Vous souhaitez découvrir le monde universitaire en Corée dans un cadre ludique ? Voici une émission qui pourrait vous intéresser : Changing Majors ou 전과자 (Jeon Gwa Ja) en coréen.
Changing Majors (전과자) : le concept
L’émission, diffusée sur YouTube depuis le mois de novembre 2022, met en scène le chanteur Lee Chang Sub du groupe BTOB.
Le titre en coréen 전과자 (Jeon Gwa Ja) a plusieurs significations : ancien détenu, récidiviste ou un étudiant qui change de filière à l’université.
Les créateurs de l’émission définissent davantage le concept par cette phrase : « 매일 전과하는 남자 », ou l’homme qui change de filière tous les jours.
Dans chaque épisode, Lee Chang Sub change donc de filière et d’université et part à la découverte d’un département ou d’un club de l’université. Au début de chaque épisode, il paie ses frais de scolarité puis part à la rencontre des étudiants et professeurs du département dans lequel il s’inscrit. Entre moments sérieux et fous rires, le concept de l’émission a tout pour plaire.
L’émission compte actuellement 2 saisons, cette dernière ayant commencé le 16 février dernier avec un invité spécial : Key de SHINee.
Changing Majors : les universités visitées
L’émission permet aux curieux de découvrir les particularités du système universitaire coréen, d’aborder les études en Corée sous un aspect plus décontracté en contraste avec ce qui est souvent dépeint dans l’actualité (et dans les dramas coréens). De plus, cela permet également de découvrir des universités à Séoul et dans d’autres villes, ce qui pourrait donner des idées d’études ou d’échange universitaire à certains de nos lecteurs. Ou plus encore, des idées de visites lors de votre prochain séjour en Corée.
À travers les épisodes, Lee Chang Sub va visiter les départements/clubs des universités suivantes :
- Le club national de radiodiffusion de l’Université Nationale de Séoul (SNU – 서울대학교) avec Key de SHINee (invité spécial) ;
- Le département d’administration policière de l’Université de Dongguk (동국대학교) à Séoul ;
- Le département de langue thaïlandaise de l’Université Hankuk des études étrangères (한국외국어대학교) à Séoul ;
- Le département de diffusion et de divertissement de l’Université Induk (인덕대학교) à Séoul. Il va assister au cours de l’acteur Shin Hyun Joon qui est professeur dans le département ;
- Le département de médecine vétérinaire de l’Université de Konkuk (건국대학교) à Séoul ;
- Le département des services aériens de l’Université de Bucheon (부천대학교).
- Le département de psychologie de l’Université catholique de Corée (가톨릭대학교) à Bucheon ;
- Le département de physiothérapie de l’Université de Sahmyook (삼육대학교) à Séoul ;
- Le département E-Sports de l’Université d’Osan (오산대학교) ;
- Le département d’éducation physique de l’Université de Yongin (용인대학교) ;
- Le club d’actions et d’investissement de l’Université de Dankook (단국대학교) à Yongin ;
- L’équipe de cheerleading de la Korea University (고려대학교) à Séoul.
Changing Majors : des universités de renom
Parmi les universités citées plus haut, deux font partie de la SKY. Cet acronyme est utilisé pour désigner les 3 universités les plus prestigieuses du pays : SNU (Université Nationale de Corée), Korea University et Yonsei. Vous reconnaissez certainement cet acronyme grâce au drama à succès SKY Castle.
Comme vous le savez certainement, il est très difficile d’intégrer ces universités, la pression est très forte pour ceux et celles qui désirent y faire leurs études alors l’émission permet d’apporter un peu plus de légèreté et de montrer des aspects plus positifs de ce à quoi peut ressembler la vie étudiante dans ces universités prestigieuses.
J’espère que l’émission vous fera découvrir le monde universitaire en Corée sous un nouveau jour et vous donnera le goût de visiter l’un de ces campus lors d’un futur voyage.
Ne passez pas à côté de cette émission, qui est une véritable bouffée d’air frais et saura vous faire passer un agréable moment grâce à Lee Chang Sub qui ne déborde jamais d’énergie.
Merci pour la découverte ! Elle entre dans ma liste des émissions à regarder !
J’ai oublié de m’identifier ^^ »
De rien, j’espère que les 2 saisons vont te plaire ! Merci pour ton commentaire 🙂