Avec son nouveau single Into THE TEMPEST, le groupe TEMPEST revient avec trois chansons aux rythmes plus électroniques et hip hop qu’à son habitude, et ce n’est pas pour nous déplaire.
Présentation de TEMPEST
TEMPEST est un groupe créé par Yuehua Entertainment en 2022. Son début, d’abord annoncé pour février 2022, est reporté à mars 2022 pour des raisons de santé. Par la suite, le groupe sort quatre EP entre mars 2022 et avril 2023, avant d’annoncer son tout premier single pour ce mois de septembre.
À noter également que certains membres ont participé à des émissions de télé-réalité : LEW et Hyeong Seop dans Produce 101 en 2017, Hwa Rang dans Under Nineteen en 2018 et Han Bin dans I-Land en 2020, entre autres. Ils ont ensuite pu avoir de courtes carrières solo avant de rejoindre l’agence et le groupe à sa création.
Voici une courte présentation de chaque membre de TEMPEST :
TEMPEST sort du garage avec sa promotion
Avec un précédent EP au nom plus qu’annonciateur : THE CALM BEFORE THE STORM (« Le calme avant la tempête » en français), il était logique que le premier single de TEMPEST se nomme Into THE TEMPEST (« Dans la tempête »). On aurait alors pu nous attendre à une promo allant dans ce sens-là.
Or, depuis le premier album du groupe, le thème semble tourner autour de l’automobile et cela se confirme avec les différents photos concept et images d’annonces.
TEMPEST en pole position grâce à Vroom Vroom
Comme le nom de la chanson titre pouvait le laisser présager, Vroom Vroom est très axée autour des automobiles, mais pas seulement.
Malgré le ton très hip-hop et électro de la musique pouvant rappeler les groupes de premières générations, TEMPEST déclare son amour à une être aimée en lui annonçant qu’il fera tout pour la rejoindre, même passer la sixième vitesse. Cela s’entend tout au long du morceau avec ses bruits de moteurs à répétition et les sons métalliques durant les différents refrains. Mais également avec l’onomatopée très présente « vroom vroom », donnant son nom à la musique.
Les différents membres semblent à leur place dans cette ambiance plus rap et grave que celle de leurs précédents albums. Chacun apporte son ton et sa manière de chanter. Cela peut nous pousser à croire que le nom de l’album Into THE TEMPEST désigne aussi le fait qu’ils ont trouvé leur voie et que nous sommes au cœur de leur art.
On ne peut qu’espérer qu’ils continuent sur cette route-là.
Le MV n’est pas en reste niveau mise en scène : il ne cesse de bouger au rythme des membres durant leur chorégraphie. Sans oublier le décor d’autoroute abandonnée ou le garage au ton gris métallisé qui nous mettent dans l’ambiance.
Les nombreux cut (coupures dans l’image) et les différents changements de plans appuient ainsi une volonté de montrer que tout va très vite pour TEMPEST, qu’ils ne prennent pas de pauses pour l’être aimé.
Ceci peut être à double tranchant pour nous autres spectateurs : soit on adore et on en demande plus, soit le trop-plein d’informations visuelles nous détache très vite de la musique. Mais je dois bien avouer que, pour moi, c’est une vraie réussite. Le MV de Vroom Vroom ne m’a pas laissé respirer et je l’ai revu plusieurs fois avec grand plaisir.
Un album sur le podium pour TEMPEST
Après Vroom Vroom viennent deux autres chansons dans cet album : DIVE et Bluetooth. Ces deux dernières flirtent avec des airs plus connus de la part du groupe et se rapprochent de ce qu’il pouvait faire durant ses premiers EP. C’est-à-dire que la première est très pop en gardant un côté assez électro dans ses refrains, tandis que la seconde est une ballade plus que tranquille.
Mais cela n’apparaît pas comme un défaut. Ces deux musiques nous laissent nous détendre après la proposition très hip-hop du début, formant alors une vraie boucle créative dans l’écoute de l’album.
Pour conclure, je dirais que cet album de TEMPEST mérite d’être écouté ne serait-ce que pour saluer la prise de risque du groupe dans sa tentative plutôt fructueuse de faire du hip-hop.
Et vous, qu’en avez-vous pensé ?
Source : Compte X officiel de TEMPEST (anciennement Twitter)