Salut à toi,
Voici ta dose hebdomadaire de K-hip hop sur K.Owls. Les hiboux ont décidé de t’aider à t’y retrouver en recensant les sorties à ne pas manquer. Pour cette semaine, Hwaji fait son grand retour tout comme Cheetah tandis que les producteurs Edmmer et Dakshood collaborent avec des rappeurs.
Page 4 : Woodie Gochild – Muse (Feat. Jay Park, Sik-K)
Page 5 : Edmmer – Tasty Money (feat. Koonta, High-G, Dino.T)
Page 6 : Dakshood – Money Man (Feat. Ja Mezz, Hash Swan, BILL STAX)
Dbo (디보) – Wagging
Dbo poursuit son petit bonhomme de chemin avec son style de rap très particulier. Dans la chanson Wagging, il va même jusqu’à pousser ce qui ressemble à des bêlements de mouton. Ce rappeur, pour le moins original, avait sorti la mixtape DBOCEAN en octobre 2017 et promu plusieurs de ces chansons par le biais de vidéos comme celle de New World où il s’amusait avec Jeremy Quest et B-Free. Et bien qu’il ait entre temps travaillé sur d’autres morceaux comme Eat Dat Fruit (sorti sous format digital en décembre), le voici de retour avec Wagging, le dixième titre de sa mixtape. Amateurs de K-pop, vous trouverez certainement quelques similarités visuelles entre cette vidéo et celle de Newton de Monsta X car le lieu de tournage (avec les éoliennes) est le même – la ressemblance s’arrêtant là au vu de la différence d’univers artistique.
Laulilau
화지 (Hwaji) – 나 빼
C’est la première fois que nous parlons de Hwaji dans les sorties hebdomadaires K-hip hop. Cet artiste est loin d’être un novice puisqu’il exerce depuis 2009 et que son album EAT, sorti en 2014, est considéré comme un album de référence dans le hip hop coréen. Depuis, bien qu’il n’ait jamais vraiment brillé, il a tout de même continué sa carrière, notamment avec l’album ZISSOU sorti en 2016. En novembre 2017, Hwaji annonçait son retour prochain sur la chanson Shine My Way filmée en live grâce à la chaîne Dingo. Ce morceau avait été annoncé comme la pre-release d’un projet à venir et voici donc son nouveau mini album : WASD. Sur sept pistes, le rap posé, calme mais parfaitement compréhensif de Hwaji s’exprime sur des mélodies tout aussi calmes. Le rappeur évoque son nouveau style de vie, il revient sur des souvenirs d’enfance comme la première fois qu’il a joué à un jeu vidéo. Il n’oublie cependant pas de lancer quelques petites piques, notamment dans le morceau Nappe où il demande à être laissé en dehors du hip hop coréen car il n’aime pas la façon dont tout est généralisé.
Laulilau
CHEETAH (치타) – Stagger (비틀비틀)
La rappeuse, triomphante de la première saison de Unpretty Rapstar, est connue non pas pour sa grande productivité mais pour la qualité de ses morceaux et la profondeur de ses paroles. Avec ce nouveau titre, elle prouve une nouvelle fois qu’elle est à la hauteur de sa réputation. Il y a environ un an, elle avait collaboré avec Hanhae pour le titre Blurred Lines, et la voici en quête d’elle-même dans Stagger. Elle exprime le fait que les gens ne voient que son apparence clinquante alors qu’intérieurement, elle est à la recherche d’elle-même, de ses valeurs et de ce qui fait d’elle une personne normale.
Pour ce retour : elle ne fait pas les choses à moitié avec le MV officiel mais également une vidéo live en noir et blanc et tout sourire. Cheetah a également annoncé qu’elle allait participer à de nombreux concerts ainsi qu’à différentes activités promotionnelles pour rencontrer ses fans cette année.
Laulilau
Woodie Gochild – Muse (Feat. 박재범, Sik-K)
À peine arrivé au sein de H1GR Music, Woodie Gochild est déjà atteint par la douce folie qui y règne et qui pousse les membres à être très très productifs. Le revoici donc avec un nouveau single, qui cette fois, bénéficie seulement d’un teaser vidéo mais dont le morceau est disponible sous forme digitale et donc sans réel MV. Avec le morceau Muse, il collabore une fois de plus avec son patron, Jay Park, et il invite un de ses collègues de label Sik-K. Woodie Gochild profite de la douce mélodie produite par SLO pour déclarer son amour à celle qu’il aime et qui est sa muse. Ce titre permet de découvrir un peu plus l’univers musical du rappeur exubérant et donne également un aperçu de sa voix chantée. Loin de s’arrêter à une chanson dédiée à cette muse, il a même pris la décision de l’encrer dans sa peau par un tatouage, immortalisé dans la vidéo qui a servi de teaser.
Laulilau
Edmmer – Tasty Money (feat. Koonta, High-G, Dino.T)
Si le nom de Edmmer ne vous dit rien, pas de panique, c’est un peu normal, ce producteur est un spécialiste de… musique électronique. Vous allez donc me dire : alors pourquoi nous en parlons dans les sorties hip hop ? Et bien parce que ce producteur a choisi de s’entourer de rappeurs pour son nouveau morceau : Tasty Money. Vous pouvez donc découvrir le mélange des styles de musiques électroniques, qui est sa signature, mais aussi une belle diversité du côté des artistes invités avec Koonta, un artiste reggae, ainsi que High-G et Dino.T, des rappeurs. Dino. T, ce blond qui a l’air de souffrir quand il rappe, a sorti la mixtape Rap Ghost en novembre dernier. High-G, un rappeur du même label que Edmmer, a réalisé un projet nommé Next Level il y a peu de temps. Koonta est, comme je l’ai dit plus haut, un artiste reggae qui collabore régulièrement avec des rappeurs. Il a même fait une apparition dans la saison 6 de Show Me The Money. La chanson Tasty Money est donc un total mélange de genre qui vous plaira ou non, à vous de me le dire dans les commentaires.
Laulilau
Dakshood (닥스후드) – Money Man (Feat. Ja Mezz, Hash Swan, BILL STAX)
Et comme nous venons de le voir avec Edmmer juste au-dessus, voici encore un cas de figure où un producteur s’allie avec des rappeurs le temps d’un morceau… Ou plusieurs dans le cas de Dakshood qui a déjà produit Chameleon avec JUSTHIS, Owen Ovadoz et Ja Mezz. Dans ce nouveau titre, Ja Mezz est de nouveau présent, cette fois aux côtés de Hash Swan qu’il a cotoyé dans Show Me The Money, et de Bill Stax. Mais il ne s’arrête pas là, puisque Money Man est accompagné d’un second morceau : S.W.I.M. avec cette fois Boy Wonder et Dbo (dont nous avons parlé au tout début de ces sorties).
De plus, il faut bien admettre que la vidéo est pour le moins… originale car elle retransmet en boucle les images de caméras de surveillance d’une course-poursuite en voiture. La mélodie, évidemment assez électronique, ne prend pas le dessus sur les raps des différents protagonistes, ce qui permet une chanson assez équilibrée.