Romantic Doctor, Teacher Kim est un drama prenant place dans un décor médical. Cela dit, c’est surtout une histoire humaine qui nous est proposée. Retour sur l’œuvre !
« Une ère sans valeur. Les gens sont noyés dans l’idéologie prénommée succès. Ils perdent leurs valeurs en cherchant la reconnaissance d’autrui. Qu’est-ce donc que vivre ? Les gens sont tellement occupés à gagner leur vie qu’ils ne savent même pas ce que vivre veut dire. »
Sommaire de la review
Informations, synopsis et casting
Bandes-annonces
Retour sur les personnages
Épisode spécial : Master’s Kim First Love
Mon avis
Conclusion
Informations
Titre original : 낭만닥터 김사부
Titre anglais : Romantic Doctor, Teacher Kim
Réalisation : Yoo In Sik
Scénario : Kang Eun Kyung
Genres : médical, romance
Format de diffusion : 20 épisodes d’une heure + 1 épisode spécial
Diffusion : du 7 novembre 2016 au 17 janvier 2017 sur SBS
Disponibilité : Viki
Synopsis
Le professeur Kim était un chirurgien de renom avant de renoncer à son poste pour intégrer Doldam, un petit hôpital de campagne. C’est là qu’apprendront Yoon Seo Jung, une chirurgienne passionnée devant faire face à son passé, et Kang Dong Joo, un chirurgien brillant motivé par le succès, à y grandir en tant que chirurgiens mais aussi en tant que personnes. Cependant, c’est sans compter le grand hôpital Geodae dont le directeur et ses employés peu scrupuleux n’auront de cesse de manigancer contre Doldam.
Distribution
► Rôles principaux
► Seconds rôles
Bandes-annonces
Voici deux bandes-annonces du drama. Vous pourrez les retrouver avec leur traduction française sur Viki.
Retour sur les personnages
Dans ce drama, chaque personnage a son importance. Chacun possède sa propre histoire et ajoute une pierre à l’édifice qu’est Romantic Doctor, Teacher Kim.
► Les personnages principaux
Professeur Kim
Le professeur Kim est celui qui distribue la majorité des leçons de vie du drama. Il porte l’histoire, avec sa langue acérée et son regard perçant. Là où d’autres personnages principaux classiques ont besoin de mûrir, lui l’a déjà fait. C’est son combat pour la vérité et la justice qui est décrit dans Romantic Doctor, Teacher Kim.
C’est un homme entouré de mystère : son passé, ses pensées, ses désirs, ses plans, tout n’est qu’inconnu. Ne sont dévoilées que les informations que ses nouveaux ou ex-collègues apprennent par inadvertance. Chirurgien doué, c’est un homme qui n’a pas perdu de vue le but de sa profession de foi : il soigne pour sauver des vies et non pas pour l’argent ou pour gravir les échelons sociaux. D’ailleurs, il exerce, et ce peu importent les moyens et ce que l’on peut penser de lui. Inflexible dans ses principes et refusant de s’expliquer et de se justifier, il engendrera soit admiration, soit jalousie.
Le professeur Kim est entêté et bourru, tantôt amusant, tantôt sarcastique, frustrant bien des téléspectateurs. Voilà là son point faible : ses talents n’ont d’égal que l’arrogance apparente perçue par ceux qui le côtoient et l’interrogent. Il est, en quelque sorte, un génie incompris qui se complaît dans ce rôle : son manque de communication le desservira plus d’une fois. Heureusement que ses collègues de longue date sont présents pour parfois le secouer un peu.
Dans la peau de ce professeur, nous redécouvrons l’acteur Han Suk Kyu (film The Royal Tailor) qui joue à merveille l’homme bourru et vieil ours de génie en délivrant parfaitement ses répliques avec sa voix de ténor. Il a d’ailleurs gagné le grand prix aux SBS Drama Awards de 2016 pour ce rôle dans Romantic Doctor, Teacher Kim.





