Les oiseaux gazouillent, l’air se réchauffe, les journées rallongent et les arbres se parent de nouvelles fleurs… Oui le printemps arrive ! Et qui dit printemps, dit article pour trouver les endroits où s’aérer, se promener, se ressourcer. Vous l’aurez compris, je vous propose aujourd’hui de découvrir quelques espaces verts au sein de Séoul, et peut-être par la même occasion une nouvelle facette de la capitale.
En effet, aussi étonnant qu’il puisse paraître pour une grande capitale, Séoul regorge d’espaces verts. La ville s’est positionnée depuis quelques années sur un vaste projet de revalorisation urbaine, afin d’intégrer le plus possible de végétation à son paysage (par exemple, entre 2012 et 2016, c’est 197 nouveaux espaces verts qui ont été créés dans la périphérie directe de Séoul). Afin de vous y retrouver, je vous propose une sélection assez variée classée par thématiques, plutôt que par types. Ainsi, vous pourrez découvrir ces espaces plus facilement, en fonction de vos envies (même si je vous conseille de tous les tester si vous pouvez !).
Les complexes
Comme toute capitale qui se respecte, Séoul n’échappe pas à la règle et possède évidemment une série de « grands » espaces verts. Véritables complexes, vous pourrez y trouver un large choix d’activités et d’infrastructures.
Seoul Forest
Se plaçant ainsi dans la lignée des grandes villes, Séoul possède elle aussi son « Central Park » : la Seoul Forest. Il s’agit ici de proposer au visiteur un espace unique, pour une expérience complète. Vous y trouverez en effet 5 espaces différents : le parc de la culture et des arts, la forêt écologique, le parc d’apprentissage sur la nature, le jardin écologique sur les plantes de marais et le parc de la rivière Hangang (pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur l’article de Korea’s Owls qui lui est dédié).
Seoul Dream Forest
Autre forêt incontournable de Séoul : la Seoul Dream Forest. Cet espace vert au nord de la ville propose également son lot d’activités et de zones variées. Pour ceux qui voudraient profiter d’une pause culture, vous pourrez vous rendre à la Seoul Design Gallery, au Dream Forest Arts Center ou encore au Sangsang Toktok Art Museum. Les amoureux de la nature se raviront de l’écrin de verdure offert par les montagnes Byeogosan et Opaesan, et pourront également se rendre à l’observatoire pour admirer le panorama des autres montagnes environnantes. Enfin, n’oubliez pas l’attraction du printemps avec le Cherry Blossom Path où vous pourrez vous promener parmi les cerisiers en fleurs !
Seoul Botanic Park
Le Seoul Botanic Park est un espace vert qui comprend lui aussi plusieurs zones : le Forest Field, le Lake Garden, le Wetland et le Botanic Garden. Programmes culturels, d’apprentissage et de découvertes pour les petits et les grands, jardins de relaxation ou coréens, réserve naturelle, tout est fait pour créer un réel espace de détente et de culture en harmonie et au sujet de la nature (rendez-vous sur l’article de Korea’s Owls pour un parcours détaillé !).

Seoul Grand Park
Évidemment je ne pouvais pas passer à côté du plus grand parc à thème de Corée : le Seoul Grand Park. L’attraction principale du site se retrouve dans le zoo et le jardin botanique (également le plus grand de Corée !). Vous pourrez également y trouver de nombreuses autres zones d’activités et de découvertes telles que le jardin de roses, le zoo pour enfants, un parc à thèmes Seoul Land et le Musée National d’Art Contemporain ; tout convenant ainsi à un public large.
Olympic Park
Pour les amateurs d’histoire sportive, l’Olympic Park vous attend ! Ce parc construit à l’époque des Jeux Olympiques de 1988 vous permettra de vous promener parmi les vestiges de l’événement. Plus qu’un lieu historique, ce parc est en effet également devenu un lieu de culture et de détente. Différentes zones ont ainsi été créées : le Parc Culturel avec le musée Olympique, le Leisure Sports Park pour y pratiquer des activités sportives, le Parc Écologique et sa réserve naturelle et enfin, le Parc Historique où coexistent histoire « ancienne » avec le musée Baekje et histoire « récente » à propos des Jeux.
World Cup Park
Enfin, dans la lignée des parcs sportifs, peut-être certains d’entre vous connaîtront le World Cup Park : ce complexe a été construit à la suite de la Coupe du Monde de Football en 2002, afin de commémorer l’événement et proposer un nouveau parc écologique. Il est aujourd’hui composé de 5 parcs : le Pyeonghwa Park, le Nanjicheon Park, le Nanji Hangang Park, le Noeul Park et le Haneul Park. Pour les friands de photos, ces derniers sont des incontournables pour profiter d’une belle floraison (retrouvez l’article de Korea’s Owls sur le Haneul Park ici).
