« Un avis mitigé mais une agréable détente en compagnie d’un casting plus que séducteur. » Par ces quelques mots, c’est la couleur même de The Great Seducer que je vous annonce.
Que nous offre donc ce drama ? Une intrigue où les personnages jouent au jeu du chat et de la souris autour des hautes sphères de la société. Tromperie, manipulation et faux-semblants sont au programme. Du moins, c’est ainsi que veut se vendre le drama. Cependant, malheureusement pour lui, il se prend lui-même dans son jeu.On peut tout de même lui concéder une très jolie romance, mignonne comme tout et agréable à suivre si l’on met de côté le contexte peu crédible et inutilement dramatique. Explications.
SOMMAIRE
Informations, synopsis, casting
Avis général sur l’histoire, l’esthétique et la musique
Les personnages passés au crible
Zoom sur les différentes relations
En résumé
Conclusion
INFORMATIONS
Titre anglais : Tempted • The Great Seducer
Titre original : 위대한 유혹자
Pays : Corée du Sud
Réalisation : Kang In, Lee Dong Hyun
Scénario : Kim Bo Yeon
Diffusion : du 12/03/2018 au 01/05/2018 sur MBC
Épisodes : 32 épisodes de 30 minutes
Genres : romance, mélodrame, comédie
SYNOPSIS
The Great Seducer est librement inspiré du roman Les Liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos (1782).
Kwon Shi Hyun, Lee Se Joo et Choi Soo Ji forment un joyeux trio d’amis friands des jeux d’amour et à la réputation tristement célèbre. Dans un élan de vengeance envers le premier amour de son ex, Soo Ji demande à Shi Hyun, séducteur invétéré, de séduire Eun Tae Hee, douce et prude jeune fille, afin de lui briser le coeur.
Très vite, un dangereux jeu commence alors à se former : les enjeux se précisent, les dés du destin sont lancés. Cependant, Shi Hyun et ses amis ne risquent-ils pas de se piquer eux-mêmes dans ce petit jeu qu’ils pensent contrôler ? Nul ne peut avoir la prétention de contrôler le coeur et ses passions et nos trois jeunes gens vont bien vite en faire les frais.
CASTING
►︎ Rôles principaux
► Seconds rôles
AVIS GÉNÉRAL : HISTOIRE, ESTHÉTIQUE, MUSIQUE
The Great Seducer, une adaptation qui peut ne pas plaire
The Great Seducer s’inspire du non moins célèbre roman Les Liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos (1782). Ce roman a déjà fait l’objet de nombreuses adaptations, dont deux dans un contexte asiatique : The Untold Scandal,adaptation coréenne de Lee Jae Yong (2003), et Dangerous Liaisons, adaptation sino-coréenne de Hur Jin Ho (2012). De bonnes adaptations au parti pris intéressant. The Great Seducer a donc une certaine pression en raison de ces prédécesseurs.
Cependant, c’est dans le cadre d’une jeunesse dorée peu appropriée à l’essence des Liaisons dangereuses que The Great Seducer tente tant bien que mal de garder ses problématiques dramatiques. Ces jeunes gens font l’objet d’une admiration peu crédible et surréaliste qui se justifie avec difficulté par les différentes péripéties dramatico-romantiques du drama. Un réalisme un peu plus palpable n’aurait pas été de trop (et c’est là un point intéressant à traiter que vous retrouverez dans un « [Zoom Sur] The Great Seducer, adaptation pop à la sauce Hallyu»).
Parce que The Great Seducer est un drama qui a de l’idée. Mais l’innovation n’est pas toujours bien utilisée. Ici clairement, The Great Seducer verse bien trop dans le côté pop au détriment de la subtilité si chère à l’original. Oubliez toute comparaison, cela ne ferait que porter préjudice à votre expérience du drama. Prenez-le comme il est : une simple romance de Dramaland à l’ambiance travaillée et surmaquillée combinant glamour, néon et autres lumières criardes d’une jeunesse qui se cherche. Un beau travail d’atmosphère coloré tout de même, bien qu’un peu dramatique.
