Bonjour ou bonsoir les Owlers ! Les sorties K-hip hop sont votre nouveau rendez-vous mensuel. Chaque mois, Laulilau, Ara et dearmsfarat vous font une sélection des sorties de la scène hip hop coréenne qui ont attiré leurs oreilles. En tête d’affiche de ces sorties du mois de septembre, YUMDDA, SHARKRAMA, Luci Gang et tant d’autres…
SOMMAIRE (YUMDDA, SHARKRAMA, SMTM 10)
- SHARKRAMA – 워드프레스 (WordPress) (prod. 북극곰)
- Luci Gang – 나가거든 (DEATH DAY PARTY)
- Han Yo Han – 이게 나야 (This Is Me) ft. CHANGMO
- BIGONE – 매일밤 (EVERY NIGHT)
- Yooryeong, DJ Tiz – The Entrance Blackhall Remix (feat. Maansoo, AHWU, VIMOKA, Philsung Gang)
- KOR KASH – Rocky
- DAKSHOOD X TOMMY YANG – The Race 777 (ft. Dbo, Low Gang)
- Esenswings – 맥아더 (MacArthur) ft. DJ Tiz
- Show Me The Money 10 – PRODUCER CYPHER
- YUMDDA – 9ucci REMIX (feat. Paloalto, Jessi, UNEDUCATED KID, The Quiett)
- Tiger JK, Paloalto, 우원재, MAN1AC, Los, YDG, Bizzy – Love Peace Movement (호심술 REMIX) | [DF LIVE]
- Kebee – SHOW // Train Bed (침대열차) (Feat. BUMKEY)
- Chillin Homie, SEONGGUK – CHRISTIAN DIOR REMIX (Feat. Kid Milli, HIYADAM)
SHARKRAMA – 워드프레스 (WordPress) (prod. 북극곰)
Cela faisait longtemps que je n’avais pas été charmée par un rappeur et son projet. Avec WordPress, SHARKRAMA a réussi à me rappeler pourquoi le hip hop est un de mes genres musicaux préférés. Il permet de délivrer une histoire avec simplicité et honnêteté. Avec WordPress, le rappeur se livre et révèle toutes les émotions qui font de lui ce qu’il est et ce qu’il sera. J’ai particulièrement apprécié sa musicalité ; que ce soit dans son flow ou dans la production choisie, SHARKRAMA est juste musicalement. Il n’est pas dans l’excès, ni dans la retenue. Il ne nous force pas à entrer dans son univers, ni ne nous empêche d’y accéder. Une très belle écoute et découverte ! Son album est disponible sur Spotify !
dearmsfarat
Luci Gang – 나가거든 (DEATH DAY PARTY)
Qu’est-ce que j’aime vous parler de sorties K-hip hop féminines ! En septembre, la rappeuse Luci Gang sort le projet Lucifer’s Therapy, un album contenant treize titres dont le single « DEATH DAY PARTY » ou « NAGAGEODUN » sur Spotify. Dès les premières secondes, j’ai été prise par l’énergie de cette artiste dont l’attitude, l’aura et le flow font tout son charme. La production est prenante et on se laisse très facilement entraîner. On ne va pas se mentir, elle ne propose rien de nouveau mais on est très vite intrigués. Une rappeuse à suivre !
dearmsfarat
Han Yo Han – 이게 나야 (This Is Me) ft. CHANGMO
Ok, je dois avouer que j’ai une faible pour cette tendance de mélanger rock et hip hop.
Han Yo Han est en plus celui qui a grandement popularisé ce style en Corée du Sud, c’est donc un immense plaisir d’accueillir This Is Me dans les sorties K-hip hop.
Dans ce titre, et plus globalement dans Han Yo Han, le troisième album de l’artiste, c’est davantage le côté emo qui est mis en avant (un peu dans l’ambiance de XXXtentacion).
Pour le côté hip hop, c’est Changmo qui est l’invité de This Is Me. La fraîcheur que son rap apporte contraste parfaitement avec l’énergie débordante de Han Yo Han et de sa guitare. Sa voix posée et ses rimes franches sont l’équilibre parfait avec les chants plus rauques et criés d’Han Yo Han.
Sur le reste de l’album, que je vous invite grandement à découvrir, vous retrouverez Zene The Zilla, NO:EL ou encore Jimmy Paige.
Laulilau
BIGONE – 매일밤 (EVERY NIGHT)
BIGONE plonge lui aussi tête la première dans ce mélange entre rap et rock. Il rappe ses couplets sur une mélodie très rock et chante voire crie ses refrains avec la passion des rockeurs.
Il semblerait en plus que la vie amoureuse de l’artiste soit au beau fixe au vu du nombre de chansons d’amour qu’il présente depuis quelques temps. Cette fois, il relate les nuits à penser sans cesse à sa dulcinée et à quel point elle est présente dans ses pensées, comme s’il pouvait la sentir.
