Dernier en date de la collection K! Story chez l’éditeur K! World, I’m Home laisse de côté les paillettes des dramas et de la vie d’idol pour celle d’une globe-trotteuse tombée en Corée un peu par hasard.
Sorti le 22 juin dernier, I’m Home est le premier roman de l’autrice française Livia. Sur un compte Instagram ouvert un mois avant la publication du livre, l’autrice partage les ingrédients phares de son récit : une immersion à Busan, de la bonne nourriture et une intrigue digne d’un K-drama.
Une dizaine d’illustrations de l’illustrateur Akroid viennent ponctuer la narration.
Le résumé de I’m Home
Les 24 premières heures du retour d’Inaya à Paris ne se passent pas du tout comme prévu. Alors qu’elle était enthousiaste à l’idée de retrouver son « chez-soi », c’est une porte fermée qui l’attend : sa colocataire l’a virée de l’appartement durant son absence ! Fraîchement débarquée du Mexique où elle était partie aiguiser ses connaissances culinaires, une de ses passions, elle est maintenant sans emploi et à la rue. Une lueur d’espoir apparaît quand Joonho, père célibataire, lui propose de devenir la baby-sitter de sa fille Narae, neuf mois. Entre Inaya et Narae, c’est le coup de foudre. La petite ne lâche pas des yeux sa nouvelle protectrice. Inaya accepte le job malgré son manque d’expérience avec les enfants. Après tout, elle est logée et nourrie : comment refuser ? Cependant, la cohabitation avec le papa, Joonho, n’est pas aisée. Jusqu’à ce qu’un élément inattendu les pousse à partir tous les trois pour Busan…
Mon avis sur I’m Home
Une ode à l’amitié et à la découverte de soi
Je dois avouer que j’ai commencé I’m Home avec quelques a priori, n’étant pas très à l’aise avec les scénarios du type « une jeune femme occidentale rencontre par hasard un charmant Oppa et tombe instantanément amoureuse de lui ». Cependant, dès les premières pages, l’autrice Livia m’avait déjà convaincue que j’avais complètement tort. Comme quoi, il ne faut jamais juger un livre à sa couverture, ni à son résumé !
Bien que catégorisé « romance », il s’agit ici avant tout d’une histoire d’amitié et de deux personnes qui cherchent à se connaître elles-mêmes. J’ai particulièrement aimé voir évoluer les deux personnages principaux en tant qu’individus, suite aux diverses expériences qu’ils traversent, avant que les sentiments ne viennent s’ajouter à leur relation. D’origines culturelles différentes, nos deux protagonistes cherchent pourtant à répondre à la même question : comment savoir à quel endroit (et avec qui) on se sent assez bien pour le considérer comme son « chez-soi » ? Tout le long du récit, l’autrice joue sur l’ambiguïté de la traduction entre home (foyer, donc « avec qui ») et house (lieu, donc « où »). L’amour familial est par ailleurs abordé d’une manière centrale.
La plume de l’autrice m’a particulièrement séduite grâce à son ton doux, juste et spontané : les phrases glissent toutes seules, le vocabulaire est élaboré, mais accessible. L’intrigue principale repose sur un mystère : le contexte de la naissance de Narae, qui tient en haleine tout au long de l’ouvrage. Quelques passages de description plus longs permettent un encrage visuel dans l’univers du roman.
Découverte de la culture coréenne au travers des yeux d’Inaya
Avant de rencontrer Joonho, Inaya ne connaissait pas du tout la Corée. Cet oeil neuf sur cette culture qu’elle apprend jour après jour aux côtés de Joonho et Narae est vraiment rafraîchissant. Les passionnés pourront sans doute revivre leur propre rencontre avec la culture coréenne via ce récit. En effet, il est facile de s’identifier aux premières expériences d’Inaya concernant la découverte de la langue, des coutumes ou encore de la nourriture.
Pas de voyage sans carte
Le récit met en lumière un grand nombre de lieux réels. L’immersion à Busan est particulièrement prenante. Si vous aimez visualiser le chemin parcouru par les personnages lors de leurs aventures, laissez-vous guider par cette carte spécialement concoctée pour l’occasion lors de votre lecture ou après :
Carte interactive des endroits cités dans le roman « I’m Home » de Livia – Réalisée par K.Owls
Épopée culinaire
Inaya est une foodie expérimentée : blogs, réseaux sociaux et ebook, elle partage ses trouvailles avec passion. Il n’est alors pas étonnant de la voir s’enthousiasmer à la découverte d’un nouveau plat coréen. Des bien connus tteokbokki, pajeon et kimchi bokkeumbap aux moins connus dwaeji gukbap et dakjuk, en passant par les condiments tels que le doenjang et le gochugaru, tous les ingrédients sont là pour nous mettre l’eau à la bouche.
Où trouver I’m Home de Livia ?
I’m Home de Livia est disponible dans toutes les librairies et sur le site de K! WORLD.
Laissez-vous tenter par un extrait :
Livia, I’m Home, Collection K! Story, Aubusson, K! World, 2023, 388 p., ISBN 978-2-492-98913-1, 17,95€.
Cet article a été réalisé en partenariat avec le groupe K! WORLD. Nous remercions l’équipe K! WORLD pour leur confiance !
Retrouvez nos autres avis sur les livres K! WORLD sous le tag K! WORLD.
Sources : K! World
Sources images : K! World