Côté musique rien de bien marquant malheureusement si ce n’est la reprise de mélodies familières, là encore dans la surmesure pour des scènes dégoulinantes de paillettes et autres artifices. En fin de compte, The Great Seducer c’est de l’esthétique poudrée et soignée jusqu’aux ongles, une adaptation pop à la sauce coréenne, typique de la vague Hallyu…

(Cliquez sur les images pour les agrandir.)
LES PERSONNAGES PASSÉS AU CRIBLE
Côté personnages, je dois dire que notre quatuor principal est plutôt appréciable, particulièrement le trio de départ. Lors des premiers épisodes, j’aime bien découvrir leur belle complicité malicieuse. On sent bien vite un charisme certain auquel le casting n’est d’ailleurs pas étranger et son humeur joueuse est plus que contagieuse. Je suis plutôt enthousiaste à l’idée de les voir évoluer au sein du drama.
Lors de ces premières scènes (les deux premiers épisodes), Tae Hee est totalement inexistante et le spectateur se prend à imaginer une romance entre Soo Ji et Shi Hyun tant ces deux-là sont charismatiques.
Soo Ji, jouée par Moon Ka Young (EXO Next Door, Mimi, Heartstrings) est une belle jeune femme qui attire bien des convoitises et elle est faible face aux tentations de la jalousie. Son côté possessif ne supporte pas de perdre un bien qui lui est acquis au point de s’en rendre malade. De même, elle contrôle bien peu ses émotions quand il s’agit d’affaires personnelles. Même les manipulateurs les plus habiles ont leur faiblesse. Malgré tout, Soo Ji reste une jeune femme au caractère bien trempé. Maligne et manipulatrice, elle est aussi capricieuse et hautaine. Ce trait de caractère me tape très vite sur les nerfs, au point qu’à la fin, son personnage m’énerve sérieusement.
Un beau personnage peut être également manipulateur et hautain s’il est bien écrit, mais ce n’est pas le cas ici : beaucoup trop de drames et de cinémas inutiles à mon humble avis. C’est dommage car son personnage aurait pu être intéressant ; il partait même plutôt bien.
Moon Ka Young livre tout de même ici une très belle prestation dans les limites du scénario qui lui est imposé. Pour tout dire, le changement est tellement radical depuis EXO Next Door que je ne la reconnais pas de tout le drama. Pas une seule seconde il ne me traverse l’esprit qu’il s’agit de la jeune fille rougissante de EXO Next Door… Non, vraiment, je suis plus que ravie de la retrouver dans ce rôle. Accordons à Moon Ka Young qu’elle est une bonne actrice autant dans son métier que dans son rôle de Soo Ji.
Shi Hyun, interprété par Woo Do Hwan (Save Me, Mad Dog), est un jeune homme présenté comme un habile séducteur avec bien peu de scrupule. La première scène est plus que parlante. Cependant, il se révèle bien vite être une personne attentive et aimante envers les personnes qui lui sont chères. Un peu trop vite peut-être : on pourrait regretter le fait que le masque tombe aussi rapidement.
Dès le départ, sa dévotion pour Soo Ji est évidente. Elle est à ses yeux la petite princesse qu’il protège envers et contre tout. Mais c’est dans sa relation avec Tae Hee que son personnage s’ouvre et goûte à la véritable tendresse. Je ne suis absolument pas contre cette évolution du personnage mais je trouve dommage que le côté « séducteur » n’ait pas été assez exploité. Du moins quand il l’est, il est beaucoup trop caricatural (on dirait un enfant qui tente de séduire son premier béguin, ça manque sérieusement de professionnalisme de la part de quelqu’un qui se dit être un habitué). Je me doute que c’est voulu pour le côté comique, mais dans le cadre de ce drama, ça ne passe pas.