Hangang Park
Enfin, je ne peux que vous recommander de tester l’un des nombreux parcs autour du fleuve Han (12 au total ) pour un cadre exceptionnel ! À pied ou à vélo, tous les moyens sont bons pour vous offrir un espace de détente en harmonie avec le paysage. Certains parcs se parent de leur plus belle floraison au printemps, comme à Yeouido où vous pourrez admirer les cerisiers en fleurs lors du Festival de Printemps ; d’autres offrent des spectacles exceptionnels, notamment à Banpo où vous pourrez profiter du Banpodaegyo Bridge Moonlight Rainbow Fountain (plus de détails sur les ponts de Séoul ici).
Entre revalorisation urbaine et écologie
Au-delà de proposer de vastes complexes pour profiter d’un peu de verdure au sein de la capitale, Séoul s’est engagée en parallèle dans un processus de revalorisation urbaine et écologique pour certains sites, permettant ainsi de varier l’offre et le paysage de la ville en termes d’espaces verts.
Skygarden Seoullo 7017
Un des projets les plus marquants est sans aucun doute la mise en place du Skygarden Seoullo 7017. Cette ancienne branche d’autoroute a été réhabilitée en 2017 pour devenir un jardin suspendu, en plein cœur de la capitale. Ce chemin pédestre vous permettra ainsi de vous balader autour du quartier de la Gare de Séoul, tout en découvrant une variété de plantes et d’espèces d’arbres locales. Il s’agit ici d’un réel exemple d’intégration urbaine d’un espace vert, entre lieu de détente et de valorisation urbaine et écologique (retrouvez l’article complet sur Korea’s Owls).
Gyeongchun Line (Railroad) Forest
Si vous aimez les chemins un peu atypiques, je vous propose alors de découvrir le Gyeongchun Line (Railroad) Forest Park. Autre projet du Seoul Urban Regeneration Project, une zone de l’ancienne Gyeongchun Line (Railroad) Forest a été réhabilitée pour en faire un espace de détente. Vous pourrez ainsi vous promener le long du chemin de fer et découvrir des programmes d’exploration, une zone de repos (Gyeongchun Line Healing Rest Area), tout cela sous un ciel d’arbres en fleurs.
Oil Tank Culture Park
Encore plus insolite, c’est le parc à visiter si vous souhaitez découvrir un lieu exceptionnel : il s’agit du Oil Tank Culture Park. Cet ancien réservoir à pétrole a été réhabilité en parc à portée écologique et culturelle. Ainsi vous y trouverez de nombreux espaces dédiés soit aux performances artistiques, soit à des expositions, soit à la simple contemplation. La problématique de l’environnement est ici traitée en ayant adapté une ancienne structure au nouveau paysage urbain et naturel (je vous invite à retrouver mon article précédent sur ce parc pour plus d’informations !).
Gil-dong Ecological Park
Au-delà des efforts de réhabilitation de certains sites urbains, la ville de Séoul a aussi participé à celle de sites naturels. Pour ceux qui souhaiteraient ainsi profiter d’une réelle coupure, pourquoi ne pas visiter le Gil-dong Ecological Park. C’est un véritable écosystème naturel qui a été réimplanté autour du marais pré-existant. La faune et la flore sont ici mises en avant et préservées afin de sensibiliser les visiteurs, qui pourront les admirer grâce à des zones d’observations. Plusieurs espaces verts sont à découvrir avec le bassin, la forêt, la montagne et le marais.
Pureun Arboretum
Autre espace vert de préservation : le Pureun Arboretum. Ici, c’est une véritable « île écologique » qui a été mise en place, afin de présenter et de mettre en valeur de nombreuses espèces végétales. Considéré comme le premier jardin botanique de Séoul (2 100 espèces y sont présentées), des programmes d’éducation et des expositions vous y attendent, afin de promouvoir la conservation de ce patrimoine naturel, au travers notamment de 25 zones à thèmes.
Voici pour ce premier chapitre concernant les espaces verts à Séoul. Vous l’aurez compris la ville offre de nombreuses possibilités pour qui cherche à se ressourcer, découvrir, explorer, ou simplement flâner. Du complexe multi-zones aux espaces réhabilités, en passant par les parcs écologiques, vous avez pu avoir un avant-goût du sujet ; mais Séoul regorge de nombreux autres espaces verts, alors rendez-vous au prochain article pour la suite de ce petit guide !
Sources : Site officiel de Séoul (1) (2) (3) | Visit Seoul (1) (2) (3) (4) (5) (6) (7) (8) (9) | Visit Korea (1) (2) (3) (4) (5) | Seoul Forest | Seoul Grand Park | Olympic Park | Dream Forest | L’architecture d’aujourd’hui