Dans cet article, je vais vous présenter trois petits musées insolites qui se trouvent à Séoul. Il est vrai que lorsque l’on va dans la capitale, on privilégie les musées sur l’Histoire de la Corée ou sa culture et l’on se rend plus rarement dans tous les petits musées qui présentent des thèmes plutôt originaux.
Musée de la chouette

Le musée de la chouette, owl en anglais, quoi de mieux comme quartier général de K.Owls ! Je suis tombée sur ce petit musée un peu par hasard au détour d’une promenade dans un quartier que j’affectionne beaucoup. Il n’est pas facile de le trouver au premier abord car il se trouve au fond d’une petite impasse.
Le musée de la chouette est rempli de plus de 2 000 pièces d’art et d’artisanat sur le thème de la chouette collectées dans le monde entier par le propriétaire depuis des décennies. Celui-ci, très sympathique, partage son histoire en anglais sur la manière dont il a rassemblé sa superbe collection. En plus, une tasse de café ou de thé est offerte aux visiteurs.
Informations
Ouverture : tous les jours sauf le lundi
Horaires : octobre à mars 10 h – 18 h / avril à septembre 10 h – 19 h
Tarifs : adultes : 5 000 wons / jeunes : 4 000 wons / enfants : 3 000 wons
Adresse : 143, Bukchon-ro, Jongno-gu, Séoul
Musée du train

Le musée du train se situe juste à quelques pas du musée de la chouette, vous pouvez donc faire les deux dans la même journée si le cœur vous en dit. Je ne suis pas particulièrement fan des trains mais j’étais curieuse de voir l’intérieur de ce musée et je n’ai pas été déçue.
Tous les trains miniatures réalisés sont conçus sur la base d’enquêtes, de dessins, de photographies et d’échantillons de référence de trains réels. Ils sont fabriqués en se procurant des moules, des pièces électroniques et des pièces de presse, en assemblant des pièces moulées précises et en peignant dans les mêmes couleurs. Le moteur et les autres composants électroniques sont utilisés pour créer divers mouvements, y compris le mouvement d’avant en arrière, le son du sifflet, le son de la cloche, le son du moteur, le son de la vapeur, la génération de fumée, le son des conducteurs de moteur, le phare et le feu arrière.
Si vous aimez les trains, n’hésitez pas une seconde, ce petit musée est vraiment complet et doté d’une collection vraiment impressionnante. Il est même possible de manipuler des boutons pour faire avancer les trains et choisir leur trajet sur certaines maquettes.
Informations
Ouverture : fermé tous les lundis et mardis – Jour de l’An (1er janvier)
Horaires : 11 h 30 – 17 h
Tarifs : 8,000 wons
Adresse : 147, Bukchon-ro, Jongno-gu, Séoul
Musée du meuble de Corée

Le musée du meuble de Corée est à faire si vous restez longtemps à Séoul. Le prix d’entrée est un peu cher mais la visite vaut le détour. Vous serez accompagné d’un guide coréen qui parle anglais et vous expliquera toute l’histoire des meubles en bois traditionnels en Corée.
La collection du musée compte plus de 2 500 pièces de mobilier traditionnel coréen. Plutôt que d’exposer la collection derrière une vitre dans une configuration muséale ordinaire, les pièces sont exposées dans dix hanok pour montrer aux visiteurs comment ces pièces auraient réellement été utilisées dans la vie quotidienne. Ce musée a été construit en tant que projet personnel d’un ancien professeur de l’université Yonsei, Chyung Mi Sook, qui a amassé 2000 pièces de mobilier de la dynastie Joseon au cours des cinq dernières décennies. Elle voulait créer un bel espace où les gens peuvent vraiment découvrir comment les Coréens vivaient en embrassant la nature, la philosophie, l’humanité, une beauté de la Corée.
Pour préserver la beauté de ce musée, il est permis de le visiter seulement en très petit nombre de visiteurs chaque jour, avec une réservation préalable.
Le musée du meuble se trouve non loin du temple Gilsangsa. Vous pouvez donc en profiter pour les visiter dans une même journée.
Informations
Ouverture : fermé les lundis, dimanches et jours fériés
Horaires : en semaine de 11 h à 19 h / les samedis de 9 h à 18 h
Tarifs : 20 000 wons
Adresse : 121, Daesagwan-ro, Seongbuk-gu, Séoul
Comment s’y rendre : il n’est pas forcément aisé de se rendre à ce musée. Néanmoins avec les informations suivantes, vous devriez vous en sortir.
Depuis la station Hansung University (métro ligne 4) sortie 6, marchez tout droit sur 50 mètres jusqu’à l’arrêt de bus. Prenez le petit bus vert n°02 (c’est un bus de quartier) et descendez à « Hankuk Gagu Bakmulgwan Ap » (Korea Furniture Museum). Tournez à droite au panneau Korea Furniture Museum et montez la colline sur environ 200 mètres en direction de Bugak Skyway. Si vous avez peur de vous perdre, vous pouvez toujours prendre un taxi depuis la station de métro.
Attention, n’arrivez pas en retard ou sinon le groupe partira sans vous.
Sources : expériences personnelles de voyage | Scheongtrain | Musée du meuble | Visit Korea
Sources image : Seoul Korea Tour
Article de Dalhianne.