Enfin il me manque une certaine transition, le personnage devrait dégager une certaine aura du début à la fin pour être totalement convaincant. Dommage cet acteur a pourtant un potentiel certain mais ses expressions sont beaucoup trop celles d’un « idiot heureux » et manquent de dualité dans ce drama. En fait le problème avec ce personnage c’est que l’on se sent lésé.
Se Joo est joué par Kim Min Jae (The Best Hit, Twenty Again, Goblin). C’est agréable de voir cet acteur monter dans des rôles de plus en plus importants ! Ici, il nous régale avec un personnage léger et libertin, particulièrement friand des rencontres sans lendemain. En matière de dragueur, je le trouve bien plus convaincant que Shi Hyun, peut-être parce qu’on n’en fait pas tout un plat. Il est ce qu’il est.
J’aime personnellement beaucoup son personnage et je regrette qu’il ne soit pas davantage développé. Chacune de ses apparitions est un vrai plaisir, il apporte un grain d’humour bien mesuré et une certaine fraîcheur. Ses quelques scènes de « bagarre » familiale sont finalement plus comiques qu’autre chose, on ne sait qu’en penser : être triste ou sourire ? Pas forcément nécessaires mais amusantes, celles avec le patriarche sont peut-être de trop parfois.
Il n’empêche que c’est un personnage vivant et sympathique qui respecte son caractère de A à Z et nous fait du charme avec son visage d’ange. Son attirance pour Soo Ji, qu’il contient par égard pour Shi Hyun, est touchante. Il la couve, sans même qu’elle ne s’en aperçoive.
Tae Hee, l’innocente brebis de service. Interprétée par Joy de Red Velvet (The Liar and His Lover, The Boy Next Door), la jeune femme signe ici son deuxième rôle principal dans un drama avec une jolie prestation. Plutôt méfiante, Tae Hee se fait difficilement séduire par notre Shi Hyun. En voyant sa première apparition, je suis au départ assez dubitative. Celle de Soo Ji me paraît bien plus charismatique et la sulfureuse tension romantique Shi Hyun/Soo Ji me fait déjà de l’oeil. Quand elle montre enfin le bout de son nez, je suis plutôt déçue de la voir apparaître en premier rôle. Il faut dire que son apparition est plutôt tardive et pas du tout préparée. Mais la demoiselle sait bien vite se faire sa place dans ce petit monde au fil du drama (fort heureusement quand on a le premier rôle…).
Tae Hee est quand même un personnage que j’apprécie, avec de jolies valeurs et une personnalité réfléchie, mesurée dans son attendrissante innocence. En fait, là où le personnage de Soo Ji est pour moi une désillusion au fil des épisodes, Tae Hee monte progressivement dans mon estime jusqu’à s’installer fièrement comme LE personnage principal féminin.
Les autres personnages ne m’ont pas vraiment marquée. Je pourrais citer la meilleure amie de Tae Hee, sa mère, le père de Shi Hyun, la mère de Soo Ji… Mais très franchement ils ne sont là que pour servir les intérêts de l’intrigue principale, à savoir le jeu de séduction entre nos quatre jeunes gens. Des personnages donc que je trouve assez vides, aussi je ne ressens pas le besoin de m’attarder dessus. C’est dommage d’ailleurs : un bon drama a besoin de personnages secondaires tout aussi intéressants. Cependant, rien ne se dégage des personnages tels qu’ils sont traités dans le drama. Par exemple, je trouve l’amie de Tae Hee totalement inutile. Il y aurait pourtant matière à en faire quelque chose avec une écriture différente.
Ce souci de personnages secondaires prend d’ailleurs une ampleur plutôt grande pour ce genre de drama qui mise sur les intrigues sentimentales de la vie quotidienne. Il devrait être capable de créer une toile foisonnante de mille et une trame tout aussi passionnantes les unes que les autres, où l’on se surprend à suivre chacune tenant compte quand bien même certains personnages n’attirent pas notre attention au départ. C’est possible, c’est le cas par exemple pour New Tales of Gisaeng, le parfait exemple pour moi de ce que je qualifie de « toile foisonnante ». Ici les parents sont tout de même une partie censée être importante pour l’intrigue. Pourquoi donc leur histoire est aussi peu prenante ? C’est, pour moi, un vrai faux pas. On devrait être intéressé pour que ce drama ait plus de profondeur et soit plus solide. C’est beaucoup trop superficiel.
