Ce 2 février, la Corée du Sud s’est qualifiée pour la Coupe du monde de football 2022 avant la fin de la phase de qualification, exploit qui ne s’était pas produit depuis 2010.
Le football en Corée, une véritable montagne russe
L’équipe de football sud-coréenne, surnommée les « Guerriers Taeguk » par ses supporters coréens, est affiliée à la FIFA depuis 1948. Elle compte notamment à son palmarès deux victoires en Coupe d’Asie des nations, en 1956 et 1960, et a participé à dix phases finales de la Coupe du monde de football.
Après plusieurs succès dans les années 1950 et 1960, l’équipe nationale a subi une longue traversée du désert avant son retour en force en 2002 : cette année-là, les Guerriers Taeguk arrivent en demi-finale de la Coupe du monde de football. Malgré quelques difficultés au début des années 2010, l’équipe remporte la Coupe d’Asie de l’Est en 2015.
Qualification pour la Coupe du monde de football 2022
Ce 2 février 2022, les guerriers Taeguk ont fait honneur à leur nom en s’offrant un billet d’entrée pour la Coupe du monde de football 2022, alors que la phase de qualification bat toujours son plein.
L’équipe de football sud-coréenne a battu la Syrie, autre équipe du Groupe A, à 2-0. Le match a eu lieu au Rashid Stadium de Dubaï, dans le cadre du round des qualifications asiatiques. Cette victoire a assuré à la Corée du Sud au moins la deuxième place du classement et donc une place directe pour la Coupe du monde qui aura lieu au Qatar.
Néanmoins, l’entraîneur de l’équipe sud-coréenne, Paul Bento, tient à s’assurer que les joueurs ne lâchent pas prise tout de suite. « Nous avons encore deux matchs avant de conclure cette phase de qualification. Nous avons l’opportunité d’obtenir six points supplémentaires, d’accéder à la première place du groupe. Je pense que c’est un objectif que nous devrions essayer d’atteindre », a déclaré l’entraîneur après le match de la Corée du Sud contre la Syrie.

Pendant ce temps, du côté du football féminin…
L’équipe de football masculine n’est pas la seule à s’illustrer ces derniers jours ! En effet, leurs homologues féminines ont battu les Philippines à 2-0 le même jour, leur permettant d’accéder à la finale de la Coupe d’Asie féminine de football pour la première fois.
Le tournoi faisant office de round de qualification pour la Coupe du monde féminine de football 2023, cette victoire a également assuré à l’équipe sud-coréenne une place pour la prochaine coupe.
Sources : Yonhap News Agency (1)(2)(3)(4)
Source image : KFA