Chaque année depuis plus de mille ans, le festival des lanternes de lotus (Yeon Deung Hoe en coréen) se déroule au printemps en Corée du Sud pour célébrer la naissance de Bouddha. À cette occasion, tous les temples en Corée du Sud se parent de leurs plus belles lanternes qui transmettent symboliquement la sagesse et la compassion du Bouddha. Des évènements et spectacles culturels sont également organisés dans toute la péninsule. Dans cet article, je vais vous présenter trois temples où vous pourrez admirer les lanternes lors d’un futur voyage.
UN PEU D’HISTOIRE

Le bouddhisme est avec le christianisme l’une des deux principales religions de la Corée du Sud. En conséquence, il y a des temples partout dans le pays, principalement dans les montagnes. Le bouddhisme est arrivé en Corée au quatrième siècle et s’est rapidement répandu. Cependant, pendant la dynastie Joseon, il a été fortement réprimé, la dynastie Joseon favorisant le confucianisme. Néanmoins, de nos jours, encore beaucoup de Coréens et Coréennes se rendent dans les temples afin de prier.
On pense que le Bouddha est né un jour de pleine lune et que son anniversaire tombe le huitième jour du quatrième mois lunaire. Pour cette raison, la date est flexible et peut avoir lieu fin avril ou début mai. En 2021, les principales activités sont prévues du 15 au 16 mai 2021, bien que l’exposition des lanternes traditionnelles débute à partir d’avril. Le défilé solennel traversera la ville le 15 mai et le festival culturel aura lieu le 16 mai. L’anniversaire du Bouddha à proprement parlé sera célébré le 19 mai.
Lors de la préparation de l’anniversaire du Bouddha, tous les temples bouddhistes sont décorés de lanternes colorées. Dans le passé, toutes les lanternes étaient fabriquées à la main à partir de papier Hanji, célèbre dans toute l’Asie pour son excellente qualité, sa durabilité et sa beauté. Les lanternes peuvent avoir différentes formes et couleurs. Quoi qu’il en soit, la plupart d’entre elles ont la forme d’une fleur de lotus, symbole de la disparition de l’ignorance et de l’émergence de la sagesse.
La plupart des événements pour l’anniversaire de Bouddha ont lieu dans la semaine qui le précède plutôt que le jour même. L’événement principal est le festival des lanternes de lotus, le point culminant étant la parade dans le centre de Séoul.
LES TEMPLES À SÉOUL
Le temple Jogyesa

En tant que temple principal du district de l’ordre Jogye à Séoul, le temple Jogyesa est le centre du bouddhisme coréen. Le temple a été construit à la fin du XIVe siècle pendant la période Goryeo mais a été complètement détruit dans un incendie. Le temple tel qu’on le connait aujourd’hui date quant à lui de 1910. C’est sûrement le temple le plus connu et populaire à Séoul.
Situé en plein cœur de la capitale, c’est d’ici que part la parade du festival des lanternes de lotus. Le défilé commence généralement à sept heures du soir et se poursuit jusqu’à environ neuf heures trente. Les participants au défilé vont des moines à l’air solennel aux étudiants universitaires excités, aux touristes de tout horizon et aux habitants de Séoul bien évidemment. Le nombre de participants se chiffre en milliers ! Le lendemain du défilé des lanternes, quelques autres activités et spectacles culturels ont lieu dans les rues autour d’Insadong.
Adresse : 55, Ujeongguk-ro, Jongno-gu, Seoul / 서울특별시 종로구 우정국로 55
Métro : ligne 3 jusqu’à la station Anguk, sortie 6
Le temple Bongeunsa

Le temple Bongeunsa se trouve dans la partie sud de Séoul, dans le district de Gangnam non loin du centre commercial COEX. Bongeunsa est un temple bouddhiste fondé en 794 pendant la période Silla (l’un des trois royaumes de Corée). Le temple a plus de mille ans d’histoire et possède de nombreuses caractéristiques historiques et culturelles intéressantes. Tous les ans, le temple Bongeunsa installe des milliers de lanternes pour célébrer Bouddha.
Adresse : 531, Bongeunsa-ro, Gangnam-gu, Seoul, Korea / 서울특별시 강남구 봉은사로 531
Métro : ligne 9 station Bongeunsa, sortie 1
Le temple Gilsangsa

Moins connu et plus difficile d’accès que Jogyesa et Bongeunsa, le temple Gilsangsa est pourtant un très beau temple qui mérite le détour. Il se situe dans la partie nord de Séoul, non loin du musée du meuble dans le quartier Seongbuk-dong.
À l’origine, un restaurant haut de gamme connu sous le nom de Daewongak a été construit à cet endroit. Le propriétaire du restaurant a décidé de faire don du terrain et des bâtiments au vénérable Bupjeong (1932 – 2010), un moine bouddhiste. En 1997, il décide de transformer le restaurant en temple Gilsangsa. Le complexe contient encore des caractéristiques originales du restaurant, ce qui est inhabituel pour les temples bouddhistes en Corée. C’est donc un temple relativement récent comparé aux autres.
Adresse : 68, Seonjam-ro 5-gil, Seongbuk-gu, Seoul / 서울특별시 성북구 선잠로5길 68
Métro : ligne 4, station Hansung Univ., sortie 6. Puis petit bus de quartier 02 (bus vert) jusqu’à l’arrêt Gilsangsa (attention il n’y a aucune indication en anglais).
Sources : expériences personnelles de voyage | Visit Seoul | LLF
Article de Dalhianne.