ZOOM SUR…
►︎ … La relation de Shi Hyun et Tae Hee
Parce que c’est, finalement, le véritable point positif de ce drama.
Malgré tout ce que j’ai pu dire sur ma déception par rapport au personnage de Shi Hyun, il n’en reste pas moins adorable. Le synopsis du drama a beau en faire un fourbe renard, Shi Hyun se révèle être un personnage au coeur tendre qui accueille l’amour de Tae Hee comme une petite pommade apaisante
J’aime beaucoup l’évolution de leur relation, et surtout quoi de plus satisfaisant que de voir Shi Hyun perdre totalement le contrôle de son petit jeu ? Parce que voir un mouton s’énamourer d’une brebis c’est une chose, mais lorsque c’est un loup qui succombe à son charme, c’est là une tout autre affaire. Et son histoire est alors bien plus croustillante. Comprenez donc que si le rôle du loup était parfaitement soigné comme il devrait l’être, le goût n’en serait que meilleur. Dommage, dommage
En tant que spectateur, on observe tout ce petit manège avec délice : le voir s’embourber dans sa propre toile mielleuse qu’il a pourtant tissée avec soin, s’égarer quelques secondes à sourire béatement en contemplant le visage de Tae Hee. L’espace de quelques instants c’est un sourire totalement sincère et innocent qui apparaît alors sur ses lèvres. Nul doute que ce sont ici les prémices de l’amour qui fleurissent sur ses lèvres.
Accordons à sa prestation le fait qu’il a sincèrement l’air d’être transi d’amour. Les yeux qui brillent, le sourire jusqu’aux oreilles, l’air d’un benêt…
Quant à Tae Hee, plutôt perspicace, elle évite habilement ses manoeuvres, avouons-le, clichées au possible. Un cliché plutôt mal utilisé par ailleurs, il faudrait être aveugle pour tomber dans le panneau. Peut-être est-ce voulu de la part des réalisateurs ? Détacher le faux du vrai à l’aide de la crédibilité. Même si c’est amusant, je suis assez gênée de le voir se ridiculiser ainsi dans un drama qui se veut plutôt dramatique et sérieux. Enfin il y a tout de même de beaux moments, plus crédibles tout en restant adorables dans la suite de la relation.
Shi Hyun est finalement un amant adorable avec Tae Hee, leur romance très jolie. Elle vous fait sourire et « fait du bien ». Indépendamment d’une certaine attente pour ce drama et des quelques petites choses qui gênent, il est incontestable que l’on prend plaisir à suivre le développement de cette relation et c’est là un bon gros point positif.
►︎… Les relations tumultueuses du trio Soo Ji, Shi Hyun et Se Joo
J’aime beaucoup la relation de Shi Hyun et Soo Ji lors de la première partie du drama, plus particulièrement sur les premiers épisodes.
D’ordinaire, j’ai tendance à être agacée par ce genre de triangle amoureux, à savoir quand le protagoniste masculin a du mal à se détacher d’une amie proche (comme dans Full House) du fait de quelques engagements dont il se sent responsable. Un classique qui donne bien souvent un goût amer à la relation.

Mais ici l’approche est différente. Soo Ji n’est pas forcément présentée dans ce rôle comme la simple rivale qui fait obstacle, elle a une introduction bien à elle qui permet de planter ses racines dans le drama et de charmer le spectateur. Si on met de côté l’exagération du scénario, la relation de Soo Ji avec ses deux amis est très belle, pleine d’affection et de dévouement de la part de ses deux chevaliers. J’aurais tendance à la voir comme une rose d’un rouge profond : belle et tentatrice mais piquante envers celui qui se dévoue pour la protéger.
