◆ Titre : My Neighbor, Charles (이웃집 찰스)
◆ Année de début : mars 2015
◆ Durée de l’émission : 55 minutes par épisode
◆ Genre : Téléréalité, Divertissement
◆ Chaîne : KBS 1 TV
◆ Présentatrice : Choi Won Jeong
◆ Synopsis de My Neighbor, Charles
Les équipes de télévision suivent des étrangers dans leur quotidien en Corée du Sud. Pendant 2 semaines, des personnes de toutes nationalités partagent leurs vies d’immigrés avec les téléspectateurs. Sur le plateau, les 3 candidats de la semaine se confient et s’échangent des astuces. Ils reçoivent aussi des conseils de la part d’étrangers parfaitement intégrés dans la société coréenne (notamment Fabien Yoon) et de personnalités coréennes.

◆ Mon avis sur My Neighbor, Charles
Pour les passionnés de culture coréenne, cette émission est une vraie mine d’or. My Neighbor, Charles permet véritablement de tirer des enseignements des difficultés rencontrées par des étrangers venus en Corée du Sud. Les expériences sont tellement diverses et variées qu’il est aisé de trouver une personne qui nous ressemble. Ou du moins, de s’identifier à certaines personnes filmées. Toutes les nationalités sont représentées, ainsi que différentes religions et différents métiers. Puisqu’en effet, les raisons qui amènent les étrangers filmés dans l’émission sont très différentes. Si certains viennent pour réaliser leurs rêves, d’autres viennent pour vivre avec leur partenaire tandis que d’autres encore sont là pour des raisons politiques. Tous ont cependant un point commun : « survivre » dans ce pays étranger. Ils passent donc par quelques difficultés – notamment la barrière de la langue – pour pouvoir vivre en Corée du Sud.
Il n’est, de plus, pas nécessaire de suivre tous les épisodes de My Neighbor, Charles pour pouvoir comprendre l’émission. Alors qu’au début de l’émission, un épisode regroupait deux portraits, maintenant, chaque épisode est dédié à une seule personne. Il est ainsi plus facile pour les présentateurs de réfléchir au cas présenté. Mais c’est également plus pratique pour les téléspectateurs qui peuvent choisir de regarder l’épisode qui les intéresse le plus.

Loin du portrait idyllique de la Corée du Sud dressé par les dramas, l’émission dévoile le quotidien réel des étrangers qui veulent s’établir en Corée du Sud. Cela nous de nous rendre compte des difficultés réelles à vivre dans un pays qui n’est pas le nôtre et qui est très éloigné de notre culture d’origine. My Neighbor, Charles crée aussi des opportunités non négligeables aux personnes qui acceptent de raconter leur histoire.
Ainsi, Arnaud Laudrin, un français de 28 ans, est parti vivre en Corée du Sud pour être avec sa femme. Parce qu’il devait trouver un moyen de gagner de l’argent, il a commencé par ouvrir un stand de crêpes sur un marché de Séoul. Suite à la diffusion de l’épisode, il a acquis une forte popularité lui amenant de nombreux clients. Cette notoriété lui a permis d’ouvrir une crêperie dans un quartier très populaire de Séoul (Hongdae), de devenir mannequin et un invité de choix pour les émissions coréennes. Son succès ne s’arrête pas à la Corée puisqu’il a eu droit à un portrait dans le journal télévisé 19:45 de la chaîne française M6 du samedi 1er octobre.
Evidemment, il n’est pas le seul à avoir profité des retombées médiatiques de My Neighbor, Charles. D’ailleurs, l’émission propose des épisodes qui reviennent sur les évolutions de vie des personnes précédemment présentées.Au delà du côté télé-réalité de l’émission, ce qui me plaît dans My Neighbor, Charles c’est également le fait qu’ils n’hésitent pas à traiter de problèmes de fond qui agitent la société coréenne mais également le monde entier. Ainsi, le chômage, la précarité mais également l’exil politique ou la difficulté d’être musulman en Corée du Sud sont des thèmes abordés par l’émission My Neighbor, Charles.
Liens externes :
Playlist de tous les épisodes de My Neighbor, Charles sur la chaîne Youtube de KBS : ici.