Vous n’avez guère envie de vous lancer dans 12 à 20 épisodes de drama car vous n’avez pas le temps ? Le format série vous déplaît car vous n’arrivez jamais jusqu’à la fin ? Vous souhaitez malgré tout dramater ? J’ai la solution pour vous : les mini-dramas !
Aujourd’hui, je vous propose donc de découvrir ou redécouvrir 10 comédies romantiques, pour se mettre dans la bonne ambiance avec l’arrivée du printemps et du soleil. Chaque mini-drama ne dure qu’environ 2 heures maximum. Ainsi, pas de longueur, du dramatage et pas de nuit blanche parce que vous n’aurez pas réussi à lâcher votre drama après 2 épisodes !
À noter : la liste de mini-dramas ci-dessous est réalisée sans ordre particulier.
You Drive Me Crazy
- Titre original : 미치겠다 너땜에
- Durée : 4 épisodes de 35 minutes
- Diffusion : 7 et 8 mai 2018 sur MBC
Commençons cette liste de mini-dramas avec un titre qui présente rire et larmes. You Drive Me Crazy est l’histoire d’une interprète coréen-français et d’un artiste. Amis depuis huit ans, leur relation est mise en péril par leur aventure d’un soir.
Les quatre épisodes mettent en scène une relation tangible, réelle, entre deux amis pour qui la ligne entre amitié et amour devient floue. Le dilemme est sincère ! Court et adorable, ce titre frôle la tranche de vie. De plus, l’alchimie entre les deux acteurs principaux Lee Yoo Young (The Lies Within, My Fellow Citizens) et Kim Seon Ho (Catch the Ghost, Eulachacha Waikiki 2) est excellente. En bonus : la voix de Kim Sung Joo (UNIQ) et Bok Go le hérisson !
One Sunny Day
- Titre original : 좋은 날
- Durée : 10 épisodes de 12 minutes
- Diffusion : du 19 au 31 décembre 2014 sur Line TV
Si vous souhaitez un mini-drama calme et posé, je vous redirige vers One Sunny Day que j’ai déjà développé dans cette review. Nous y retrouvons un homme taciturne qui s’isole à Jeju après une rupture difficile. Son chemin croise celui d’une jeune femme bavarde et les circonstances les poussent à se côtoyer et apprendre à se connaître.
Tourné sur l’île de Jeju, One Sunny Day réveille sans nul doute des envies de voyage. Il s’agit là d’un webdrama posé, doux, mignon, avec une fibre presque intimiste instaurée par le naturel et le silence. En bonus : So Ji Sub (Terrius Behind Me) et Kim Ji Won (Arthdal Chronicles) à l’affiche !
Seventeen
- Titre original : 열일곱
- Durée : 8 épisodes de 5 minutes chacun + 1 épisode spécial
- Diffusion : du 27 avril au 6 juin 2017 sur Naver TV Cast
Parmi les mini-dramas courts et agréables pour passer le temps, voici Seventeen dont je vous ai déjà parlé dans ma review. Ce titre se place dans la catégorie nostalgie et romance d’adolescence. Il présente cinq jeunes adultes qui se remémorent leurs années lycée et plus particulièrement leurs 17 ans, avec les amitiés et les amours naissants.de l’époque.
Une trame classique mais sur un script très réaliste, ce qui donne lieu à un drama adorable et même un peu doux-amer sur les bords. Malgré le format court, les personnages sont bien développés et les différents points de vue permettent d’apprécier un tableau complet. Seventeen, c’est une fenêtre sur le passé et le présent tout en simplicité.
Love Playlist
- Titre original : 연애플레이리스트 시즌1
- Durée : 8 épisodes de 5 minutes chacun + 1 épisode spécial
- Diffusion : du 9 mars au 1er avril 2017 sur Naver TV Cast et VLive
Avec Love Playlist, nous évoluons vers un décor universitaire. Ce mini-drama raconte les hauts et les bas en amour et en amitié de cinq étudiants. La série comporte donc plusieurs histoires qui se recoupent ici et là et l’ensemble est absolument adorable.
Ce mini-drama, c’est de la guimauve. Tout pelucheux, Love Playlist est assurément le mini-drama parfait pour redonner le sourire en cas de moral au ras des pâquerettes. Il fait chaud au cœur, avec des situations auxquelles il est facile de s’identifier et même quelques rebondissements intéressants malgré le format très court. En bonus : si ce micro-drama aurait pu se suffire à lui-même, il existe aujourd’hui d’autres saisons pour continuer à découvrir le quotidien des personnages.
Your Imagination Becomes Reality
- Titre original : 당신의 상상은 현실이 된다
- Durée : 8 épisodes de 8 minutes
- Diffusion : du 2 novembre au 21 décembre 2018 sur Ykicky Studio
Continuons dans le décor universitaire avec Your Imagination Becomes Reality. Une jeune fille, qui n’a qu’un seul vrai ami, rêve d’une idylle universitaire. Lorsqu’elle a le coup de foudre pour un étudiant, elle a l’impression que c’est réciproque et pense qu’il ne s’agit que de sa propre imagination. Tout cela n’est-il vraiment qu’illusion ?
Une intrigue somme toute classique, mais l’ensemble est tout mignon, tout pelucheux. Certes, je suis personnellement peu fan de la dernière intrigue de ce webdrama, mais Your Imagination Becomes Reality est innocent, léger et complètement dans la lignée du printemps, bien connu pour être la saison des amours. En bonus : un épisode spécial dans les coulisses pour découvrir les acteurs principaux, tous nouveaux à Dramaland !
