est un huis clos et que les personnages sont enfermés.
Quant à l’OST choisie pour le drama, elle est vraiment de qualité, avec des musiques parfaitement adaptées à chaque situation. Elles sont aussi résolument modernes avec une tendance hip hop très prononcée, ce qui n’a rien d’étonnant au vu des artistes qui les ont réalisées : Zico, Mino, Gray, BewhY, Heize et j’en passe.
Mention spéciale
À l’image du drama, il est hors de question que seul le personnage principal ait ses instants de gloire dans notre review, nous avons décidé de vous partager quatre personnages qui nous ont incroyablement marquées :
- Lilou : le Récidiviste et Yoo Jeong Woo (alias le Capitaine Woo)
Ces deux hommes aux personnalités totalement différentes apportent deux visions de la vie en prison. Le Récidiviste, avec ses nombreuses allées et venues en prison, s’adapte bien, semblant juste prendre les choses comme elles viennent. Yoo Jeong Woo n’est pas dans le même état d’esprit. En effet, dès son arrivée en prison il se met volontairement en retrait car il ne considère pas les autres détenus comme des personnes fréquentables. Malgré tout, il évoluera beaucoup au contact des autres, tout comme le Récidiviste.
- Laulilau : Lee Joon Ho et le Lieutenant Paeng
Même s’ils sont extrêmement différents, ce sont tous deux des hommes très touchants qui allient fermeté et tolérance pour mettre en avant le côté humain du métier de gardien de prison.
Conclusion
Malgré la longueur des épisodes, Prison Playbook livre une très belle leçon d’amitié, de vie, de persévérance et de courage. C’est un drama très agréable à regarder qui offre des personnages très travaillés, un scénario inattendu et surprenant ainsi qu’une réalisation de qualité.
Le réalisateur et le scénariste savent toucher quelques cordes sensibles qui procureront une petite montée de larmes aux yeux mais ne vous inquiétez pas, ils sauront aussi vous faire rire aux éclats.
Prison Playbook a tellement de qualités qu’il serait dommage de passer à côté.
Source : AsianWiki
Article rédigé par Laulilau.
Merci pour ce review très complet, il est justement sur ma liste à voir très bientôt.
Mais de rien 😉
Et il faut absolument le voir ! J’ai hâte que tu nous fasses tes retours héhé
Merci pour ce review très complet, il est justement sur ma liste à voir très bientôt.
Mais de rien 😉
Et il faut absolument le voir ! J’ai hâte que tu nous fasses tes retours héhé
Trés bonne review ! Pour l’instant c’est la meilleure série netflix 2018 que j’ai vu ,en un mot : touchante .