Son amour n’est pas aussi doux que celui de Tae Hee et ses épines finissent par blesser durablement la personne qui tente de rester à ses côtés. Elle est possessive au point de ne pouvoir concevoir de ne plus avoir ses deux précieux amis auprès d’elle. Peut-être aussi parce qu’elle serait alors totalement à découvert vis-à-vis du monde extérieur ?
Peu à peu, il devient évident que malgré le lien fort qui les unit, leur relation n’est pas saine : pleine de non-dits et de désirs refoulés. Ils se blessent finalement les uns les autres et Soo Ji en est le centre. J’aime le côté fusionnel avec Shi Hyun, lors des moments à forte tendance dramatique, ou encore les voir se tourner autour tout en cherchant à prendre le dessus dans une ronde sensuelle, ne laissant jamais entrevoir la moindre faiblesse au risque de perdre le jeu car, au fond, l’attirance est réciproque.
Ce fameux pari lancé par Soo Ji est d’ailleurs peut-être l’occasion pour celle-ci d’obtenir son souhait le plus secret tout en conservant sa position, de manière à garder sa contenance et une certaine emprise. Une fausse défaite. J’aime cette ambiguïté entre ces deux-là.
Quant à la seconde partie, l’écriture de son personnage va peu à peu être gâchée, mais il n’en reste pas moins que les scénaristes réussissent tout de même à lui donner une place importante dans ce drama, au-delà du « personnage rival ». Heureusement d’ailleurs, puisque c’est tout de même la représentation de la Marquise de Merteuil, d’où le fait qu’il soit dommage que son personnage perde de sa saveur originale. Tout comme Shi Hyun. J’ai déjà détaillé plus haut ce qui me chagrine chez les personnages en eux-mêmes, aussi je ne reviendrai pas là-dessus.
Dans l’évolution des personnages j’apprécie également que Shi Hyun, malgré son amitié pour Soo Ji, ne se soit pas laissé enliser dans les lianes du remord. Soo Ji reste un personnage très possessif, aussi elle ne laisse pas Shi Hyun s’échapper si facilement mais il est clair que celui-ci sait faire la part des choses.

Finalement, Se Joo est peut-être le personnage le plus plaisant à mes yeux puisqu’il n’est pas pris entre deux phares comme ses comparses. Par là, j’entends que les deux autres sont perdus entre la volonté d’en faire des héros dramatiques de tragédie et celle d’en faire des personnages de dramaland classiques avec un petit côté shojo manga. Quant à Tae Hee, elle remplit convenablement son rôle d’innocente victime mais n’est pas si marquante que ça en soi.
Se Joo serait un peu comme le bonbon à la menthe rafraîchissant de ce drama après ce copieux repas que nous offre The Great Seducer, un peu trop épicé et chargé pour son propre bien, avec des ingrédients pas toujours très bien dosés.

Clairement, c’est une bonne chose qu’il soit là, bien que le scénario du drama ne lui donne pas autant d’importance qu’à Shi Hyun et Soo Ji. C’est étonnamment un vrai plus, lui qui ne fait pourtant pas partie de la trame de départ des Liaisons dangereuses. Sans lui, au vu du développement actuel, le trio, qui serait donc un duo, fonctionnerait nettement moins bien, voire finirait par se ternir.
Bien sûr un duo serait tout à fait envisageable, c’est le cas dans la version originale, mais vu comme les choses tournent, la relation Soo Ji/Shi Hyun devient moins intéressante. Elle s’émousse et se complique, la comparaison ne tient pas face aux premiers épisodes bien qu’il y ait des passages appréciables. Au contraire, ce sont les interactions de Se Joo qui frappent davantage notre curiosité, et ce depuis le début. Elles permettent d’apprécier les différentes histoires quand il y prend part, particulièrement dans la deuxième partie dans laquelle certaines intrigues deviennent plus lassantes. Il prend lui aussi soin de Soo Ji à sa façon, lui restant fidèle envers et contre tout.
