Saviez-vous qu’il existe une forêt en Corée du Sud totalement financée par des fans de célébrités ? Appelée la Star Forest, elle est située dans plusieurs parcs de la capitale sud-coréenne qui longent la rivière Han.
Planter des arbres au nom de sa célébrité préférée
Pour les « non-connaisseurs », le projet peut sembler cocasse. Après tout, en France, il ne viendrait pas forcément à l’idée de créer une forêt afin d’honorer Johnny Hallyday. En Corée du Sud, c’est une tout autre histoire, puisque les fans ont l’habitude de financer des projets au nom de leur idole préférée.
C’est ainsi qu’est née la Star Forest. Portés par la vision écologique de leur célébrité favorite, les fandoms investissent depuis quelques années déjà la plantation d’arbres à Séoul. En 2015, c’est l’association Tree Planet qui soutient l’idée. Elle inclut notamment G-Dragon de Big Bang, les membres de Girl’s Generation, D.O et Lay de EXO, le groupe TVXQ ou encore, Yang Yo Seob de Highlight. Cette même année, on peut recenser 40 forêts (en Corée du Sud, en Afrique et en Inde) liées à la Star Forest.
Celle-ci a plusieurs objectifs :
- Lutter contre la pollution à Séoul.
- Offrir un endroit où peuvent se réunir les fans.
- Améliorer le tourisme générale de la ville.
- Sensibiliser à la cause écologique.
Toutefois, ne vous imaginez pas d’immenses zones boisées. Ce que l’on appelle « Star Forest » correspond en fait à un rassemblement de quelques jeunes arbres. Sur ces dernières années, le gouvernement a notamment autorisé la création de 588 bosquets différents, ce qui représente un total de 180 000 végétaux plantés.
Le projet Star Forest est toujours d’actualité
Aujourd’hui, Tree Planet n’est plus en activité, mais le gouvernement sud-coréen a récupéré le projet.
Ainsi, une nouvelle vague de forêts de célébrités a vu le jour en 2019 avec la « RM Forest No.1 » à Jamsil.
Il faut dire que le fandom du groupe de K-pop le plus connu au monde est particulièrement actif. En effet, vous pourrez découvrir un bois dédié à chaque membre de BTS ! Certains d’entre eux en ont même plusieurs : c’est notamment le cas de RM, Jung Kook ou encore V. La plus récente est celle de j-hope, présentée au public le 18 octobre 2023.
Où trouver la Star Forest ?
Localisation de la première Star Forest
En réalité, il n’existe pas une, mais deux « Star Forest ». La première a majoritairement été créée en 2013. Elle rassemble des plantations dédiées à des groupes comme Shinhwa, Girl’s Generation, TVXQ, Infinite, SHINee ou encore Super Junior. Elle est située dans l’un des espaces verts de Séoul : le Yeouido Park.
Pour vous y rendre, voici l’adresse exacte : 82-9 Yeoui-dong, Yeongdeungpo-gu, Seoul, South Korea.
Emplacement de la nouvelle Star Forest
La seconde et actuelle Star Forest s’étale sur neuf localisations au sein du Hangang Park. Elle est principalement consacrée au groupe BTS, mais on peut aussi y découvrir des arbres en l’honneur de Ha Sung Woon de Wanna One et de Youngtak, un chanteur de trot.
Le Seoul Metropolitan Government a d’ailleurs fourni une carte, afin de permettre aux fans et aux touristes de s’y retrouver.
Récemment, il a été décidé de réunir les prochains projets de forêts en un seul endroit : le Nanji Hangang Park. Ainsi, un nouvel espace de 10 000 mètres carrés sera réservé à ces plantations spéciales.
Une récolte d’argent par les fans
C’est encouragé par les discours de leur idole que les fans récoltent de l’argent qu’ils transfèrent ensuite à la Seoul KFEM : la Fédération coréenne des mouvements écologistes.
Si le gouvernement ne dépense pas un seul centime dans la création de nouveaux environnements au sein de la ville, il apporte toutefois son aide en fournissant le terrain, ainsi que des outils (des gants, des pelles, de l’eau, etc.).
La Star Forest – bien qu’un peu en stand by ces dernières années – reste un moyen d’éveiller la conscience écologique à grande échelle. En effet, elle touche les fans – jeunes comme moins jeunes – mais aussi les habitants de Séoul qui sont parfois témoins de la création de ces forêts.
Sources : The Korea Times | Seoul Metropolitan Government | Agence de presse Yonhap | Businesswire | Trazy
Source images : The Korea Times