Grâce au BIFFF, j’ai eu l’opportunité d’assister à l’avant-première mondiale de Drive, en présence de son réalisateur Park Dong Hee. C’est donc auprès de journalistes et de professionnels du monde du cinéma que j’ai pu regarder ce thriller en compétition dans la catégorie Emerging Raven.

Présentation de Drive
Synopsis de Drive
Yoo Na est une célèbre influenceuse YouTube, qui méprise ceux qui l’entourent. Invitée à une soirée de lancement d’une marque de cosmétiques, les choses ne se passent pas comme prévu. Fatiguée et extrêmement stressée, Yoo Na quitte la soirée seule, appelle un chauffeur et s’endort dans sa voiture. Lorsqu’elle se réveille, elle se rend compte qu’elle est coincée dans le coffre de la voiture. Le kidnappeur lui demande de l’argent, qu’elle doit obtenir en diffusant son enlèvement en direct sur YouTube. Problème : tout le monde croit qu’elle joue la comédie…
L’équipe du film
Drive est un thriller réalisé par Park Dong Hee, qui avait déjà participé à l’écriture du scénario de Special Delivery, projeté lors de l’édition précédente du BIFFF. Il s’agit de la première réalisation de Park Dong Hee, qui travaillait sur ce scénario depuis 2008.
Dans le rôle principal de Yoo Na, une influenceuse YouTube qui se sert des autres pour réussir dans la vie, on retrouve Park Ju Hyun. Depuis 2017, l’actrice a joué dans de nombreux dramas et films de tous genres, tels que Love All Play, Seoul Vibe et Extracurricular.
À ses côtés, Kim Yeo Jin, qu’on a pu voir dans Itaewon Class, Rookie Historian Goo Hae Ryung et Children of Nobody, interprète Park Jeong Sook, une agente de police dont le fils est fan de Yoo Na.
Le rôle du producteur Choi, qui s’occupe de la carrière de Yoo Na, revient à Kim Do Yoon, qui avait joué dans Mental Coach Jegal, Peninsula et The Cursed.
Enfin, Jung Woong In tient le rôle de Na Jin Soo, le dirigeant d’une agence que Yoo Na souhaite rejoindre. L’acteur avait été aperçu dans The Good Bad Mother, Our Blooming Youth et Prison Playbook.

Que retenir de Drive ?
Drive, une première réalisation remarquable
Pour une première réalisation, Park Dong Hee s’en sort remarquablement bien. Pendant 1 h 40, tout s’enchaîne sans temps morts, en mêlant humour, suspense et twists.
Drive est à la fois un film (de tentative) d’évasion et d’enquête : tout en faisant son live YouTube, Yoo Na cherche un moyen de s’échapper, ainsi que de trouver l’identité de son kidnappeur parmi les personnes rencontrées dans la première partie du film.
Si on commence à avoir des doutes sur le coupable en deuxième partie du film, la fin reste satisfaisante et révélatrice : même si son geste n’est pas excusable, on comprend le sentiment d’injustice qu’il ressent.
Une critique intelligente des dérives des réseaux sociaux
Park Dong Hee critique les réseaux sociaux et les effets pervers de la célébrité. J’ai trouvé que sa critique était construite de manière intelligente et pertinente : le spectateur observe Yoo Na utiliser YouTube pour survivre et à la fin, on comprend que c’est justement à cause des réseaux sociaux qu’elle s’est retrouvée dans cette situation.
À travers Yoo Na, le réalisateur montre comment la célébrité peut changer une personne, mais surtout comment l’influence qu’on a sur les réseaux sociaux peut affecter la vie d’autrui.
Ainsi, le film dénonce de manière percutante les sentiments d’impunité et d’irresponsabilité apportés par le pseudonymat. On comprend que ce qui se passe sur Internet a des répercussions dans « la vraie vie », contre lesquelles il est difficile d’agir.


Drive devrait sortir en Corée du Sud d’ici la fin de l’année. J’espère qu’il pourra bénéficier d’une sortie internationale ou qu’il sera projeté dans des festivals en Europe, car il le mérite !
En attendant, je tiens à remercier le BIFFF de m’avoir permis d’assister à cette avant-première, ainsi que le réalisateur pour nous avoir fait l’honneur de cette exclusivité en Belgique !