◆ Titre : Show Me The Money
◆ Année : depuis 2012
◆ Durée de l’émission : 10 épisodes de 1h35
◆ Genre : télé-réalité, rap, hip-hop
◆ Chaîne : Mnet
◆ Présentateurs : Eun Ji Won (saisons 1-2) puis Kim Jin Pyo (saisons 3-4-5)
◆ Synopsis
Show Me The Money est une compétition de télé-réalité de hip hop de type survival, c’est-à-dire que les participants s’affrontent jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un. Les participants ont tous le même désir de gagner, que ce soit pour l’argent ou la notoriété que cela apporte. Durant la compétition, les rappeurs candidats sont jugés et accompagnés par des rappeurs plus connus dans le domaine du hip hop coréen.
À ce jour, il y a eu cinq saisons de Show Me The Money.
- La saison 1 a eu lieu en 2012 et a été remportée par Loco.
Loco – SMTM1 - La saison 2 s’est déroulée en 2013 et a été gagnée par le trio Soul Dive. Lors de cette saison, les participants ont été divisés en deux équipes : le « Meta Crew » dirigé par MC Meta et le « D.O Crew » mené par Lee Hyun Do. Soul Dive appartenait à la première équipe. Quelques rappeurs connus et respectés comme Swings ou Mad Clown ont participé à cette saison.
Soul Dive – SMTM2
- En 2014 a eu lieu la saison 3 dont le vainqueur a été Bobby du groupe iKON. Cette édition marque vraiment le grand succès de l’émission. Le public a répondu présent et des rappeurs déjà connus y ont participé. C’est aussi la saison qui voit naître la création des équipes par label. Les rappeurs qui jugent et coachent les candidats sont à la tête d’équipes portant le nom de leur label. Les « Team YG », « Team Illionaire », « Team Brand New Music » et « Team YDG » voient donc le jour et créent des rivalités encore plus poussées entre les rappeurs. Bobby faisait partie de la « Team Illionaire » représentée par Dok2 et The Quiett.
Bobby – SMTM3 - En 2015, Basick a été le gagnant de la saison 4. La « Team YG » était présente avec Tablo et le duo Jinusean, la « Team Brand New Music » était représentée par Verbal Jint, San E. Jay Park et Loco créaient la « Team AOMG » tandis que Zico et Paloalto s’alliaient pour composer la « Team Zipal ». C’est aussi pendant cette saison que des rappeurs idols appartenant à des groupes de K-pop, se sont inscrits en masse. Cela a créé d’ailleurs plusieurs polémiques autour de certains rappeurs prenant les idols pour cibles. Basick appartenait à la « Team Brand New Music ».
Basick – SMTM4 - Enfin, la saison 5 s’est déroulée en 2016 et a été remportée par BewhY. Cette édition a innové en réalisant des auditions aux États-Unis, dans la ville de Los Angeles. Celles-ci ont été réalisées en présence d’un certain Timbaland. BewhY faisait partie de la « Team AOMG » dont les représentants étaient Gray et Simon Dominic.
BewhY- SMTM5
◆ Mon avis sur l’émission Show Me The Money
Le concept de départ de l’émission est très intéressant pour tous les fans de hip hop, de rap ou tout simplement de musique.
Cette émission permet effectivement de découvrir de nombreux talents qui n’auraient pas forcément participé à une émission musicale plus standard. De plus, Show Me The Money permet d’explorer un peu plus la scène hip hop coréenne. Le côté télé-réalité est parfois un peu de trop présent à mon goût mais il est loin d’être le point principal de l’émission. En effet, malgré ce concept de base de survival et de télé-réalité, la musique reste au centre de Show Me The Money. Il y a juste assez de télé-réalité pour apprendre à connaître les candidats au fur et à mesure des émissions, apprendre à les apprécier ou bien les détester, découvrir leur façon de penser la musique, le rap, mais également pour découvrir les amitiés ou les rivalités qui peuvent se créer entre eux.
Au fil des années, Show Me The Money a évolué et le jeu s’est transformé. De nombreux changements ont eu lieu et des nouveautés sont apparues. La création des teams a notamment été une grande innovation dans l’émission. En plus des rivalités entre les candidats, celles entre les labels renforcent l’esprit de compétition.

