Alexandre Jollien est un philosophe et écrivain suisse né en 1975. Il souffre depuis la naissance d’une infirmité motrice cérébrale due à l’enroulement de son cordon ombilical. Jollien a écrit Le philosophe nu en 2010 et Petit traité de l’abandon en 2012. Le titre Vivre sans pourquoi est publié en 2015.
Résumé du livre
Ce livre relate le voyage initiatique et spirituel d’Alexandre Jollien. L’auteur partage ce qui l’a poussé à quitter son pays pour emménager en Corée du Sud avec sa famille. Jollien nous parle de sa spiritualité, de ses pensées, de ses angoisses liées au handicap, de ses objectifs de vie ainsi que ses challenges pour s’adapter à la vie sud-coréenne.
Mon avis sur Vivre sans pourquoi
J’ai découvert par hasard les écrits d’Alexandre Jollien alors que je faisais des recherches sur Internet. J’ai immédiatement décidé de me procurer Vivre sans pourquoi, un livre différent de la littérature coréenne que j’ai l’habitude de dévorer (comme La généalogie du mal de Jeong You Jeong par exemple).
Ce livre nous transporte sur le chemin de la guérison et de la foi, entre catholicisme et bouddhisme. Alexandre Jollien nous invite alors dans son quotidien en Corée, dans sa vie de mari, père de famille et disciple spirituel.
Vivre sans pourquoi est très fluide et facile à lire. Les anecdotes choisies rythment et étayent à merveille les propos de l’auteur.
Lors de son récit, Jollien nous partage en particulier ce qu’il a appris lors de son séjour en Corée. Il a rapidement compris qu’il faut apprendre à s’accepter tel que l’on est et ne pas rester focalisé sur soi-même. Il ne faut également pas s’encombrer de pensées et de choses inutiles et il est bénéfique de vivre avec ce que l’on a et ce que l’on est ainsi que se recentrer sur le plus important pour être heureux. Alexandre Jollien nous partage également sa vie avec le handicap et ses angoisses. Il se rend compte qu’il faut rester ancré dans la réalité et qu’il doit apprendre à maîtriser ses peurs et ses angoisses, être moins nerveux et moins conscient du regard des autres.
Tout au long du livre, on peut se rendre compte en même temps que l’auteur qu’il s’avère difficile d’apprendre à être patient et vivre l’instant présent dans un pays aussi dynamique et pali pali (« vite vite » en français) que la Corée du Sud. Se projeter dans le futur, c’est bien, mais se focaliser sur le présent, c’est encore mieux afin de profiter des petits bonheurs de la vie quotidienne, comme les moments d’innocence avec les enfants.
J’ai apprécié ma lecture et je pense que c’est une belle découverte. Vivre sans pourquoi est un livre intéressant, plein d’authenticité et un témoignage sans filtre sur la vie spirituelle d’un Suisse en situation de handicap en Corée. Ce livre n’est pas pour tout le monde. En effet, je pense que faire preuve de curiosité est nécessaire pour approcher cette lecture et peut-être également avoir un intérêt pour la spiritualité et la religion.
Où trouver Vivre sans pourquoi ?
Jollien, A. (2015), Vivre sans pourquoi, Éditions du Seuil. 17,50 €. EAN: 9782021054217