Ce n’est peut-être pas facile à voir avec autant d’articles sur notre beau site, mais je vous parle souvent d’intros d’album. Soit dans les articles du mois, soit dans les articles dédiés à un comeback. J’ai donc décidé de revenir sur le concept, et surtout de vous partager mes intros préférées !
Les intros, quézako ?
Certains parmi vous ne sont peut-être pas familiers avec le concept d’intro d’album. Soit parce que les albums que vous écoutez n’en ont pas, soit parce que vous n’y avez jamais fait attention. Comme son nom l’indique, une intro sert…d’introduction à un album. C’est un morceau de musique qui dure généralement de quelques secondes à moins de trois minutes. C’est aussi grâce à cette intro que l’auditeur ou l’auditrice peut découvrir, un peu, l’ambiance de l’opus qui va être joué.
Il existe plusieurs sortes d’intro, car s’il y a bien une chose dans laquelle la musique pop coréenne excelle, c’est de proposer beaucoup de concepts différents ! Pour rester plutôt concise, je vais me concentrer et vous présenter trois styles d’intro.
Concept n°1 : les intros chantées
Les intros chantées sont celles qui ressemblent le plus à une chanson complète qu’on pourrait retrouver en B-side dans un album. Comme vous l’aurez compris, sa particularité relève dans le fait qu’elle sera courte et sera là pour « annoncer la couleur ». L’exemple le plus récent que j’ai écouté et que je peux vous partager est l’intro de l’album TRICKSTER de ONEUS intitulée « Intro : Who Got the Joker? ». Dans ce morceau d’1min30, on retrouve des éléments essentiels de la construction d’une chanson à savoir un couplet, un pré-refrain et un refrain ; le tout accompagné par un arrangement musical. Au final, c’est le genre d’intro qui pourrait totalement être continuée en chanson complète si on continuait la mélodie et qu’on reprenait les éléments chantés. Le seul côté « négatif » que je pourrais trouver à ce style d’intro c’est la frustration qui peut être ressentie quand elle se termine, puisqu’on aurait bien voulu avoir une chanson version longue !
Concept n°2 : les intros parlées
Comme son nom l’indique, ce concept se base principalement sur du texte parlé qui est généralement un monologue. On est donc sur quelque chose de moins construit qu’une intro chantée puisqu’elle ne reprend pas vraiment les codes d’une chanson. C’est un format plutôt libre pour le groupe et/ou la personne qui tient le monologue. Ce dernier est le plus souvent accompagné d’un fond sonore voir même d’une mélodie. Si le monologue est généralement la partie majoritaire de l’intro, il peut aussi être couplé à des parties chantées. Deux exemples me viennent en tête pour illustrer ce type d’intro : Intro: Long Journey qui est présent sur le premier album sorti par ATEEZ et Intro : The Invitation sortie sur le deuxième album d’ENHYPEN. Pour celle d’ATEEZ on retrouve uniquement la voix de Maddox (l’un des producteurs du groupe) parlée avec un fond musical qui rappelle totalement le monde des pirates et des quêtes. Sa voix nous embarque donc dans le début du voyage qu’est le premier album du groupe. Pour l’intro d’ENHYPEN, on a quelque chose d’un peu différent puisqu’on alterne entre du chant et un monologue. C’est un style qui permet de combiner deux types d’éléments pour rendre une intro parlée plus lyrique et musicale. C’est aussi un très bon moyen de reprendre des morceaux d’autres titres musicaux comme une outro d’un précédent album et de les transformer en intro pour faire une jonction entre deux albums d’une même ère.
Concept n°3 : les intros musicales
Parfois, il n’y a pas besoin de paroles ou de monologue. Une séquence musicale peut aussi être tout à fait propice à la construction et au développement d’une intro. C’est aussi l’occasion de rajouter des bruitages ou des éléments sonores pour créer un thème ou une ambiance en particulier. Avec ce style d’intro, on peut avoir des propositions musicales beaucoup plus épiques qui ont une véritable identité musicale et deviennent presque indispensables pour s’immerger dans l’album. Le premier exemple qui me vient en tête est Intro: Legacy of the Hatred disponible sur le troisième album du groupe KINGDOM. On y retrouve l’univers du premier tsar russe Ivan le Terrible. On a, d’après moi, un morceau musical construit en deux parties avec une partie plutôt légère et une partie plutôt sombre qui correspond avec le changement d’Ivan qui succombe au mal et que l’on peut d’ailleurs retrouver dans le MV de Black Crown avec ce contraste entre le blanc et le noir. On entend donc bien sur une composition musicale ainsi que quelques voix et des bruitages pour ajouter ce côté storytelling à une musicalité sans parole. Plutôt intelligent, n’est-ce pas ?
Si je devais choisir une intro préférée par style ?
Vous vous en doutez, si j’écris cet article c’est que j’ai déjà ma petite idée concernant les intros que je vais inclure dans cette partie. Alors let’s go !