De plus, Show Me The Money a gagné en popularité, que ce soit en Corée du Sud ou à l’international. Cette notoriété permet aux rappeurs d’espérer une belle carrière après leur passage dans l’émission même s’ils ne remportent pas la compétition. En effet, de nombreux rappeurs ont été découverts grâce à ce programme, aussi bien des hommes comme Dayday, Black Nut ou CJamm que des femmes telles que Cheetah qui a par ailleurs remporté l’émission Unpretty Rapstar.

Cependant, cette popularité amène aussi la question de l’argent. En effet, il est de notoriété publique que participer à Show Me The Money permet aux candidats de gagner une somme conséquente, c’est d’ailleurs le nom même de l’émission. Au fil du temps et des saisons, l’argent est devenu la motivation première des candidats parmi lesquels de plus en plus reviennent alors qu’ils ont déjà participé. Et lorsqu’ils sont interrogés sur leur motivation, nombreux sont ceux à avouer être attirés par l’argent.
Je trouve cela un peu dommage car ces candidats, habitués à l’émission et aux rouages de la télévision, ont plus de chances d’aller loin dans l’aventure. Ils font donc obstacle à certains talents encore bruts qui ne demandent qu’à être découverts. Pour que l’émission Show Me The Money continue de permettre la découverte de nouveaux artistes, il pourrait être judicieux d’instaurer un quota d’anciens participants à ne pas dépasser.
Malgré tout, Show Me The Money reste une très bonne émission qui permet de populariser le hip hop auprès de la population mais aussi de valoriser les rappeurs coréens auprès d’artistes internationaux comme Timbaland.
Article rédigé par Laulilau.
J’aime vraiment beaucoup cette émission ! J’ai commencé par la saison 3 (non non, ce n’est pas parce qu’il y avait Bobby ^^) puis en attendant la sortie de la 4, j’ai regardé les saisons 1 et 2. C’est marrant de voir à quel point l’émission a évolué.
Comme tu as dit, le concept en soi est une bonne idée, ça permet à des jeunes (comme à des plus âgés d’ailleurs) à se faire connaître dans le monde impitoyable du rap. La saison 3 restera sans aucun doute ma favorite (non non, ce n’est pas parce qu’il y avait Bobby bis) parce qu’elle était à mi-chemin entre les plus anciennes qui étaient vraiment axées sur le rap et entre les deux dernières qui pour moi, faisaient vraiment plus ressortir le côté « télé-réalité ». J’ai en plus retenu de très bons rappeurs que je suis encore contrairement aux deux dernières saisons où certains participants m’ont laissée totalement indifférente.
Le concept d’intégrer des idols est bien pensé, ça leur permet de montrer qu’ils ont un réel talent en rap et que ce n’est pas qu’une étiquette pour la forme du groupe. Cependant, je trouve que Mnet a assez mal dosé et géré l’arrivée des idols car au montage, ils les font devenir omniprésent : pendant toute la saison 4 j’ai plutôt eu l’impression de regarder Song Mino and the boys ou Song Mino versus Black Nut. Pourtant j’adore énormément Mino et je sais que ce n’est pas de sa faute mais ça m’a vraiment beaucoup embêté.
Quant à la double participation de certains, je ne trouve pas ça dérangeant au contraire. Je m’explique : certaines éliminations ont pour certains vraiment été trop injustes ou mal tombées (Chul Goo (même si du coup quand il est revenu dans la saison 5 je ne l’ai pas aimé) P-type, Hash Swan etc…) je pense que si certains n’étaient pas revenus je pense que le public ne se serait pas plus intéressé à eux que ça après leur première défaite et je trouve ça dommage. L’exemple de BeWhy est parfait puisqu’il est passé quasiment inaperçu dans la saison 4 et il a tout défoncé dans la saison suivante. (et par pitié, qu’ils enlèvent ce nouveau système de choix de team)
Un des points négatifs de cette émission que je relèverais serait le fait que les femmes ne soient pas beaucoup présentes dans cette émission (peut-être que dès qu’une y participe elle est sous-estimée ?) du coup pour découvrir de nouvelles rappeuses on est obligés de se rabattre sur Unpretty Rapstar et quand on aime pas trop cette émission c’est un peu compliqué…. Et le système de vote aussi est particulièrement agaçant (du coup ça fait deux points négatifs, oups) je trouve ça dommage que les performances sur scène ne soient jugées seulement par le public qui n’est parfois pas du toooooout objectif.
En bref, cette émission n’est pas mal du tout et ça fait plaisir de voir qu’un petit (plus grand que moi) hibou consacre un article sur celle-ci, surtout quand il est bien fait !!
