Dans la rue, les magazines, le métro et les boutiques, c’est toujours la même histoire : des visages figés sans aucune imperfection, des corps splendides aux cambrures parfaites… Il est souvent compliqué de prendre du recul sur notre image. Commence alors la course à la plus jolie robe et aux meilleurs accessoires pour pulper notre silhouette, cacher nos petits défauts et surtout, afficher ce même sourire de rêve. Difficile de dire stop aux standards de beauté qui devraient faire notre bonheur. Chez K.Owls, il nous semblait évident de revenir à l’essentiel en remettant sur les devants de la scène la vidéo de la youtubeuse Lina Bae pour que vous profitiez de chaque instant de cette nouvelle année sans penser à d’autres regards que le vôtre ! Comme elle dit : non aux standards de beauté.
Lina Bae, une youtubeuse pas comme les autres
Originaire de Corée du Sud, la youtubeuse Lina Bae ne répond pas aux standards de la beauté. À 21 ans, elle n’est pas aussi fine que le reflet que lui renvoie la société, ses traits ne sont peut-être pas aussi doux que ceux qu’elle aurait souhaités, et alors ? Après tout, n’est-ce pas nos différences qui nous rendent uniques ? Ne devons-nous pas les accepter et les cultiver ? Pourquoi le regard des autres ne cesse-t-il pas de nous bloquer, de nous empêcher de nous habiller comme on le souhaite ? De nous maquiller à outrance ou au contraire d’adopter le no makeup par choix ? De se raser la tête ou de se faire des couettes sans recevoir pour autant des commentaires dont on se serait bien passé ? S’accepter et dire non au politiquement correct, voilà ce que crie haut et fort Lina Bae !
Des insultes qui vont trop loin
C’est en juin 2018 que la jeune youtubeuse poste « un appel à l’amour de soi » après les commentaires qu’elle a reçus sur l’une de ses dernières vidéos. Il s’agit d’un tutoriel beauté dans lequel elle explique les différentes étapes de son layering. Alors qu’elle s’attendait à un échange avec ses abonnés, la vidéo de Lina Bae reçoit de nombreux commentaires de haters. Dans ces derniers, on critique son physique, mais aussi ses choix, et on la menace de mort. La youtubeuse explique qu’en Corée, et comme nous le savons c’est aussi le cas en Europe, les jeunes filles n’osent plus se montrer telles qu’elles sont et ne peuvent plus se passer d’artifices. Elles se cachent derrière un filtre Snapchat, des vêtements qui les font appartenir à un groupe et un maquillage qui fait office de masque. D’ailleurs, la Corée est le pays du monde possédant le plus haut taux de chirurgie esthétique par habitant.
[su_youtube url= »https://youtu.be/Zq51xKG-hyU »]
Le féminisme en Corée du Sud
Cette vidéo coup de poing où on peut lire les commentaires des haters en même temps que la youtubeuse se maquille et se démaquille est un véritable acte de rébellion et a déjà dépassé les 6 millions de vues. Lina Bae fait partie d’un mouvement féministe dont nous vous avons déjà parlé avec notre article sur les Coréennes qui détruisent leur maquillage et qui ne cesse de prendre de l’ampleur en Corée. Se libérer des normes de beauté que nous impose la société est une véritable lutte que des personnages comme elle font petit à petit avancer. Mais la route est encore longue et il faut s’armer de courage !
Source : BBCNews
Article de Mee.
[instagram-feed]