Cloîtré dans un immeuble, l’horreur vient frapper à votre porte dans Sweet Home.
Informations
Titre original : 스위트홈
Pays : Corée du Sud
Réalisateur : Lee Eung Bok
Scénaristes : Kim Kan Bi & Hwang Young Chan (webcomic), Heung So Ri, Kim Hyung Min, Park So Ri (scénario)
Diffusion : 18 décembre 2020
Épisodes : 10 épisodes de 52 minutes
Genres : action, thriller, horreur, drame
Chaîne de diffusion : Netflix
Synopsis
Cha Hyun Soo est un lycéen qui, un jour, perd toute sa famille dans un accident de voiture. Il se retrouve alors tout seul et emménage dans un petit appartement.
À cette époque, un phénomène mystérieux d’humains se transformant en monstres se produit partout dans le monde. Les habitants de l’immeuble de Cha Hyun Soo se battent contre ces monstres et tentent de survivre.
Casting
















La bande-annonce de Sweet Home
Mon avis sur Sweet Home
À l’heure où je vous écris cette review, il me reste encore un épisode à regarder. J’étais quelque peu impatiente de vous parler de Sweet Home et de vous partager mon petit coup de cœur pour lui.
► La survie avant tout
Quelqu’un a dit que même les ténèbres disparaissaient à la moindre lueur. Voici notre histoire, nous qui tentons de trouver une raison de vivre dans un monde où cela est bien plus difficile que de survivre.
Sweet Home
L’histoire est assez simple : des gens commencent à se transformer en monstres pour une raison inconnue et l’humanité doit alors survivre. Le début du drama nous présente rapidement les habitants de l’immeuble Green Home où tout va se dérouler. L’immeuble, insalubre, semble être le dernier refuge de personnes désespérées avec une histoire compliquée.

La preuve avec le héros, Cha Hyun Soo, qui emménage dans l’immeuble à la suite de la disparition de toute sa famille. L’une des premières choses qu’il planifie une fois dans son appartement, c’est son suicide. Et chacun des autres habitants de l’immeuble possède sa propre histoire : la voisine qui s’affame pour réussir, une autre qui a sombré dans la folie après un événement tragique ou encore un détective qui ressemble plus à un gangster qui cache des choses.
Lorsque les habitants découvrent qu’ils sont enfermés, au début ils n’en connaissent pas la raison. Ils vont alors prendre des décisions qui vont se révéler dangereuses et certains vont en payer le prix fort. Néanmoins, ça va leur permettre de découvrir ce qu’il se cache à l’extérieur. La bataille pour la survie peut alors commencer.
L’apparition des monstres va permettre de révéler les différents personnages, avec leurs qualités et leurs défauts, et de leur donner une raison de se battre. Cela dit, au fil des épisodes, deux questions apparaissent : « vaut-il mieux mourir en tant qu’humain ou survivre en tant que monstre ? » et la plus importante « les monstres sont-ils réellement plus monstrueux que les humains ? ».

► Les personnages au cœur de l’histoire
L’une des forces du drama, c’est qu’il présente un panel de personnages ayant tous des histoires différentes à raconter. Malgré seulement dix épisodes, le développement de chacun est bien construit, aussi bien pour le personnage principal que pour les personnages secondaires. Évidemment, je ne cautionne pas forcément toutes leurs décisions mais elles sont, quelque part, compréhensibles.
Cha Hyun Soo est un personnage complètement brisé. Lui qui aimait aider son prochain, un événement grave l’a marqué à vie et il s’est totalement renfermé sur lui-même. Pourtant, lorsque les monstres arrivent, il se révèle très courageux ; une bravoure que peu de personnes peuvent se vanter d’avoir. Sa double personnalité ne lui enlève rien, notamment parce qu’on peut le voir résister à son côté le plus sombre, ce qui l’empêche de sombrer totalement.

Lee Eun Hyeok semble froid et sans émotion mais c’est cette partie de lui qui va permettre au reste du groupe de survivre. En effet, il n’hésite pas à prendre des décisions compliquées, quitte à se mettre certaines personnes à dos. En faisant preuve d’intelligence et de courage, il n’hésite pas pour sauver le groupe. Et lorsqu’il a besoin d’aide, il peut compter sur Seo Yi Kyung, avec un courage digne du pompier qu’elle est.


Je dois dire qu’au début, je ne donnais pas à Jung Jae Heon une longue survie. Qui aurait pu croire qu’un simple prof de coréen pouvait se révéler avoir de telles ressources ? Avec un maniement du sabre exceptionnel, il se dévoile totalement lors de l’arrivée des monstres. L’art du sabre dans toute sa splendeur.
Évidemment, impossible de citer tous les personnages, il y en a trop. Pour le reste, je pense notamment à Han Du Sik et son ingéniosité, Cha Jin Ok et Im Myung Sook pour leur côté maternel, Lee Eun Yu et son indifférence de façade ou encore Yoon Ji Su, la courageuse musicienne.




► La musique et les effets spéciaux : deux autres points forts de Sweet Home
⚠ Attention, en lisant la suite, il y a deux choses auxquelles il faut faire attention : un léger risque de spoil avec les musiques mais également des images qui peuvent déranger, voire choquer si vous êtes sensible.
Côté musique, impossible d’être déçu. Deux musiques ont retenu toute mon attention dans ce drama.
Dès l’introduction, c’est la chanson de BewhY, Side by Side, qui va résonner dans les oreilles. Le clip alterne entre les images dérangeantes et des images des personnages du drama qui tentent de survivre face aux différents monstres qu’ils devront affronter. Le clip retranscrit bien le désespoir, avec la voix intérieure qui apparaît et qui précède la transformation en monstre des humains au moment où ils cèdent à leur désir le plus profond. Les paroles se prêtent extrêmement bien aux situations auxquelles les personnages vont devoir faire face.
Dirigé vers un endroit avec la lumière
Bewhy – Side by Side
Les ombres me suivent par derrière
Tu ne peux pas rester tranquille
La tentation est juste à côté de toi
Warriors de Imagine Dragons est la seconde chanson à avoir retenu toute mon attention. Elle apparaît lors des temps forts du drama et elle les accompagne parfaitement. Je trouve qu’elle est puissante lorsqu’elle est utilisée lors de ces moments parce qu’elle permet d’appuyer encore plus la force et le courage des personnages.
L’heure de te tenir au-dessus des autres va sonner
Imagine Dragons – Warriors
Donne le meilleur de toi-même,
Ton esprit ne meurt jamais !
Passons maintenant aux effets spéciaux. Et quand je parle d’effets spéciaux, je parle des monstres ! Au premier coup d’œil, ils peuvent sembler un peu kitsch, voire ridicule pour certains, avec des mouvements qui peuvent être douteux. Néanmoins, en y regardant de plus près, ils avaient un petit air de dessins-animés, je pense pour faire un petit clin d’œil au webtoon dont le drama est tiré. Avec leurs traits comiques (bonjour le monstre bodybuildé), ça permettait d’équilibrer les durs moments émotionnels des personnages.




Conclusion
J’ai lu le webtoon, j’ai vu le drama et je dois dire que la retranscription de l’un et l’autre est vraiment formidable. Au-delà du fait que ce soit une adaptation, l’histoire est vraiment prenante et les acteurs ont fait un travail formidable pour coller au mieux à leur personnage et à leur personnalité. Si vous avez aimé le webtoon, je vous le conseille. Si vous n’avez pas lu le webtoon, je vous le conseille aussi ! Dans tous les cas, pour tous les amoureux du genre horreur psychologique, lancez-vous !
Source : AsianWiki
Article rédigé par Lilou.