Baby Lulu!! Je viens de lire ton roman 😉
Je suis hyper contente que tu sois fan aussi.
Alors je réagis à chaud donc je ne vais pas le faire dans l’ordre héhé
Pour la participation multiple, je suis plutôt d’accord avec ton point de vue, mais dans ce cas, il faudrait interdire à des candidats qui sont déjà allés assez loin de revenir. Parce que même si j’adore CJamm, il était déjà assez connu, il n’avait pas vraiment besoin de revenir.
Après contrairement à toi, Chul Goo je l’ai préféré quand il est revenu hihi. Et il a fait une chanson avec Zion T qui est de toute beauté.
Je reprends l’ordre de ton commentaire. J’ai commencé à tout suivre semaine par semaine avec la saison 3 comme toi. Sauf que c’est entre 2 épisodes de saison 3 que j’ai rattrappé la saison1 et 2 dont je n’avais vu que les finales. Mais je ne sais pas si j’ai de saison préférée….
Je suis totalement d’accord avec ton analyse de la gestion de idoles et sur le ressenti de la saison 4. D’ailleurs ce qui m’a un peu énervé, c’est que Son Mino a tellement monopolisé l’attention que lorsque Basick a gagné, certains ont douté de sa légitimité, alors qu’il est en place depuis super longtemps. (Et pourtant je suis une grande admiratrice de Song Mino) Et puis il y a eu le scandale de BrandNew qui rappelle Black Nut et qui vire Hanhae, ça m’est un peu resté en travers de la gorge à vrai dire. Mais c’est aussi une des conséquences du côté télé-réalité, et du coup, j’ai un peu peur de l’évolution de cette émission.
Ensuite, moi aussi j’ai beaucoup de mal à accrocher à Unpretty Rapstar. Et dans SMTM elles sont clairement sous-estimées. Dans la saison 5, il y en a une qui est allée assez loin il me semble, et on ne la vois jamais! Tu ne la vois que quand il y a des scènes de groupes.
Le système de vote, tout comme le système de choix des équipes pourri qu’ils ont mis en place dans la saison 5 sont à revoir. Malheureusement, faire voter le public c’est un classique et je ne suis pas sûre qu’ils soient prêt à le lâcher.
Je vais te donner un exemple. Hit The Stage, que j’ai suivi assidûment aussi. Au début, dans les premiers épisodes, tu avais un jury de pros qui donnaient son avis mais qui permettaient aussi de faire un classement puisqu’ils votaient. Et il y avait aussi les votes du public (et quand tu vois le classement, tu te rends compte que c’est totalement subjectif). Dans le public, c’est difficile de se rendre compte de la difficulté de certains mouvements de danse. Et au fur et à mesure, ils ont supprimés les votes des juges!! Donc je pense vraiment que le vote du public pas du tout objectif, ce n’est pas prêt de changer dans les émissions coréennes.
Merci pour les compliments. <3
J’aime vraiment beaucoup cette émission ! J’ai commencé par la saison 3 (non non, ce n’est pas parce qu’il y avait Bobby ^^) puis en attendant la sortie de la 4, j’ai regardé les saisons 1 et 2. C’est marrant de voir à quel point l’émission a évolué.
Comme tu as dit, le concept en soi est une bonne idée, ça permet à des jeunes (comme à des plus âgés d’ailleurs) à se faire connaître dans le monde impitoyable du rap. La saison 3 restera sans aucun doute ma favorite (non non, ce n’est pas parce qu’il y avait Bobby bis) parce qu’elle était à mi-chemin entre les plus anciennes qui étaient vraiment axées sur le rap et entre les deux dernières qui pour moi, faisaient vraiment plus ressortir le côté « télé-réalité ». J’ai en plus retenu de très bons rappeurs que je suis encore contrairement aux deux dernières saisons où certains participants m’ont laissée totalement indifférente.
Le concept d’intégrer des idols est bien pensé, ça leur permet de montrer qu’ils ont un réel talent en rap et que ce n’est pas qu’une étiquette pour la forme du groupe. Cependant, je trouve que Mnet a assez mal dosé et géré l’arrivée des idols car au montage, ils les font devenir omniprésent : pendant toute la saison 4 j’ai plutôt eu l’impression de regarder Song Mino and the boys ou Song Mino versus Black Nut. Pourtant j’adore énormément Mino et je sais que ce n’est pas de sa faute mais ça m’a vraiment beaucoup embêté.