Et si la version YouTube de EVERY NIGHT vous semble trop courte, c’est sur les plateformes de streaming qu’il faut aller faire un tour (Spotify) ; BIGONE y présente une version en collaboration avec Jayci yucca.
Laulilau
Yooryeong, DJ Tiz – The Entrance Blackhall Remix (feat. Maansoo, AHWU, VIMOKA, Philsung Gang)
Yooryeong et DJ Tiz sont des artistes touche-à-tout. Le premier est majoritairement designer visuel et musicien tandis que le second est majoritairement producteur. Mais ça ne les empêche pas de s’essayer à de nouveaux défis artistiques, comme de réaliser un titre et une vidéo entièrement de leurs mains. C’est exactement ce qu’il s’est passé avec The Entrance Blackhall Remix, même s’ils ont tout de même fait appel à d’autres rappeurs. C’est ainsi qu’ils nous permettent de découvrir le talent de Maansoo, AHWU, VIMOKA et Philsung Gang.
Yooryeong et DJ Tiz ont été très inspirés par le hip hop américain des années 90 et tous les rappeurs se prêtent parfaitement à l’exercice, rappelant ainsi les influences du Wu Tang Clan. Un morceau très agréable qui plaira sans aucun doute aux amateurs de classiques.
Laulilau
KOR KASH – Rocky
KOR KASH débarque avec sa voix très particulière, et surtout, son album de dix-sept titres. Oui c’est assez rare pour être souligné. Ce rappeur est passé à trois reprises dans l’émission Show Me The Money (saison 6, saison 777, saison 8) et il présente son premier long album sobrement intitulé KOR KASH.
Cet album est une démonstration de tout ce que le rappeur a montré musicalement jusqu’ici, que ce soit du rap rapide ou parfois plus mélodieux. Avec Rocky, c’est davantage le côté rapide qui est mis en avant, ce qui est en totale adéquation avec le thème de la boxe, choisi pour ce titre. Ce style de rap n’est pas celui qui me plaît le plus mais il est très intéressant de voir ce que KOR KASH peut faire avec sa voix.
Laulilau
DAKSHOOD X TOMMY YANG – The Race 777 (ft. Dbo, Low Gang)
DAKSHOOD et TOMMY YANG sont membres de Dragon’s Lair, un groupe d’artistes qui est davantage un crew, c’est-à-dire un groupe d’artistes qui ont décidé de faire de la musique ensemble. Cependant, ils ne sont pas forcément réunis sous le même label.
Dans ce duo, DAKSHOOD est producteur et c’est lui qui est à l’origine de toute la production musicale tant du titre The Race 777 que de l’album éponyme. TOMMY YANG est donc le rappeur principal de cet album et il déchire tout avec son style très décontracté tout en étant moderne et étonnement entraînant. Pas dans le sens où vous allez avoir envie de danser mais plutôt dans le sens où la combinaison de l’instrumentale pleine de tension de DAKSHOOD et le rap de TOMMY YANG entraîne l’auditeur dans un univers très immersif et captivant.
Le morceau The Race 777 n’est qu’un avant-goût de cette énergie car cet univers se ressent sur les dix pistes de l’album. Ce qui est très fort, c’est que malgré la dizaine d’invités présente sur ce projet, le duo de DAKSHOOD et TOMMY YANG a réussi à conserver cette signature musicale créée.
Laulilau
Esenswings – 맥아더 (MacArthur) ft. DJ Tiz
Dès ma première écoute de ce morceau, j’ai tout de suite eu envie d’inclure cette sortie à notre sélection du mois. J’ai beaucoup apprécié l’énergie et l’attitude de Esenswings. Oui, vous l’avez bien lu, notre rappeur se prénomme Esens Swings. Il faut avoir un sacré courage pour composer son nom des noms de deux rappeurs aussi importants et admirés de la scène hip hop coréenne. Même s’il n’est pas encore au niveau de nos deux légendes, Esenswings a une base solide. Sa diction est impeccable et aucune maladresse dans sa gestuelle. Ses inspirations musicales semblent se reposer davantage sur les débuts du hip hop que sur les tendances actuelles, et cela me va parfaitement ! Découvrez son album More Human sur Spotify !
dearmsfarat
Show Me The Money 10 – PRODUCER CYPHER
La saison de SMTM 10 (Show Me The Money) commence le 1er octobre sur Mnet. Comme chaque année, les producteurs s’adonnent au fameux Cypher pour nous montrer l’étendue de leur talent. En début de freestyle, nous retrouvons le duo MINO (Winner), ancien finaliste de l’émission, aux côtés de GRAY. La musique est très rythmée et les paroles sont claires : « I got too many problems and fix it with money » (j’ai trop de problème et les résous avec de l’argent).