Yoon Seo Jung
La chirurgienne Yoon Seo Jung est d’abord présentée comme une femme indépendante et au caractère bien trempé. Connue comme téméraire et juste au sein de l’hôpital Geodae dans lequel elle officie au début, elle est populaire au sein de son équipe. Ses talents et sa personnalité chaleureuse la rendent attrayante, à tel point que le héros Kang Dong Joo tombe sous son charme. Lorsqu’on la retrouve quelques années plus tard, Yoon Seo Jung est devenue une femme qui doit se reconstruire à la suite d’un événement traumatisant. Sa droiture et sa motivation n’ont pas changé mais les téléspectateurs la sentent bien moins confiante et moins audacieuse qu’avant.
En ce qui la concerne, Romantic Doctor, Teacher Kim est l’histoire de sa guérison et de ses révélations personnelles. C’est en s’accrochant à son métier et à son désir d’aider son prochain qu’elle pourra remonter la pente. En effet, elle tire son courage de son devoir et de sa fierté en tant que médecin.
Yoon Seo Jung représente un idéal féminin mais aussi une chirurgienne parfaite. Elle ne fait pas de compromis lorsqu’il s’agit de se battre pour ses rêves. Elle résiste et se relève vaille que vaille.
L’actrice Seo Hyun Jin l’interprète avec succès. Qu’il s’agisse de son admiration pour le professeur Kim ou de ses sentiments envers Kang Dong Joo, elle les retranscrit à merveille. De même pour son manque d’estime pour soi-même en tant que chirurgienne et de la force de caractère qu’elle cache au fond d’elle. Cela lui a d’ailleurs valu le prix de meilleure actrice aux SBS Drama Awards de 2016.





Kang Dong Joo
Kang Dong Joo est un chirurgien provenant d’une famille humble. Son passé a fait de lui un homme qui cherche le succès et la reconnaissance. Marqué par les mots d’un médecin, il aspire à devenir le meilleur médecin qui soit. Cependant, les années passant et fort de sa rancune envers Geodae, la voie qu’il emprunte dévie subtilement de ses idéaux de jeunesse. À vouloir se prouver meilleur que les autres aussi vite que possible, il risque de devenir le genre de personne qu’il méprise lui-même.
Lorsqu’il rencontre le professeur Kim, il doit remettre en doute ses actions et sa façon de penser. Le réveil sera brutal et difficile pour ce chirurgien tiraillé entre l’admiration et la jalousie pour ce mentor qu’il acquiert involontairement. Les manigances de l’hôpital Geodae ne l’aident pas non plus à retrouver sa tranquillité d’esprit. Tenté par les récompenses que fait miroiter l’équipe de Geodae, il devra faire son choix : grimper les échelons ou ne pas céder à la solution de facilité. Outre sa vie professionnelle, il devra également se préoccuper de sa vie sentimentale lorsqu’il s’éprendra de Yoon Seo Jung.
En tant qu’homme amoureux ou en tant que médecin, Kang Dong Joo est en fin de compte un enfant immature qui a grandi trop vite et trop tôt. C’est son évolution, humaine et médicale, qui est racontée dans Romantic Doctor, Teacher Kim.
L’acteur Yoo Yeon Seok était un très bon choix de casting. Il a su transmettre les peines de son personnage tout comme ses joies. Amoureux, jaloux, hésitant, incompris, heureux, Yoo Yeon Seok a fait vivre toutes les facettes de ce rôle majeur. Il a d’ailleurs gagné le prix de meilleur acteur aux SBS Drama Awards de 2016.





► Hôpital Doldam
L’équipe de l’hôpital Doldam est devenue une famille improvisée. Chacun est indispensable au bon fonctionnement du service. Là où le public prodigue ses encouragements aux personnages principaux derrière l’écran, eux les formulent à l’écran.
Tout d’abord, le directeur Yeo Woon Young supervise de loin les événements qui se produisent. Il laisse les membres de l’équipe grandir et gérer en toute tranquillité jusqu’au moment où sa contribution est nécessaire. Il a une confiance presque aveugle dans le professeur Kim qu’il laisse donc agir à sa guise. Un sourire bénin aux lèvres, il reste un personnage difficile à lire.
