Revendeurs, consommateurs ou parfois même victimes d’empoisonnement, les adolescents sud-coréens sont de plus en plus exposés aux drogues illicites.
Il y a un mois, suite à l’empoisonnement à la méthamphétamine d’une dizaine de lycéens dans le quartier de Gangnam, Yoon Suk Yeol annonce que de nombreux dispositifs de lutte contre le trafic de drogue ciblant les adolescents seront mis en place. Les résultats commencent tout juste à porter leurs fruits.
Des boissons droguées distribuées aux lycéens
Connu pour son luxe et sa démesure, le quartier de Gangnam dans le sud de Séoul est aussi le lieu où se trouvent le plus d’établissements scolaires privés. Le 3 avril, une dizaine de lycéens est intoxiquée suite à la consommation de boissons contenant de la drogue.
Le 5 avril 2023, une femme de 49 ans est arrêtée après que ses complices se soient rendus à la police. Cette dernière est soupçonnée de distribution de boissons nommées « Mega ADHD », contenant de la méthamphétamine. Les trois suspects prétendent proposer ces boissons devant les établissements scolaires dans le cadre d’une dégustation. Ensuite, ils demandent aux jeunes de transmettre les coordonnées de leurs parents pour des questions de « sécurité ». Les deux complices ont affirmé ne pas savoir que les boissons contenaient de la drogue. Ils auraient été embauchés à temps partiel via Internet afin de distribuer ces boissons dans le quartier.
Le 17 avril, la police révèle les premières conclusions de l’enquête. Les boissons comportaient de fausses étiquettes et étaient distribuées aux lycéens pour soi-disant améliorer leur concentration. La quantité de drogue présente dans chaque bouteille est évaluée à 0,1 gramme, soit trois fois la dose normale de 0,03 gramme. Ceci peut entraîner de lourds dommages tels que des troubles mentaux, une détérioration de la mémoire ou encore d’importantes lésions corporelles. D’autres éléments sont communiqués : quelques jours après les faits, certains parents des victimes font l’objet de chantage et de menaces à l’encontre de leurs enfants pour usage de produits prohibés.
Après une enquête approfondie, deux principaux suspects sont retrouvés, ils se prénomment « Lee » et « Gil ». Les deux hommes seraient amis et auraient organisé l’escroquerie grâce à un réseau criminel. Un autre suspect, Park, se serait chargé de la logistique. Au total, 18 boissons sont distribuées. Mais six bouteilles restent introuvables par les autorités. « Gil » ainsi que deux autres suspects sont arrêtés le 17 avril.
«Le plus choquant, c’est que les drogues sont largement diffusées auprès des adolescents (…) » a déclaré Yoon Suk Yeol. « Avec les autorités policières et judiciaires, une réponse collective du gouvernement est fortement exigée (…) Nous devons tous joindre nos forces pour déraciner ces crimes liés aux drogues qui détruisent la nation. »
Yoon Suk Yeol, Président de la Corée du Sud, le 18 avril lors d’une réunion des ministres au bureau présidentiel (propos rapportés par l’agence Yonhap)
Démantèlement d’un réseau de drogue qui ciblait les jeunes
Plus récemment et après deux ans d’investigation, l’Agence de police métropolitaine de Séoul parvient à démanteler un vaste réseau toxicomane fournissant des mineurs. Le 26 avril, 39 délinquants sont arrêtés pour activités illicites. 92 autres personnes sont arrêtées pour l’achat ou la réception de drogue de la part des suspects. 15 d’entre eux sont des adolescents.
D’après les autorités, les suspects auraient vendu de la drogue aux adolescents par le biais des réseaux sociaux ou sites de discussions. Pour les adolescents sud-coréens, il est devenu plus facile avec l’usage d’Internet d’acheter et/ou vendre de la drogue sans laisser de trace, souvent par le biais du dark web ou de Télégram. Les paiements s’effectuent en bitcoin. Entre 2019 et 2021, plus de 10 000 crimes liés aux stupéfiants sont rapportés. 309 d’entre eux sont l’œuvre de mineurs. La méthamphétamine et la MDMA sont alors les substances les plus perquisitionnées par les autorités.
Dans cette affaire, les mineurs sont exposés à la drogue pour la première fois par le biais d’adultes toxicomanes rencontrés sur Internet ou bien par des amis connaissant des dealers. Dans un premier temps, ils consomment par curiosité, puis ils deviennent rapidement dépendants.
Aujourd’hui, le gouvernement de Yoon Suk Yeol semble prendre conscience de l’ampleur de ce problème social majeur, touchant de plus en plus d’adolescents.
« Nous veillerons à ce que le budget des enquêtes dédiées aux drogues et les infrastructures connexes reflètent de manière adéquate (nos efforts) lorsque nous préparerons le budget pour 2024.»
Choi Sang Dae, vice-ministre des Finances, le 24 avril lors de la réunion portant sur le budget 2024 (propos rapportés par l’agence Yonhap)
Sources : Yonhap (1).(2).(3).(4).(5)| Korea JoongAng Daily | KoreaHerald
Source image : Anthony Tran