Informations
Titre original : 시카고 타자기
Titre anglais : Chicago Typewriter
Pays : Corée du Sud
Réalisateur : Kim Cheol Kyu
Scénariste : Jin Soo Wan
Diffusion : du 07/04/2017 au 27/05/2017
Épisodes : 16 épisodes de 70 minutes
Genres : comédie, romance et fantastique
Chaîne de diffusion : tvN
Disponibilité : Viki, Dramapassion
Synopsis
Trois personnes qui vécurent durant l’occupation japonaise de la Corée dans les années 1930 se sont vues réincarnées à notre époque.
Han Se Ju est un écrivain à succès faisant face à une dépression ayant le syndrome de la page blanche et n’arrive pas à écrire son prochain livre.
Yu Jin Oh est un talentueux écrivain anonyme qui pourrait bien aider Se Ju à sortir de l’impasse mais les mystères qui l’entourent pourraient bien être un frein.
Jeon Seol, quant à elle, est une grande passionnée de lecture, fan numéro 1 de Han Se Ju, et qui a bien du mal à poursuivre ses rêves. Quand par hasard, elle rencontre Han Se Ju, son idole, elle va essayer de tout faire pour se rapprocher de lui tout en découvrant son vrai visage…
Se Ju parviendra-t-il à produire un autre best-seller dans de telles circonstances difficiles ?
Casting
Personnages principaux :
Personnages secondaires :
Bande-annonce
Mon avis
Des sujets judicieux
Chicago Typewriter traite deux sujets intéressants : la réincarnation et l’occupation japonaise de la Corée dans les années 30. Ce mélange permet au scénario d’avoir une réelle intrigue : qu’est-il arrivé à nos protagonistes pendant l’occupation ?
Cette intrigue va nous mener tout le long du drama entre souvenirs, flashbacks… Nous découvrons alors une Corée encore peu représentée dans les dramas : malmenée et résistante. En effet, Chicago Typewriter met en lumière cette partie de l’histoire assez sombre et nous révèle ce que les coréens ont subi pendant l’occupation japonaise : langue coréenne bannie, torture, exécution… Comme le peuple français lors de l’occupation Allemande, les Coréens ont fait profil bas pendant des années, au risque de mourir. Et comme en France, nous découvrons qu’il y avait des réseaux de résistants qui menaient des batailles afin de libérer la Corée.
Vous l’aurez compris, l’histoire de Corée a une réelle importance dans Chicago Typewriter et c’est assez rafraîchissant ! Si la plupart des dramas historiques se déroulent lors de la dynastie Joseon, ici nous découvrons une nouvelle facette de la Corée encore peu vue dans ces derniers.
Surtout, ce sujet est rendu encore plus excitant grâce au côté fantastique du drama : la réincarnation. Comme de vrais détectives, nous essayons au fil des épisodes de remettre les pièces du puzzle en place pour comprendre ce qui est arrivé à nos trois personnages principaux dans leurs vies antérieures.
Un drama émouvant
Sensible que je suis, j’ai souvent versé une petite larme devant Chicago Typewriter. En effet, le drama traite de sujets assez douloureux : le sacrifice, la persécution etc. Ce qui nous donne envie à la fin des épisodes de nous rebeller à notre tour.
Par ailleurs, le drama met en avant une très belle histoire d’amitié : que ce soit dans le présent ou dans le passé, l’amitié créée par nos trois personnages est forte et émouvante. Ils vont devoir faire des choix difficiles pour leur pays et mettre leurs sentiments de côté.
Les personnages sont sensibles et attachants. Ils ont tous leurs faiblesses et même si Han Se Ju est parfois insupportable avec son caractère assez froid, il nous touche aussi grâce à son rôle de résistant dans le passé.
Enfin, l’humour souvent dégagé par les personnages secondaires tel que Ma Bang Jin nous permet de souffler dans ce drama assez lourd.
Avec ce mélange de genre, Chicago Typewriter nous fait passer du rire aux larmes en seulement quelques secondes.
Le jeu des acteurs et actrices
Avant de commencer Chicago Typewriter, je connaissais seulement l’acteur Kwak Si Yang que j’avais aperçu dans Sing again Goo Hae Ra. Dans ce drama, il joue un personnage sombre caché derrière une apparence de gendre parfait.
J’ai été bluffée par Yu Ah In dans le rôle de l’écrivain torturé, froid puis dans celui de résistant déterminé lors de l’occupation japonaise. Il a su interpréter les deux rôles sans différence de jeu, au contraire de sa partenaire Im Su Jeong. Cette dernière a eu un peu plus de mal à interpréter deux rôles distincts, ses expressions restaient similaires.
Ko Kyung Pyo a quant à lui interprété à la perfection le mystérieux Yu Jin Oh, un personnage charismatique qui cache bien des secrets… Il a réussi à nous faire passer les émotions de son personnage, ses pensées et surtout il a su se jouer du public avec son énigmatique personnage.
Côté personnages secondaires, le drama s’était bien entouré. En effet, nous avons pu retrouver par exemple Jun Soo Kyung (Emergency Couple, My Golden Life) ou Jo Woo Jin (Gobelin, Squad 38), deux acteurs qui ont participé à de nombreux grands dramas.
Pour donner une touche d’humour, nous avons pu compter sur Yang Jin Sung (City Hunter, Secret) et Kang Hong Seok (Manhole), tous les deux jouaient des personnages drôles et un peu tarés, pour mon plus grand plaisir.
Ce casting varié a su rendre le drama vivant et touchant et m’a permis de mieux me plonger dans l’univers de Chicago Typewriter.
Conclusion
Vous l’aurez compris, j’ai adoré Chicago Typewriter. Le scénario m’a surpris de part le mélange de genres, ce qui a rendu l’histoire originale et palpitante. Ce drama m’a fait passer par toutes les émotions et surtout il garde un bon équilibre entre le suspens, l’humour, l’amitié, la romance… Si le trio principal est attachant, le reste des protagonistes l’est également et on s’accroche à tout le monde.
Côté réalisation, tout est parfait. Que se soit les décors, les costumes et la sublime OST, chaque détail permet de plonger un peu plus dans l’ambiance du drama.
Chicago Typewriter a été l’un de mes coups de cœur de 2017 et je le recommande à tout les curieuses et curieux.
Sources : Asianwiki | Nautiljon
Article de Sammin.
[instagram-feed]