L’intro qui devient chanson
Étrangement, trouver une intro chantée a été le plus compliqué, car c’est le style que je côtoie le moins musicalement. J’avais, donc, l’impression de ne pas avoir de souvenirs d’intros de ce style-là.
Au final, quand j’ai retrouvé le morceau en question, c’était comme une évidence. Il s’agit de l’intro « Road Not Taken » de l’album Clé 2 : Yellow Wood de Stray Kids sorti en 2019. Cette intro principalement composée par 3RACHA (Bang Chan, Changbin et Han) reprend les éléments d’une chanson avec un couplet, un pré-refrain et un refrain instrumental. J’ai toujours aimé le rythme de ce morceau avec ce côté un peu rave, un peu festival. C’est une musique parfaite pour sauter dans une foule en harmonie avec les gens. Moi qui ne suis pas trop fan des beat drops juste avant un refrain, celui-ci est l’un des rares que j’aime beaucoup !
Et comme les choses sont bien faites, Road Not Taken reprend exactement ce qui est dit plus haut, c’est-à-dire une intro qui est devenue une chanson à part entière ! En effet, elle est devenue la chanson « STOP » présente sur l’album Clé : Levanter qui est l’album dévoilé après Clé 2 : Yellow Wood, toujours en 2019. On a donc un exemple parfait d’une intro qui a été reprise et retravaillée pour en faire une chanson complète.
L’intro qui représente le début d’une aventure
Pour l’intro parlée, je savais déjà celle que j’allais inclure ici. Je pourrais même dire qu’elle est l’une des raisons principales pour laquelle j’ai écrit cet article. Je vous en ai d’ailleurs déjà parlé dans un article des sorties musicales dont on ne vous a pas parlé en novembre 2021 ! Il s’agit de « Intro : Walk the Line » d’ENHYPEN, sortie sur leur premier album BORDER : DAY ONE.
L’une des raisons qui font que j’aime autant cette intro, c’est qu’il s’agit du premier morceau musical qu’on a entendu du groupe ENHYPEN après sa formation. Il annonçait la couleur des débuts du groupe. J’avais aussi parlé de cette intro dans l’article des débuts d’ENHYPEN, mais puisqu’il date d’il y a quelque temps déjà, je me suis dit qu’en reparler ne ferait pas de mal. Walk the Line présente donc un monologue de Jake, entièrement en anglais, avec un fond musical et alterne avec une partie chantée par Heeseung comme pour l’intro dont je vous parle dans l’explication, plus haut.
Pour moi, cette intro représente le début de l’aventure du groupe. Aussi bizarre que cela puisse paraître, je trouve que l’arrangement musical a un côté qui donne vraiment envie d’aller de l’avant, de réussir. Il y a comme un sentiment d’espoir dans la musicalité qui donne vraiment sens au fait que c’est le premier album du groupe et qu’il souhaite, bien évidemment, réussir sur la scène musicale coréenne (et internationale). Presque deux ans après sa sortie, j’aime toujours autant écouter cette intro et je pense qu’à ce jour, c’est l’intro que je préfère parmi celles que j’ai pu entendre, tous groupes confondus.
L’intro qui nous ramène au temps des rois
Enfin, pour le dernier style, l’intro musicale, j’ai jeté mon dévolu sur « Majestic Departure », l’intro du premier album de KINGDOM, History of Kingdom Part I : Arthur.
À nouveau, pour moi, c’est le parfait exemple de la façon que peut avoir un morceau musical d’emporter l’auditeur vers le thème de l’album. Majestic Departure est la parfaite coordination entre musicalité et épique. Il n’y a pas besoin de paroles ou de texte pour comprendre l’intention du morceau. Seuls l’instrumental et les bruitages suffisent pour faire comprendre à l’auditeur où le groupe souhaite l’emmener. L’intro nous met tout de suite dans l’ambiance et je ne peux que saluer le travail du groupe et de leur équipe de production pour celle-ci. Je pense que reprendre une légende telle que la légende arthurienne n’était pas forcément évident. Mais finalement, cette intro nous permet de replonger dans ce mythe aimé de beaucoup et qui fait encore beaucoup rêver aujourd’hui !
C’est ici que s’achève cet article « Zoom Sur ». Vous l’aurez compris, j’ai une passion absolue pour les intros d’album. C’est parfois même LE morceau que j’écoute le plus d’un opus, donc c’est un concept qui me tient particulièrement à cœur. Pour moi, c’est vraiment un bonus qui peut apporter un petit plus à un album. Évidemment, j’apprécie tout autant les albums qui ne proposent pas d’intro, d’ailleurs c’est le cas de la majorité de mes opus préférés. Comme quoi !
Dans tous les cas, j’espère que cet article vous aura été utile et que vous aurez peut-être découvert ou appris quelque chose. N’hésitez pas à parler de vos intros préférées en commentaire si vous en avez et peut-être que, dans le futur, vous prêterez encore plus attention aux intros des albums de vos artistes favoris !
Sources : Youtube de KQ Entertainment | Youtube de HYBE Labels | Youtube de JYP Entertainment
Article rédigé par Agathe.
[instagram-feed]