L’infirmière en chef Oh Myeong Shim est la figure maternelle du service. Posée et réfléchie, elle fait preuve d’un sang-froid à toute épreuve. Elle se démarque par la confiance qu’elle accorde à tout le monde et surprend par ses capacités vocales lorsqu’elle reprend le personnel à l’ordre. Très maternelle, elle s’inquiète pour chaque membre de l’équipe et pour l’hôpital où elle exerce. Tantôt médiatrice, tantôt commère, c’est une figure clé de la bonne ambiance au sein de Doldam.
Jang Gi Tae est le personnage qui introduira les situations comiques. Il peut être frustrant ou encore amuser la galerie. Il porte l’hôpital Doldam dans son cœur mais en souhaitant élever le statut de cet hospice de quartier, il risque parfois de céder à des tentations malsaines.
Nam Do Il est un anesthésiste indépendant qui tient également un restaurant. Quant à savoir comment il jongle entre ces deux occupations, mystère et boule de gomme. Calme et doux, il est souvent spectateur des événements se produisant à Doldam. Il est de bon conseil et prête silencieusement sa force et son expertise à l’hôpital.
Park Eun Tak et Woo Yeon Hwa représentent la nouvelle génération. Le premier, sous ses abords posés, cache en lui une grande fougue. Quant à la seconde, je vous laisserai découvrir son parcours vous-mêmes si ce n’est pas déjà fait, car tout ce que je pourrais dire aurait hélas des allures de spoiler.






► Hôpital Geodae
Le directeur Do Yoon Wan est à la tête de l’hôpital Geodae. Voilà l’archétype du médecin qui n’en a qu’après la gloire. Il fait fi de ses opposants, impose ses lois et utilise ses employés comme bon lui semble. Même son fils n’échappera pas à ses machinations. Ce personnage sert à exposer un appât du gain qui n’est que la représentation de la société matérialiste actuelle. Voilà le vilain de Romantic Doctor, Teacher Kim.
Le chirurgien Do In Bum est le fils du directeur Do. Il semble d’abord être entré dans la profession par piston malgré des compétences certaines dans sa profession de foi. Ses collègues sont mielleux à son égard et tous le traitent avec révérence, non pas par respect pour ce jeune homme mais par peur de son père. En réalité, il n’est pourtant qu’un enfant cherchant à être reconnu par un père qui ne fait que l’utiliser à ses propres fins. Il deviendra bon gré mal gré le rival de Kang Dong Joo et sera confronté aux mêmes dilemmes que ce dernier.
Le chirurgien Song Hyeon Cheol est le serpent qui va chuchoter à l’oreille de ses proies. Commandité par le directeur Do, il essaiera de faire sombrer l’hôpital Doldam. Il aurait pu être éminemment plus dangereux s’il n’affichait pas tant de couardise et de grands airs. Tout cela ne fait que lui donner une dimension comique.
Enfin, Jung In Soo est un chirurgien qui se fait embarquer dans toute cette histoire uniquement à cause de son affiliation avec l’hôpital Geodae et son amitié avec Yoon Seo Jung et Kang Dong Joo. Pris entre deux feux et sans aucun pouvoir quelconque, c’est le spectateur naïf des jeux de pouvoir que se livrent Geodae et Doldam dans Romantic Doctor, Teacher Kim.




Épisode spécial : Master’s Kim First Love
L’épisode du 16 décembre 2016 ayant été annulé en raison des SBS Gayo Daejeon, il restait un créneau de libre sur le planning de diffusion. Plutôt que de rallonger l’histoire d’un épisode, il avait été décidé de diffuser un épisode spécial tenant place après la série. Cet épisode spécial peut être considéré comme l’épisode 21 du drama Romantic Doctor, Teacher Kim tant il apporte une fin à la série. On y découvre des détails post-drama ainsi que des informations supplémentaires sur le passé du mystérieux professeur Kim.
Les personnages principaux de cet épisode seront le professeur Kim et Lee Yeong Jo, jouée par Kim Hye Soo (Signal). L’accent sera porté sur les risques du métier et ceux que les médecins sont prêts à encourir ou non pour sauver des vies.
