Découvrez The Call, un appel provenant du passé, une faille temporelle, deux époques qui s’entrechoquent… Des conséquences qui dépassent l’imaginable.
Informations
- Titre : The Call
- Titre coréen : 콜
- Réalisation : Lee Chung Hyun
- Scénario : Lee Chung Hyun, Kang Sun Joo
- Genre : Mystère, suspense, fantastique
- Durée : 112 minutes
- Date de sortie : 27 novembre 2020
- Pays d’origine : Corée du sud
- Disponibilité : Netflix



Synopsis de The Call
So Yeon (Park Shin Hye) est une jeune femme comme beaucoup d’autres. Son père est décédé des années plus tôt et sa mère est malade. Son état ne s’améliorant pas, elle est contrainte de retourner dans sa maison d’enfance, chargée de souvenirs. La vieille bâtisse lui rappelle de nombreux souvenirs, notamment concernant son père. Ce qu’elle ignore, c’est que son destin va être chamboulé quand elle va recevoir un appel provenant de la même maison. Un appel passé une dizaine d’année plus tôt par Yeong Sook (Jun Jong Seo). Un appel du passé qui va bouleverser son futur.
Attention, je vous conseille de ne pas lire le résumé de Netflix, ni de visionner la bande-annonce qui, selon moi, donnent trop de détails sur le scénario. The Call est un film qui mérite d’être vu sans en savoir grand chose au préalable. L’expérience n’en sera que plus surprenante. Voici tout de même le lien de l’actu’ que j’avais rédigé pour la sortie du long métrage, si cela ne vous dérange pas d’en savoir un peu plus le film avant de le visionner, ou si vous n’avez pas forcément envie de le voir.
Bande annonce
Casting
Mon avis sur The Call
L’ambiance de The Call
The Call est un thriller efficace en ce qui concerne son ambiance. Certains passages sont oppressants et laissent le spectateur dans une certaine appréhension de ce qu’il pourra bien se passer ensuite. La colorimétrie choisie par le réalisateur pour son long métrage y est aussi pour quelque chose. La plupart des plans sont sombres, dans les tons noirs, gris, marrons. Le seul contraste avec cette ambiance lourde sont les passages où le passé de So Yeon (Park Shin Hye) a été amené a changé, sa vie devenant moins triste, les décors sont davantage lumineux et dans des tons clairs.
Les personnages
Les personnages, par contre, sont assez inégaux. J’apprécie Park Shin Hye même si je n’ai pas vu énormément de films ou de dramas dans lesquels elle apparaît, mais dans The Call, je trouve son personnage plutôt plat. C’est une jeune femme comme les autres, qui doit s’occuper de sa mère malade en l’absence de son père et qui lui voue une rancœur particulière à cause d’un évènement survenu dans le passé.
Par contre, le personnage de Jung Jong Seo, Yeong Sook, est diablement bien écrit et surtout interprété. En soit, The Call, ne propose pas grand chose de novateur dans son scénario, ni particulièrement dans ses personnages, mais l’interprétation de Jong Seo vaut le détour. Sa folie et sa méchanceté font froid dans le dos. Elle a des regards et des mimiques qui collent parfaitement au personnage qu’elle doit incarner. Elle rend le long métrage d’autant plus frissonnant.
Avis général sur The Call
Comme je le disais, The Call n’est pas spécialement novateur. Dans le fond, certains évènements peuvent être pressentis à l’avance, mais pas tous… Le problème, c’est que le reste est spoilé par les bandes-annonces et les synopsis… Toutefois, The Call fonctionne à merveille de par son ambiance et sa bande sonore, ce qui me fait regretter de ne pas avoir pu le voir en salle. Je pense que l’expérience aurait pu être encore plus agréable sur grand écran.
Ce qui est intéressant avec The Call, c’est son scénario à tiroir. Les nœuds du scénario se dénouent progressivement et il y a quelques twists intéressants. Malheureusement, j’avais vu la bande-annonce et lu quelques résumés avant de voir le film, alors la plupart des évènements qui auraient dû être surprenant ne l’ont pas été… Même Netflix gâche l’information la plus intéressante du film dans son synopsis et la bande-annonce en fait de même. C’est pour cela que je vous conseille vivement de ne rien savoir sur le film avant de le visionner, j’ai rendu le synopsis de cette review vague et concis volontairement. Selon moi, The Call aurait pu être un film intéressant à mes yeux, si je l’avais vu sans avoir été « spoilée » au préalable. Finalement, le film a eu un peu de mal à prendre avec moi. Je pense sincèrement que la raison pour laquelle j’ai eu du mal à me prendre au jeu, c’est justement parce que la bande-annonce et les synopsis disponibles sur internet m’avaient déjà donné toutes les clés d’un film au scénario à tiroir, qui aurait mérité que je découvre toutes ses ficelles au fur et à mesure. Je ne sais pas si le réalisateur a eu son mot à dire quant au montage de la bande-annonce, mais j’aurais tendance à dire que non… Ou alors j’ai du mal à comprendre certains choix qui ont été faits.
Toutefois, je vous conseille de visionner The Call ! Surtout si vous pouvez le découvrir dans de meilleures conditions que moi et que vous ne connaissez pas grand chose du film, je suis sûre qu’il pourra vous surprendre par moment ! Et comme j’aime bien vous laisser des titres de film pour, peut-être, titiller votre curiosité cinématographique, ce film a pu me rappeler Phone Game de Joel Schumacher à certains moments.
Sources : HanCinema | AsianWiki | Netflix | MovieNaver | K.Owls
Article rédigé par Alina.