Une grande dose de romance, une tonne de réalisme, un casting parfait, une belle scénique mais un rythme traînard, voici ce que je retiens de Tune in for Love. Explications.
Informations
- Titre original : 유열의 음악앨범 (Yoo Yeol’s Music Album)
- Réalisation : Jung Ji Woo (Heart Blackened)
- Scénario : Lee Sook Yun (drama On The Way To The Airport, film Elegant Lies)
- Genres : romance, mélodrame, tranche de vie
- Pays d’origine : Corée du Sud
- Date de sortie : 28 août 2019
- Durée : 122 minutes
Scénario
Hyun Woo et Mi Soo se rencontrent dans une boulangerie dans les années 1990. Les circonstances les amènent à se perdre de vue, pour se retrouver quelques années plus tard avant de se retrouver à nouveau séparés. Ces deux jeunes gens malchanceux luttent donc contre le sort pour se retrouver au fil des ans, malgré les aléas de la vie.
Distribution






Tune in for Love : de la romance par petit bout
Tune in for Love est un film d’amour. Non pas un amour passionnel et intense, mais ordinaire, presque contemplatif. En même temps, difficile de faire autrement lorsque le couple se rencontre et se perd de vue régulièrement : leur relation s’étend de 1994 à 2005.
Malgré les retrouvailles et séparations répétées, il s’agit d’une histoire quasiment sans remous, du moins pour le spectateur. Dans ce scénario de Lee Sook Yun, la vie défile, avec ses bonjours et ses adieux. Les personnages grandissent, doivent choisir entre le choix du cœur ou de la raison, trouvent un emploi, etc.


Si vous cherchez une étincelle ou une touche extraordinaire, passez votre chemin. Malgré quelques thématiques sociales soulevées par-ci par-là, dans Tune in for Love, l’ordinaire du quotidien prévaut. De ce film se dégage un sentiment de « c’est la vie », avec au premier plan l’importance du timing. D’ailleurs, il n’est pas sans me rappeler Architecture 101, un autre film romantique plus porté nostalgie qu’intrigue exceptionnelle.
Références musicales et culturelles
La musique et les références culturelles ont une place prépondérante dans ce film tourné fin 2018. Par exemple, le film ouvre sur une symbolique culturelle : si Hyun Woo cherche du tofu et insiste à ce sujet, ce n’est pas signe d’une personnalité obstinée ou étrange, mais parce que la tradition coréenne veut que le premier repas des prisonniers libérés soit du tofu. Un fait qui n’est pas expliqué dans le film et qui peut rendre confus les spectateurs qui n’auraient pas saisi l’allusion.


Par ailleurs, le titre coréen du film ne se traduit pas par Yoo Yeol’s Music Album pour rien. En effet, les deux personnages principaux se rencontrent le jour où Yoo Yeol, chanteur et animateur radio sud-coréen, lance l’émission de radio Music Album, ancien programme à succès de KBS. Leur relation évolue parallèlement au passage du temps représenté par le contenu de ce programme radio. Ainsi, pour les connaisseurs, Tune in for Love est un visionnage empli de nostalgie, sans compter les cabines téléphoniques, les téléphones mobiles à clapet et Windows 95. Ambiance à la fois jeune et mélancolique garantie !
De plus, la bande-son complimente parfaitement le film, dans sa douceur ainsi que dans son absence. Eh oui, quelques scènes se suffisent à elles-mêmes et l’ambiance n’en est que plus intimiste. Peut-être même trop, par moments, sans que cela se tourne vers des scènes interdites aux moins de 18 ans. Néanmoins, il faut avouer que ces scènes siéent bien à l’atmosphère générale du film.
Quelques bémols
Un premier bémol cependant : des ellipses temporelles peu élaborées et une cinématographie pas toujours très fluide. Néanmoins, je salue la palette de couleurs et les paysages utilisés : l’esthétisme mis au service du réalisme est assurément réussi.


Second bémol : cette fin bien trop hâtive. Il aurait bien fallu quelques scènes supplémentaires, environ 10 à 15 minutes de plus pour expliciter quelques décisions et comportements irraisonnés. Ainsi, quelques incompréhensions demeurent. Rien d’insurmontable, je vous rassure, mais il est bien dommage de finir ainsi alors que le reste de l’intrigue peut se targuer d’être logique et très réaliste.
Les jeux d’acteurs
S’agissant de la distribution, ai-je besoin de vous présenter Jung Hae In, que les noona romance ont rendu populaire (Something in the Rain, One Spring Night) et Kim Go Eun, qui jouit d’une renommée impressionnante depuis le drama Goblin ? D’ailleurs, Jung Hae In avait brièvement joué le premier amour de Kim Go Eun dans ce dernier drama.
En tout cas, dans Tune in for Love, ils présentent une très belle alchimie. Gestuelles maladroites, mimiques embarrassées, complicité adorable, leur talent est incontesté. Nul doute que les acteurs principaux ont grandement contribué à porter ce film jusqu’au bout. Mention spéciale tout de même pour Kim Gook Hee, éclatante dans le rôle d’Eun Ja, humble et humaine.




Conclusion
Tune in for Love est un film coréen lent, voire très lent, à regarder plus pour les émotions qu’il peut faire resurgir et moins pour une intrigue extraordinaire, mais qui reste douce et simple. Je recommande donc ce film uniquement aux aficionados de romances mignonnes et réalistes à la limite du mélodrame, parce qu’on passe quand même du bon temps devant ce film authentique.
Sources : CGV Art House | Daum