Ensuite, Zion.T et Slom détendent l’atmosphère avec un rythme plus doux. Dans l’extrait, Zion.T nous explique qu’il a « travaillé toute la nuit » et on imagine que la musique lui permet donc de s’évader. Puis c’est au tour de YUMDDA et TOIL d’entrer dans le Cypher avec beaucoup de nostalgie. Dans le couplet de YUMDDA, il évoque son passé et nous donne une lueur d’espoir car « entre les nuages gris, se cache un arc-en-ciel ». Enfin, c’est au tour de Gaeko et CODE KUNST : la mélodie est très mélancolique et contraste avec le rap de Gaeko, qui, lui, est très percutant. C’est mon passage préféré du freestyle, Gaeko l’annonce : « Bienvenue dans la jungle ». Pour terminer, il finit en disant « Je suis le meilleur, montrez votre grandeur ». Le ton est donné pour cette saison qui s’annonce très prometteuse.
Ara
YUMDDA – 9ucci REMIX (feat. Paloalto, Jessi, UNEDUCATED KID, The Quiett)
Je crois que YUMDDA a un super pouvoir.
Sa nonchalance apparente, l’impression qu’il donne de ne rien prendre au sérieux et le sourire qu’il affiche en permanence doivent lui permettre d’entrer en contact avec beaucoup d’artistes différents et d’utiliser un super pouvoir pour les convaincre de faire de la musique ensemble. Le voici donc avec un nouveau morceau où il réunit Paloalto, Jessi, UNEDUCATED KID, The Quiett et lui-même bien entendu.
Dans la vidéo, chaque artiste est présenté avec son gang, que ce soit des membres de leur label ou leurs bandes d’amis. Tous les artistes ont joué le jeu avec des vêtements, des chaussures aux couleurs de la marque GUCCI mais aussi deux voitures entièrement recouvertes du monogramme de la marque de luxe.
Le morceau est assez agréable, mais c’est le changement d’ambiance qui va avec le couplet de The Quiett qui m’a le plus marquée. Une masterclass.
Laulilau
Tiger JK, Paloalto, 우원재, MAN1AC, Los, YDG, Bizzy – Love Peace Movement (호심술 REMIX) | [DF LIVE]
It’s the remix !! En août, on vous parlait de la sortie du single Love Peace par Tiger JK. En septembre, le rappeur réunit quelques uns de ses compères de la scène hip hop coréenne pour lancer un nouveau mouvement. Pour ce remix intitulé Love Peace Mouvement, il réunit donc Paloalto, Woo , MAN1AC, Los, YDG, Bizzy et Yoon Mirae pour une performance live avec Dingo Freestyle. Chacun des rappeurs délivre son expérience face à la discrimination et au racisme et rend encore plus fort le message d’unité de Tiger JK.
dearmsfarat
Kebee – SHOW // Train Bed (침대열차) (Feat. BUMKEY)
Kebee fait partie des rappeurs qui font du bien car sa voix est très douce et caressante aux oreilles. Et pour mon plus grand bonheur, il présente son tout premier EP : Colored Mood. Un EP de sept petits titres qui semble bien trop court tant les morceaux s’assemblent bien et sont agréables. Et bien que la musique de Kebee ait totalement sa place dans les sorties K-hip hop, il faut bien admettre que d’autres influences se font sentir, tant du côté R&B que du côté pop rock. Ces influences diverses sont sans doute ce qui permet à la musique de Kebee d’être diverse et riche. SHOW est très nostalgique, douce, et retranscrit l’ambiance de fins de soirées d’un barman. Et cette ambiance est imprégnée dans tout le projet, comme le montre le dernier titre du projet : Train Bed.
Laulilau
Chillin Homie, SEONGGUK – CHRISTIAN DIOR REMIX (Feat. Kid Milli, HIYADAM)
Dans le cadre de la sortie de leur album LOGIN, Chillin Homie et SEONGGUK sortent le clip vidéo du dernier morceau de l’album, « CHRISTIAN DIOR REMIX » où on retrouve Kid Milli et HIYADAM. En pleine semaine de la mode, à l’heure de la rédaction de cet article, la chanson aurait totalement sa place dans la playlist d’un défilé de… vous l’aurez deviné, Dior. Dans la production de SEONGGUK, on reste dans quelque chose de très électro/house. Nos rappeurs s’adaptent au beat, sans vraiment s’aventurer. Disons que je ne vous recommanderai pas ce morceau pour une session rap intense.
dearmsfarat
Retrouvez aussi les sorties K-hip hop de Korea’s Owls avec notre playlist K-hip hop, disponible sur notre compte Spotify ! N’oubliez pas de vous abonner à notre compte et d’aimer la playlist.
[instagram-feed]