Quant à la double participation de certains, je ne trouve pas ça dérangeant au contraire. Je m’explique : certaines éliminations ont pour certains vraiment été trop injustes ou mal tombées (Chul Goo (même si du coup quand il est revenu dans la saison 5 je ne l’ai pas aimé) P-type, Hash Swan etc…) je pense que si certains n’étaient pas revenus je pense que le public ne se serait pas plus intéressé à eux que ça après leur première défaite et je trouve ça dommage. L’exemple de BeWhy est parfait puisqu’il est passé quasiment inaperçu dans la saison 4 et il a tout défoncé dans la saison suivante. (et par pitié, qu’ils enlèvent ce nouveau système de choix de team)
Un des points négatifs de cette émission que je relèverais serait le fait que les femmes ne soient pas beaucoup présentes dans cette émission (peut-être que dès qu’une y participe elle est sous-estimée ?) du coup pour découvrir de nouvelles rappeuses on est obligés de se rabattre sur Unpretty Rapstar et quand on aime pas trop cette émission c’est un peu compliqué…. Et le système de vote aussi est particulièrement agaçant (du coup ça fait deux points négatifs, oups) je trouve ça dommage que les performances sur scène ne soient jugées seulement par le public qui n’est parfois pas du toooooout objectif.
En bref, cette émission n’est pas mal du tout et ça fait plaisir de voir qu’un petit (plus grand que moi) hibou consacre un article sur celle-ci, surtout quand il est bien fait !!
Baby Lulu!! Je viens de lire ton roman 😉
Je suis hyper contente que tu sois fan aussi.
Alors je réagis à chaud donc je ne vais pas le faire dans l’ordre héhé
Pour la participation multiple, je suis plutôt d’accord avec ton point de vue, mais dans ce cas, il faudrait interdire à des candidats qui sont déjà allés assez loin de revenir. Parce que même si j’adore CJamm, il était déjà assez connu, il n’avait pas vraiment besoin de revenir.
Après contrairement à toi, Chul Goo je l’ai préféré quand il est revenu hihi. Et il a fait une chanson avec Zion T qui est de toute beauté.
Je reprends l’ordre de ton commentaire. J’ai commencé à tout suivre semaine par semaine avec la saison 3 comme toi. Sauf que c’est entre 2 épisodes de saison 3 que j’ai rattrappé la saison1 et 2 dont je n’avais vu que les finales. Mais je ne sais pas si j’ai de saison préférée….
Je suis totalement d’accord avec ton analyse de la gestion de idoles et sur le ressenti de la saison 4. D’ailleurs ce qui m’a un peu énervé, c’est que Son Mino a tellement monopolisé l’attention que lorsque Basick a gagné, certains ont douté de sa légitimité, alors qu’il est en place depuis super longtemps. (Et pourtant je suis une grande admiratrice de Song Mino) Et puis il y a eu le scandale de BrandNew qui rappelle Black Nut et qui vire Hanhae, ça m’est un peu resté en travers de la gorge à vrai dire. Mais c’est aussi une des conséquences du côté télé-réalité, et du coup, j’ai un peu peur de l’évolution de cette émission.
Ensuite, moi aussi j’ai beaucoup de mal à accrocher à Unpretty Rapstar. Et dans SMTM elles sont clairement sous-estimées. Dans la saison 5, il y en a une qui est allée assez loin il me semble, et on ne la vois jamais! Tu ne la vois que quand il y a des scènes de groupes.
Le système de vote, tout comme le système de choix des équipes pourri qu’ils ont mis en place dans la saison 5 sont à revoir. Malheureusement, faire voter le public c’est un classique et je ne suis pas sûre qu’ils soient prêt à le lâcher.
Je vais te donner un exemple. Hit The Stage, que j’ai suivi assidûment aussi. Au début, dans les premiers épisodes, tu avais un jury de pros qui donnaient son avis mais qui permettaient aussi de faire un classement puisqu’ils votaient. Et il y avait aussi les votes du public (et quand tu vois le classement, tu te rends compte que c’est totalement subjectif). Dans le public, c’est difficile de se rendre compte de la difficulté de certains mouvements de danse. Et au fur et à mesure, ils ont supprimés les votes des juges!! Donc je pense vraiment que le vote du public pas du tout objectif, ce n’est pas prêt de changer dans les émissions coréennes.
Merci pour les compliments. <3