Plongez dans la période Joseon du début du 19e siècle avec le drama Rookie Historian Goo Hae Ryung, diffusé entre le mois de juillet et le mois de septembre.
Informations
Titre original : 신입사관 구해령
Pays : Corée du Sud
Réalisateurs : Kang Il Soo & Han Hyun Hee
Scénariste : Kim Ho Soo
Diffusion : du 17/07/2019 au 26/09/2019
Épisodes : 40 épisodes de 35 minutes
Genres : historique, romance
Chaîne de diffusion : Netflix
Synopsis
L’histoire de Rookie Historian Goo Hae Ryung se déroule au début du XIXe siècle. Goo Hae Ryung est une historienne. Seulement, les historiennes comme elle sont généralement méprisées à cause de leur sexe. Cependant, elle remplit son devoir et, en faisant ça, elle finit par se retrouver mêlée au prince Lee Rim.
Casting










Bandes-annonces
Mon avis sur Rookie Historian Goo Hae Ryung
Je ne savais pas trop quoi penser de Rookie Historian Goo Hae Ryung avant de me lancer. Je dois avouer que j’ai commencé le premier épisode sans trop d’espoir de le continuer, n’étant pas une grande fan des dramas historiques. Et pourtant, l’histoire me semblait intéressante et il y avait également beaucoup d’acteurs que j’apprécie au casting.
Quelle ne fut pas ma surprise lorsque je me suis totalement retrouvée embarquée dans le drama, ne pouvant pas arrêter d’enchaîner les épisodes.
Au coeur du palais, les complots sont de mise et il fut très intéressant de voir se développer la relation entre Goo Hae Ryung et le prince Dowon (qui porte également le nom de Lee Rim). Cependant, comme toutes histoires, cela ne se déroule pas parfaitement et des embûches viennent se mettre au travers de leur chemin, que ce soit à cause du travail d’historienne de Hae Ryung ou du statut de prince de Dowon.
Les historiens au coeur de l’histoire
Ce côté de l’histoire est très intéressant et fait découvrir de nouvelles choses. En effet, elle fait entrer à la cour du roi du côté des historiens. À partir de là, le travail d’historien est mis en avant ainsi que leur quotidien à la cour. Les intrigues sont suivies de près et notées et les historiens jouent un rôle crucial en cela. Ils doivent écrire l’histoire, histoire qui sera transmise aux générations futures. À la cour, ils vont donc se battre pour assister à toutes les réunions et événements qui vont se passer, chose qui ne va pas plaire à tout le monde. Et pourtant, ils sont obligés de se plier aux exigences des historiens, des lois très strictes ayant été mises en place, à la fois pour leur permettre de retranscrire tout ce qu’ils entendent et voient mais également sur le fait que personne ne peut lire ce qu’ils écrivent ou entraver leur travail.

Entre modernité et tradition
Au delà de l’histoire, le drama met en confrontation deux modes de pensées : la pensée occidentale et la pensée orientale. On est au début du 19e siècle, les missionnaires commencent à montrer le bout de leur nez et, avec eux, diverses évolutions dans des domaines précis. En l’occurrence, le drama parle de l’arrivée du christianisme, de l’avancée de la médecine en orient et de la manière dont cela est perçu. En effet, dans une société très ancrée dans le confucianisme, ces évolutions ne sont pas perçues d’un très bon oeil, notamment chez les anciens. Et cela va se ressentir dans les intrigues à la cour (je ne vous en dévoile pas plus pour ne pas vous spoiler).
Au delà des changements que les missionnaires apportent, la cour du roi va également être chamboulée par l’arrivée de femmes historiennes dans un monde d’hommes. Encore une fois, cette avancée majeure chez les femmes, même si elle reste minime, n’est pas bien vue. Pour les hommes de la cour, les femmes ne sont pas censées devenir historiennes. Je dis les hommes mais les femmes travaillant à la cour sont également contre ce changement. Et pourtant, ce sont ces mêmes femmes, surtout Goo Hae Ryung, qui vont permettre de faire avancer les choses et qui ne vont pas hésiter à hausser le ton pour faire entendre leur voix.

Le jeu des acteurs
Je suis toujours ravie de retrouver Shin Se Kyung qui est une actrice que j’apprécie beaucoup. Encore une fois, pas de déception avec elle, elle fait de son personnage une personne à la fois forte mais avec des faiblesses et des défauts. Son visage est expressif, il est donc facile de suivre ses pensées et ses interrogations tout au long du drama.
Je suis un peu plus mitigée quant à son partenaire, Cha Eun Woo. Je l’avais beaucoup apprécié pour son rôle dans My ID Is Gangnam Beauty, dans le rôle d’un personnage assez inexpressif à la base. Seulement, ici, j’ai eu l’impression de voir beaucoup d’expressions forcées. Certains passages sont très bien joués, ses expressions très bonnes et il réussit à faire monter l’émotion ou la tension. Seulement, à d’autres moments ça tombe à plat. C’est encore un jeune acteur sans énormément d’expériences alors il lui reste encore beaucoup à apprendre, et il en a le potentiel.

J’ai apprécié le jeu des acteurs Kim Min Sang et Park Ki Woong. Le premier, dans le rôle du roi froid et avide de pouvoir et pourtant manipulé, remplit parfaitement son rôle, jouant à la perfection et dont les traits reflètent parfaitement la noirceur de son personnage.
Quant au second, dans le rôle du prince héritier droit et courageux, il n’y aurait pas eu meilleur acteur que lui. Ses émotions, sa façon de jouer, tout colle au personnage qu’il incarne et il est facile d’aimer.
Je n’ai pas l’habitude de voir Choi Duk Moon incarner un personnage aussi détestable. Dans ce drama, il m’a convaincue qu’il pouvait totalement jouer un personnage aussi manipulateur et vil que Min Ik Pyeong.



Je suis beaucoup plus sur la réserve en ce qui concerne l’actrice Kim Yeo Jin. Je la trouve géniale en tant qu’actrice mais j’ai eu l’impression qu’elle jouait un rôle trop vieux pour elle. Elle incarne la mère du roi, donc la grand-mère des deux princes et pourtant je n’arrive pas à me l’imaginer en tant que grand-mère. J’ai eu l’impression qu’elle forçait tout le long du drama pour vieillir sa voix et pour paraître beaucoup plus vieille qu’elle ne l’est.

Évidemment, de nombreux autres acteurs ont participé au casting de Rookie Historian Goo Hae Ryung et ils ont tous su apporter quelque chose à leur personnage : Heo Jung Do en premier historien qui semble paresseux mais qui est toujours là pour aider, Lee Ji Hoon, historien un peu froid avec des principes un peu rigides ou encore Park Ji Hyun, historienne réservée qui semble ne se soucier de personne mais dont il suffit de briser la carapace.
Conclusion
Je dois avouer que la fin de Rookie Historian Goo Hae Ryung m’a un peu laissée sur ma faim, avec cette impression que des étapes sont passées trop vite et que certains éléments de résolutions sont passés à la trappe. Au delà de ça, le drama est intéressant et très prenant et j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures de nos deux héros à la cour. À tout ceux qui ne l’ont pas vu, je ne peux que le conseiller, vous passerez un bon moment.

Source : AsianWiki
Article rédigé par Lilou.
[instagram-feed]