Twenty Years Old
- Titre original : 스무살
- Durée : 4 épisodes de 20 minutes
- Diffusion : 6 et 7 janvier 2014 sur tvN
Les mini-dramas mettent également en scène le monde du divertissement ! Avec le pelucheux Twenty Years Old, nous avons une romance entre deux anciens camarades de classe d’école primaire. À 20 ans, leurs chemins se croisent de nouveau. L’une est étudiante, l’autre est une idol populaire et leur idylle doit rester secrète.
Loin de nous mener vers le mélodrame auquel nous nous attendons avec une relation avec une célébrité, Twenty Years Old est carrément à l’eau de rose. Avec des touches de rires, une grande dose de romance, ce mini-drama est léger, simple et tout simplement adorable. En bonus : la voix de Lee Gi Kwang (HIGHLIGHT) !
Restons dans l’ambiance musicale et l’univers des idols avec To. Jenny. Ce mini-drama met en scène un jeune homme qui rêve de devenir auteur-compositeur-interprète. Hélas, le trac l’empêche de se produire devant un public : il reste figé sur scène. Jusqu’au jour où son chemin recroise la route d’une ancienne camarade de classe : la belle du lycée pour qui il avait le béguin et qui est entrée dans le monde du divertissement.
D’une part, To. Jenny promet des rires (je vous défie d’oublier le « Tiramisu Cake ♫ »). D’autre part, c’est une romance qui évolue avec les chansons, au rythme des paroles. S’il y a une bonne part de mignonneries et de sourires, tout n’est pas rose : les personnages apprennent et grandissent dans un monde pas toujours tendre. En bonus : de très belles chansons sur les voix magnifiques de Chae Yeon (ex-I.O.I, DIA) et Kim Sung Chul (Arthdal Chronicles). La cerise sur le gâteau : la relation entre le protagoniste maladroit et sa petite sœur pleine d’esprit qu’on ne peut qu’adorer !
Special Law of Romance
- Titre original : 로맨스 특별법
- Durée : 6 épisodes de 20 minutes
- Diffusion : du 24 octobre au 9 novembre 2017 sur Naver TV Cast
Prochain titre de cette sélection de mini-dramas romantiques : Special Law of Romance. C’est un titre sans prise de tête qui vise à présenter l’environnement juridique à une jeune audience. Certains épisodes de cette œuvre éducative sont donc concentrés sur quelques affaires juridiques. Le reste du temps, nous suivons la rencontre et la romance entre un jeune juge et une ébéniste. Une intrigue très mignonne pour dramater sans se poser de questions !
En bonus : la bromance trop chou entre Ryu Jin (Temperature of Love), Hyuk (VIXX) et Kim Min Kyu (Queen: Love And War) ! La cerise sur le gâteau : les fossettes et la voix de Kim Min Kyu.
Splash Splash Love
- Titre original : 퐁당퐁당 LOVE
- Durée : 2 épisodes de 1 h 10
- Diffusion : 13 et 20 décembre 2015 sur MBC et Naver TV Cast
Incursion dans le genre fantastique avec Splash Splash Love dans lequel l’Histoire et la romance se mêlent ! L’héroïne, lycéenne en route pour ses concours d’entrée à l’université, se retrouve un jour transportée à l’ère Joseon où elle rencontre le roi Lee Do. Celui-ci est persuadé qu’elle pourra mettre fin à la terrible sécheresse dont souffre son royaume.
Ce mini-drama commence de façon classique, avec une lycéenne en difficulté face au milieu scolaire coréen très compétitif. L’élément fantastique arrive rapidement. C’est ensuite un tourbillon de mignonneries et de rires, tout en abordant quelques questions sérieuses avec une héroïne loin d’être mono-dimensionnelle. Il faut aussi dire que Yoon Doo Joon (HIGHLIGHT) et Kim Seul Gi (Love with Flaws) sont attachants. En bonus : Splash Splash Love a vulgarisé la création du Hangeul. Apprendre un bout d’Histoire coréenne tout en dramatant ? Check !
7 First Kisses
- Titre original : 첫 키스만 일곱 번째
- Durée : 8 épisodes de 10 minutes
- Diffusion : du 5 décembre 2016 au 5 janvier 2017 sur Naver TV Cast
Pour finir cette sélection de mini-dramas courts et agréables pour passer le temps, je vous présente 7 First Kisses. Il met en scène une réceptionniste dans un centre commercial qui souhaite, pour ses 25 ans, avoir un petit ami et un premier baiser. C’est alors qu’une femme mystérieuse lui présente par magie sept beaux hommes différents.
Si ce micro-drama est avant tout une publicité pour l’enseigne coréenne Lotte Duty Free Mall, il faut avouer qu’il est amusant et très fort en fan-service ! Très mielleux, 7 First Kisses se moque un peu des rôles passés des acteurs à l’affiche. C’est du dramatage vraiment sans prise de tête.
Voilà, j’espère que cette sélection vous aura plu et qu’elle vous aidera à dramater sans culpabilité ! N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous avez pensé des mini-dramas présentés ou encore à me faire part de votre sélection. Je vous dis à bientôt pour de nouvelles recommandations !
Sources : MBC (1)(2) | Hancinema (1)(2) | PlayList Global | Pladi | MyDramaList | KBS | Naver TV | Lotte Duty Free