Titre original : 미남이시네요
Autres adaptations : Fabulous Boys ( Taïwanais ) / Ikemen Desu Ne (Japonais)
Pays : Corée du Sud
Année : 2009
Épisodes : 16
Genre : Comédie – Romance – Musical
Site de diffusion : Viki / Dramapassion
Disponibilité : Viki / Dramapassion
RÉSUMÉ :
A.N.Jell. Voilà le nom du groupe du moment. Tout le monde s’arrache ces trois talents venus du ciel. Mais la prospérité du groupe est soudainement mise en danger lorsque Tae Kyung développe un problème de voix. Ce dernier, Shin Woo, le guitariste, et Jeremy, le batteur, voient arriver Go Mi Nam, un chanteur connu pour sa voix très aïgue aux intonations féminines. Tout semble réglé. Sauf que… Mi Nam est subitement contraint de partir aux Etats-Unis afin de subir une opération pour les yeux, le rendant indisponible le jour de la signature du contrat. De ce fait, son manager met tout en oeuvre pour retrouver sa jumelle, Mi Nyo, afin qu’elle le remplace lors de ce rendez-vous capital. Une chose en entraînant une autre, Mi Nyo se retrouve à jouer le rôle de son frère pour davantage qu’un rendez-vous. Jusqu’où est-elle prête à aller pour protéger le rêve de son frère ?
MES IMPRESSIONS :
Ce drama est le tout premier que j’ai vu, et donc celui qui m’a initiée à ce monde si vaste. Soyons donc honnête sur un point : je n’aurais pas du tout le même avis si je le regardais aujourd’hui. Maintenant que cela est dit, nous pouvons commencer…
Etant le premier drama à rejoindre la liste « vus » de mon répertoire, You’re Beautiful a été une sorte de coup de coeur au sens où il m’a fait découvrir un monde dont je ne connaissais rien, dont j’ignorais jusqu’à l’existence même. Il m’a donc permis d’entrer dans cette grande famille et quelle entrée !
A l’époque, les noms de Park Shin Hye, Jung Yong Hwa, Jang Geun Suk et Lee Hong Ki m’étaient totalement inconnus et c’était la première occasion qui m’était donnée de les découvrir. L’histoire ne m’avait pas véritablement attirée au vu du synopsis et la BO n’était pas parvenue jusqu’à mes oreilles avant le début du visionnage. Comment – me diriez-vous – suis-je tombée sur ce drama en particulier quand d’autres, tels que Boys over Flowers ou encore City Hunter, ont des retours retentissants ? Cela tient en un mot (enfin deux plutôt…) : Super Junior. La fameuse scène où le manager reprend la chorégraphie de leur titre Sorry, Sorry tellement (!) connue est tombée sous mes yeux lors d’une séance de tourisme YouTube et c’est ainsi que tout a commencé…
Aux premières secondes, je me suis demandée où j’étais tombée. Clairement. Bien que le synopsis l’explique, on se demande quand même comment une nonne peut se retrouver mêlée à un groupe d’idols, soit l’opposé de ce qu’elle fait tous les jours ! Mais cela arrive et c’est le début d’une aventure pleine de rebondissements. Je n’ai pas vu les adaptations japonaises et taïwanaises, je ne l’ai pas voulu afin d’éviter de comparer, cet article portera donc exclusivement sur la version coréenne.

Une fois que l’on est en ville, dans le monde de la musique, on s’amuse véritablement. Bien sûr il y a du drame et des secrets (l’histoire est quand même basée sur un énorme secret !) mais on s’aperçoit rapidement que l’innocence de Go Mi Nam va permettre aux membres du groupe de relier avec leur nature oubliée. Et cela est tout particulièrement vrai pour Hwang Tae Kyung, le plus « barricadé » de tous.
Bien que l’on se doute de l’issue – à savoir la réponse à la fameuse question « Avec qui Go Mi Nam va-t-elle finir ? », le drama a la particularité d’instaurer non pas un triangle, ni un carré mais un véritable pentagone amoureux (!) car il y a non seulement des sentiments partagés, ou non, au sein du groupe A.N.Jell mais aussi en dehors… Comment oublier UEE (chanteuse du groupe After School) et son rôle de petite peste ? Elle est tellement énervante qu’elle en serait presque drôle. Je pense même qu’aujourd’hui, j’apprécierais davantage son rôle…
Du point de vue du scénario, les ingrédients sont bien dosés pour ne pas tomber dans l’overdose d’un seul attrait. Nous avons le droit à des scènes drôles (quand le groupe décide d’aller faire des courses au beau milieu de la nuit par exemple…), des parties plus dramatiques presque tragiques (celle où Go Mi Nam apprend d’importantes informations concernant sa mère m’a énormément marquée) sans oublier toutes les mises en scène musicales, et celles où les aegyos fusent (celles et ceux d’entre vous ayant vu ce drama savent de quel petit sourire je parle..). Ce drama est une explosion d’émotions et l’excès a été évité avec succès.

Du côté du casting, ce n’est un secret pour personne aujourd’hui, la petite bande a noué de forts liens d’amitié et continue d’être en contact. Autant professionnellement qu’intimement. Ainsi nous avons vu l’arrivée du drama Heartstrings où Shin Hye et Yung Hwa se partagent l’affice (review à venir…), la participation de la belle actrice (en novembre 2015) au MV du titre solo de Lee Hong Ki, « Insensible ». Quant à Jang Geun Suk, Park Shin Hye et lui ont partagé à plusieurs reprises la vedette pour des publicités. Toujours est-il que l’alchimie est au rendez-vous et, même s’ils ne se connaissaient pas avant le tournage du drama, nous avons véritablement l’impression d’avoir affaire à un vrai groupe, presque une bande de potes. Plus qu’un talent d’acteur non-négligeable pour tous, c’est une entente harmonieuse qui se dégage de leur jeu et le spectateur y est inéluctablement sensible.

En ce qui concerne la BO, les chansons restent en mémoire. Elles ont un tempo addictif et il est très difficile de ne pas les reconnaître une fois entendues. Seul petit bémol : You’re Beautiful fait partie de ces dramas où l’overdose auditive musicalement est atteinte.
Conclusion :
You’re Beautiful est un drama de première génération. Musique, romance, humour, secrets et manipulation ne sont qu’une poignée de tous les éléments composants cette production renommée. Elle n’a pas fait que lancer la carrière des acteurs principaux, elle a également permis à des amateurs de musique coréenne – comme moi – d’ouvrir leurs horizons et d’apprécier le faire. Et ça, c’est la preuve de la présence d’une qualité indéniable.
Toutefois, il n’est pas certain que je le recommanderais à celui qui souhaite débuter les dramas coréens. Toutes les qualités sont là, mais comparé aux dramas présents sur le marché actuel, il pourrait sembler quelque peu… dépassé. Après tout, peut-être est-ce parce que je l’ai découvert lors de sa diffusion réelle que je peux toujours autant l’apprécier, qui sait !
Mais finalement… You’re Beautiful reste un de mes dramas préférés malgré le temps, malgré les sorties de plus en plus nombreuses, malgré la qualité de plus en plus élevée des scénrios, productions & cie. Il a d’ailleurs permis, à mes yeux, de marquer les bases du drama-succes à la coréenne… et de créer une nouvelle collection de peluche… #LapinCochon
