Dans cette review, je donne mon avis sur le film A Haunting Hitchhike, réalisé en 2017 par Hee Jae Jeong. Pour son premier long-métrage, la réalisatrice a choisi de parler de la recherche d’identité au travers d’un drame social.
Informations principales
- Titre anglais : A Haunting Hitchhike
- Titre original : 히치하이크
- Pays : Corée du Sud
- Réalisation et scénario : Hee Jae Jeong
- Date de sortie : 2017
- Genre : Drame
- Durée : 1 h 50
Synopsis
Jung Ae, 16 ans, vit seule avec son père. Sa mère les a quittés des années plus tôt. Sa meilleure amie connaît la situation inverse, vivant avec sa mère et ne connaissant pas son père. Les deux adolescentes décident de retrouver ensemble les parents qui les ont abandonnées.
Casting
Personnages principaux :

Personnages secondaires :

Bande-annonce
Mon avis sur A Haunting Hitchhike
Comme l’indique le synopsis, A Haunting Hitchhike traite de la recherche d’identité. Lorsque je me suis installée dans la salle de cinéma, je pensais que j’allais suivre deux jeunes filles dans une quête, une aventure pleine de rebondissements, d’épreuves et de découverte. En réalité, le film aborde différents sujets au travers du personnage principal, Jung Ae, une adolescente, à la recherche de sa mère biologique.
En effet, elle vit dans la pauvreté et son père est gravement malade. Avec ce personnage dramatique, la réalisatrice nous montre des dessous de la société coréenne peu souvent abordés : le système de santé libéral, la religion qui divise, le cercle familiale qui explose…
A Haunting Hitchhike va donc au delà de son sujet principal et creuse plus loin. Tout est traité avec justesse et équilibre. Chaque scène amène un nouveau sujet et nous montre petit à petit la descente aux enfers de Jung Ae.
Très poignant, A Haunting Hitchikke est d’autant plus dramatique grâce à une mise en scène teintée de gris, d’ombres et de cadrages centrés principalement sur les expressions de nos personnages. Ces différents choix nous permettent de mieux comprendre nos personnages et ainsi d’être émus tout au long du film.
Malgré tout, ce dernier m’a semblé un peu long. Le scénario est certes, bien ciselé, mais certaines scènes durent un peu trop longtemps à mon goût. C’est le seul reproche que je trouve à faire au film.
A Haunting Hitchikke, le jeu des acteurs et actrices
Concernant le jeu des acteurs, je tiens tout d’abord à féliciter celui de la jeune actrice Roh Jeong Eui (Pinocchio, Live Up To Your Name), qui interprète Jung Ae. Avec ce rôle, elle porte avec force et conviction A Haunting Hitchhike.
Après avoir vu le film, j’ai eu la chance d’assister à une interview de la réalisatrice Hee Jae Jeong. Cette dernière a expliqué qu’elle avait laissé Jeong Eui s’approprier totalement le personnage, quitte à modifier des scènes et cela se voit à l’écran : la jeune fille interprète avec une facilité déconcertante l’adolescente torturée qui cherche par tous les moyens à s’en sortir malgré les drames qu’elle subit.
Park Hee Soon (V.I.P, The Fortress) nous prouve encore une fois sa capacité à jouer un rôle avec une certaine justesse, à nous transmettre avec facilité les émotions et pensées de son personnage.
Le reste du casting supporte le tout et nous permet d’être plongé pendant près de deux heures dans ce drame social.
Conclusion
A Haunting Hitchikke est un film qu’il faut aller voir pour les différents sujets qu’il traite. Ce drame social nous montre une facette de la Corée du Sud très peu montrée et c’est une véritable découverte.
Je préfère prévenir, A Haunting Hitchikke est triste et c’est le cœur lourd que je suis ressortie de la salle. Il faut donc bien s’accrocher pendant le film ou apporter les paquets de mouchoirs.
S’il m’est arrivée par moments de m’ennuyer légèrement, A Haunting Hitchhike est tout de même bien rythmé et plaisant à regarder. C’est un film qui fait réfléchir sur les inégalités sociales, le fonctionnent de la société etc.
Article de Sammin.