Son Heung Min, attaquant du club anglais Tottenham Hotspur, est parvenu à remporter le prestigieux Golden Boot de la Premier League (championnat anglais équivalent à notre Ligue 1). Il est à présent aux côtés des plus grands et est devenu l’un des meilleurs joueurs sud-coréens de tous les temps.
Un joueur au parcours exemplaire

C’est la consécration. Un moment historique. Le 23 mai, le footballeur Son Heung Min – surnommé Sonny- décroche l’un des millésimes du football en Europe, le Golden Boot de Premier League. Ce prix récompense, chaque année, le meilleur buteur du championnat. C’est un « rêve d’enfant » qui se réalise comme l’a déclaré l’athlète de 29 ans originaire de Chuncheon, à la chaîne BBC après son dernier match face à l’équipe de Norwich City à Carrow Road en Angleterre.
« Je n’arrive pas à y croire. J’en avais rêvé quand j’étais enfant. Maintenant, je l’ai dans les mains. »
(propos rapporté par Yonhap)
Chez les Son, le football est une affaire de famille. Son frère a été en sixième division allemande avant de devenir entraîneur de futsal (football en salle) et son père est un ancien footballeur. Après la coupe du monde de 2002, événement gravé dans la tête de la plupart des Sud-Coréens, il se met au football sous les conseils de son père. La qualité du jeu de Sonny est le fruit d’un travail acharné. Il a dû s’adonner entièrement à ce sport, dès son enfance, au risque de s’attirer les foudres de son paternel, connu pour son éducation très sévère. Il aurait notamment confié que son père l’avait interdit d’avoir une vie de famille avant la fin de sa carrière.
Dès ses débuts, il est comparé au grand Cha Bum Geun, figure incontestable du football du 20ème siècle et précédemment considéré comme le plus grand footballeur d’Asie. Grâce à ses deux derniers goals de la rencontre (70e et 75e minutes), Son Heung Min a dépassé le maître. Il a assuré à son équipe une belle victoire (5-0) et s’est fait un grand nom dans l’histoire du football sud-coréen.
L’unique footballeur asiatique à remporter le Golden Boot de Premier League
L’enfant prodige Son Heung Min, est le premier asiatique à se qualifier dans une compétition européenne d’une telle envergure. Alors que Cha Bum Geun avait marqué 121 buts en Europe à l’époque, en 2019 Sonny en avait déjà marqué 122. Il est parvenu à terminer la saison 2021-2022 avec 24 buts à son compteur, ce qui le place dans le top 10 des meilleurs joueurs en Europe, aux côtés du célèbre Kylian Mbappé qui occupe la deuxième place du classement. Il est dorénavant considéré comme le meilleur buteur sud-coréen de tous les temps.
La récompense du nouvel enfant chéri de la Corée du Sud a été saluée et célébrée en grande pompe dans la presse sud-coréenne et internationale. À son retour à Séoul, le 24 mai, Sonny a été accueilli à bras ouverts par la foule dès l’aéroport. Certains médias vont même jusqu’à dire qu’il a été accueilli en héros. Par ailleurs, le président Yoon Suk Yeol aurait communiqué ses félicitations au footballeur dès l’annonce de son triomphe lundi.
Le sportif n’a pas hésité à remercier son équipe et ses fans sur son compte Instagram @hm_son7

Son partage actuellement le podium du Golden Boot de Premier League 2021- 2022 avec Mohamed Salah.
Sources : Tottenhamhotspur | RTBF l Yonhap (1) (2) | LifeBogger | Reuters |
Sources images : Tottenhamhotspur | Yonhap