Cette année, les hiboux de la rubrique Culture vous présentent trois romans à lire (ou à jouer) lors de votre soirée d’Halloween. Bonne lecture, les Owlers…
Avec quel roman allez-vous passer Halloween ?
Roman #1 : Princesse Bari de Hwang Sok Yong
Dans notre article commun de l’an dernier, je vous présentais ce qu’était une chamane. Cette année, je vais vous parler d’un livre dont le fond de trame est le chamanisme, bien qu’il ne soit pas là question de rites chamaniques mais de dons divinatoires. Écrit par Hwang Sok Young et publié en 2007, Princesse Bari est inspiré d’un conte coréen dont je vous laisserai découvrir l’histoire dans le livre… ou sur internet si vous êtes pressés de savoir.
Ici, il est question d’une jeune fille dont la vie est un périple. Contrainte de fuir la Corée du Nord, elle va être exposée à différentes épreuves dignes des enfers. Mais elle n’est jamais totalement seule car elle est accompagnée d’esprits qui veillent sur elle et qui la guident. Malgré les difficultés qu’elle rencontre, elle sait qu’elle doit continuer son bout de chemin, car sa vie est dictée par l’histoire de la princesse Bari que lui racontait sa grand-mère et dont elle a hérité le nom.
Projection astrale et médiumnité sont de mise dans ce roman. Bari peut effectivement communiquer avec les esprits, mais également sortir de son corps et voir la vie antérieure de certaines personnes. Comme je vous l’ai dit, le chamanisme n’est que le fond de trame du roman qui met en avant d’autres sujets comme les conditions désastreuses des réfugiés ou la religion.
Attention, ce livre traite de sujets difficiles, notamment : violences (physiques ou émotionnelles), viol, manipulation et mentions de deuil.
Cela reste toutefois un livre qui se prête très bien à la période d’Halloween et de la Toussaint. À lire auprès du feu ou sous un plaid bien douillet, accompagné de sa boisson chaude préférée.
Magen
Roman #2 : La généalogie du mal de Jeong You Jeong
Cette année pour Halloween, j’ai décidé de vous présenter un roman thriller qui se nomme La généalogie du mal de Jeong You Jeong. La généalogie du mal est l’histoire de Yujin, un jeune homme d’une vingtaine d’années. Un matin, il se réveille et découvre le cadavre de sa mère dans la cuisine. Confus et ne se rappelant pas de ce qu’il s’est passé, il cache son cadavre et essaye de comprendre ce qu’il lui est arrivé.
Je pense que ce roman est parfait pour Halloween grâce à son atmosphère en huis-clos et les thèmes qu’il traite (meurtre, secrets…). Cette œuvre est également très rythmée, avec beaucoup d’actions et d’indices qui nous mettent la puce à l’oreille sur ce qu’il se passe. De plus, en lisant ce livre, vous découvrirez les coulisses de la psychopathie.
Attention, ce livre traite de sujets difficiles, notamment : meurtre, deuil et manipulation.
La généalogie du mal est un roman très bien écrit et qui, je trouve, donne une dose de frissons sans trop être excessif et traumatisant. Vous pouvez retrouver mon avis plus complet sur le livre dans cette critique.
Mia
Roman #3 : Underworld Office de Buff Studio
Pour Halloween, que diriez-vous d’une histoire avec des fantômes ? Classique, n’est-ce pas ? Pourtant, je vous raconte ici une histoire avec des fantômes sous une autre forme : le visual novel (ou roman visuel en français). Voici Underworld Office de Buff Studio !
Dans cette histoire interactive, nous incarnons Eugène, jeune garçon solitaire en proie au mal-être. Par le biais de certaines circonstances, nous rencontrons avec lui les fantômes du Bureau de l’Au-delà et allons les aider dans leurs tâches. Underworld Office n’est pas le premier visual novel auquel je joue. J’ai d’abord été attirée par le graphisme des dessins. Pour une histoire avec des fantômes, j’ai trouvé qu’il en ressortait une sorte de tendresse propre à l’enfance. Mais en jouant, on se rend compte que l’histoire apporte sa dose de noirceur (ou de réalité ?) aux dessins. J’ai également bien aimé la bande-son et les passages animés.
Concernant l’histoire, elle compte sept chapitres et plusieurs fins. Mais je parlais plus tôt d’une histoire interactive : à certains moments, vous aurez la possibilité de choisir les dialogues d’Eugène. Et selon vos choix, vous obtiendrez des informations, des images et une des différentes fins ! C’est quelque chose que l’on trouve fréquemment dans les visual novels. Le but étant de découvrir toutes les fins, il faudra jouer plusieurs fois et prendre d’autres décisions pour les obtenir. Pour cela, soit vous achetez directement la version payante, soit vous donnez de l’argent au long du jeu en version gratuite pour débloquer l’avancement, soit vous regardez pas mal de publicités. Léger point négatif car habituellement, des « tickets » pour lire sont obtenus gratuitement à chaque nouvelle journée dans ce genre de jeu. J’ai attendu plusieurs jours avant de comprendre le fonctionnement lors de ma première session de jeu.
Au cours de son aventure surnaturelle, Eugène rencontre bien évidemment les fantômes du Bureau de l’Au-delà : Boss, River, Hayden, Joan qui ont chacun leur passé. De plus, vous croisez le chemin d’autres fantômes ainsi que des personnes du quotidien d’Eugène. Sans dévoiler l’intrigue élaborée autour des personnages, vous avez la possibilité d’aider ou non le garçon et ses compagnons à grandir et évoluer.
Attention, ce livre traite de sujets difficiles, notamment : la mort, la dépression, etc.
Ce jeu a été une très bonne découverte. Il ne me reste plus qu’à trouver les illustrations et fins qui me manquent. Underworld Office est disponible sur Play Store et sur Apple Store.
Oriana
[instagram-feed]