Sa psychologie est plutôt bien écrite et on prend plaisir à le voir évoluer au contact des autres, d’autant plus que son personnage est très bien interprété par Kim Min Jae, plutôt subtil dans son jeu. Ce n’est pas un ange, ses décisions sont parfois loin d’être altruistes et tournent la plupart du temps autour de Soo Ji, mais il n’en est pas détestable pour autant.
J’aime beaucoup son état d’esprit, un peu extravagant sur les bords avec des mimiques plutôt divertissantes. Il ne se montre pas souvent ouvertement sérieux, peut-être par peur que ses sentiments éclatent au grand jour. Il les garde enfouis en lui, arborant sans cesse un masque souriant et enjôleur, surtout face à Soo Ji. Même pour le spectateur, il est parfois ardu de faire la part des choses. Est-il sérieux ? Ou bien est-ce encore une plaisanterie ? Toutes ces railleries, cette légèreté ne seraient-elles pas une défense supplémentaire ?
Je n’ai rien de particulier à dire concernant sa relation avec Shi Hyun, si ce n’est qu’elle est tout aussi fusionnelle qu’avec Soo Ji, l’attirance amoureuse et l’élan protecteur en moins. Une jolie bromance qui se voit cependant perturbée par les rebondissements du drama que je vous laisse découvrir. Néanmoins, elle n’en devient pas pour autant réellement mauvaise. Seulement différente.
De manière générale, j’apprécie donc beaucoup leur relation à tous les trois, dans les bons comme dans les mauvais moments, le personnage de Se Joo apportant une part importante même s’il n’est pas aussi développé que les autres.
En résumé
►︎Points positifs :
- Un trio d’amis bien sympathique avec une belle alchimie.
- Le personnage de Se Joo, une bonne surprise. J’aurais vraiment aimé suivre ses aventures à lui plutôt que celles des adultes vite lassantes.
- La romance entre Shi Hyun et Tae Hee.
- Quelques jolies scènes d’un point de vue esthétique.
- Pas de longueurs.
►︎Points négatifs :
- Trop d’exagération, de tragédies etc., le tout bien peu crédible. Le drama se veut sérieux tout en étant trop superficiel à tout point de vue pour être pris au sérieux. Il est dans une contradiction permanente.
- Déception vis-à-vis de l’intrigue pas assez exploitée. J’aurais aimé plus de malice de la part de Shi Hyun, plus de jeu.
- Le manque de panache du personnage de Shi Hyun malgré un bon acteur au charisme certain.
- Des personnages secondaires inintéressants.
CONCLUSION
Pour conclure, ce n’est pas un mauvais drama, plutôt agréable à l’oeil qui plus est. Il se laisse regarder, avec ses bons comme ses mauvais côtés mais pas au point d’en faire un drama à fuir absolument. Disons que ce sont de légers ratés, des faux pas, un dosage un peu hasardeux. Peut-être est-ce voulu. Mais malheureusement ça ne passe pas vraiment. On a une jolie prestation des acteurs principaux, des stars montantes qui valent le détour. Seulement, l’écriture des personnages n’est pas au point. Si certaines intrigues sont certes assez insipides, les rebondissements s’enchaînent et les épisodes défilent.
Malgré toutes mes petites déceptions, j’ai tout de même lancé l’épisode suivant avec une certaine ferveur. Il faut dire que ces quatre jeunes gens sont plutôt attachants. L’alchimie y est pour beaucoup. Enfin, le drama présente une jolie romance et une bonne surprise de la part du personnage de Se Joo.
Un drama bien sympathique donc, avec des personnages et une intrigue pleine de promesses mais qui se perd en chemin, manquant de crédibilité et d’aboutissement. « Un avis mitigé mais une agréable détente en compagnie d’un casting plus que séducteur. », pour reprendre mes premiers mots. J’en garde tout de même une bonne expérience.
Article fait par : Esmerald – Laura-Esméralda Salgon
[instagram-feed]