Mon avis sur Romantic Doctor, Teacher Kim
► Un drama médical…
Romantic Doctor, Teacher Kim est, à l’évidence, centré sur le milieu médical. Ici, il n’est point question de beuverie, de sport ou rendez-vous amoureux à longueur de journée. Bien au contraire, nous avons là des chirurgiens, des infirmiers et des médecins qui passent leur vie à l’hôpital. Table d’opération, sang, écarteurs, tout y est. Et grand mal en prend à ceux qui auront zappé ces moments-là, car nombre de répliques et actions importantes naissent dans ces environnements peu digestes.
Pour continuer sur l’aspect médical, il n’est guère surprenant de voir des scènes qui ne se produiraient pas dans la réalité : débattre en situation d’urgence, privilégier les joutes verbales aux soins, etc. Cela semble évident puisqu’il s’agit d’une œuvre fictive et les dramavores de longue date n’en sont plus à leur première expérience du genre. Cependant, Romantic Doctor, Teacher Kim a été acclamé pour l’attention accordée aux détails. Par exemple, les réanimations cardiaques sont particulièrement réalistes, les acteurs n’hésitant pas à monter sur les lits pour les réaliser. Ou encore, l’ordre dans lequel les praticiens ôtent leur masque. De ce fait, malgré des scènes irréalistes, le public amateur tout comme les médecins chevronnés ne peuvent qu’applaudir l’attention à ces petits détails qui font la différence.
► … mais aussi humain.
Le scénario écrit par Kang Eun Kyung (Gu Family Book) est basé sur une question fondamentale du milieu médical : qu’est-ce qu’un bon médecin ? Tout le drama, en fin de compte, tourne autour de cette problématique. Plus globalement, c’est la question de l’argent et du pouvoir versus l’éthique.
En effet, il s’agit de choisir ce qui est le plus important : gagner du pouvoir afin de sauver des vies ou persévérer à exercer avec succès en faisant fi des réglementations ? C’est cette progression que les téléspectateurs vont suivre au fil des épisodes. Nous observons l’influence de la société, du milieu social et de la hiérarchie à travers des personnages de différentes origines.
► Quelques déceptions…
Ce genre de scénario n’est pas une nouveauté dans le monde du drama mais présente ses attraits. Néanmoins, je n’ai pu m’empêcher d’être déçue par certains dénouements. Trop de mystères ont fait grandir mon anticipation et les réponses apportées m’ont semblé plates, pas à la hauteur de ce qui avait été implicitement promis et manquant même de logique à certains moments.
Il y a également des passages un peu plus mous. À certains points de l’histoire, j’aurais aimé voir l’héroïne reprendre du poil de la bête, voir Kang Dong Joo grandir au lieu de redevenir un enfant immature, voir le professeur Kim être un peu plus approchable, voir les vilains innover un peu dans leurs tactiques.
► … mais un ensemble somme toute intéressant.
Au final, Romantic Doctor, Teacher Kim est un drama intéressant et possède ses propres charmes. Les mystères qu’on nous met sous les yeux et les révélations proposées intriguent le public. Il est bon de voir les personnages grandir et apprendre à se faire confiance. L’ambiance qui règne dans l’hôpital Doldam est familiale et les interactions sont agréables à voir.
La cinématographie est également bien réalisée. Le réalisateur Yoo In Sik, qui compte Mrs. Cop, Mrs. Cop 2 et You’re All Surrounded à son actif, a utilisé de belles couleurs et de très jolis plans.
Enfin, il est intéressant d’apprendre que l’adjectif « romantique » qui compose le titre n’a pas la définition classique qu’on lui connaît. En effet, la romance n’est pas le point central du drama, même si elle est présente. C’est durant l’épisode 20 que la définition de cet adjectif est donnée et « romantique » prend alors tout son sens au vu de la série dans sa globalité.
Conclusion
En somme, Romantic Doctor, Teacher Kim est un drama que je vous recommande si vous aimez le genre médical et les personnages avec leurs propres faiblesses qui doivent mûrir. Cependant, si les personnages arrogants, les adultes immatures et les rôles mielleux vous rebutent, passez votre chemin.
[instagram-feed]