Un vent de colère souffle en Corée du Sud ! À l’origine de cette rébellion, les femmes qui s’opposent aux critères de beauté de plus en plus stricts. À l’instar du mouvement #MeToo, les Sud-Coréennes se rassemblent depuis plusieurs semaines sous le hashtag #탈코르셋, littéralement « échappe au corset » pour dire non au diktat de la femme parfaite.
Le mouvement débute avant l’été sur les réseaux sociaux par des vidéos de femmes coréennes détruisant leurs cosmétiques. Il prend cependant de l’ampleur au mois d’octobre dernier : de nombreuses Coréennes décident de rejoindre le mouvement, détruisant à leur tour leurs maquillages et témoignant du mal-être sous-jacent. En effet, ces femmes dénoncent ces critères de beauté véhiculés par les médias. L’une d’entre elles se confie sur Instagram :
« J’aimais les jolies choses, je voulais être jolie. Je détestais mon visage laid, je n’avais pas confiance en moi. Je portais toujours du maquillage. (…) Je n’allais pas à l’école les jours où mon maquillage n’allait pas. (…) Mais maintenant, vous n’avez pas à faire cela. Il n’est pas nécessaire d’être jolie. J’ai retiré le masque qui me tourmentait et qui a ruiné ma vie. »
Une autre Coréenne, Cha Ji Won, s’est livrée au journal The Guardian. Elle raconte que le jour où elle a décidé de se couper les cheveux et de jeter son maquillage, sa mère lui a dit « J’ai un fils maintenant ». De plus, elle explique que depuis ses 12 ans, elle utilisait ses cosmétiques quotidiennement afin de se rapprocher de l’idéal coréen. Cha Ji Won raconte également qu’elle dépensait presque 80 € tous les mois dans les cosmétiques. Cependant, grâce à l’essor du féminisme en Corée, elle a décidé d’abandonner ses cosmétiques et ses colorations. Elle confie à The Guardian : « J’avais l’impression de renaître. Il y a une limite à l’énergie mentale qu’une personne a chaque jour, et j’avais l’habitude d’en dépenser une trop grande partie à m’inquiéter d’être jolie. Maintenant, je profite de ce temps pour lire des livres et faire de l’exercice. »
탈코르셋 캘리그라피 영상입니다!👏👏 pic.twitter.com/0taZxpA24z
— 김명지🖋 (@kim_noonsong) June 9, 2018
La Corée est réputée, entre autres, pour ses cosmétiques et ses cliniques de chirurgie esthétique. Il existait même une émission de télévision où des candidats, jugés « laids » (selon les critères de beauté coréens), passaient sous le bistouri afin d’obtenir un visage proche de la perfection. Ce mouvement a pour but de dénoncer ce genre de pratique. Le hashtag « échappe au corset » prône l’acceptation de soi, avec ou sans défauts. De plus, plusieurs comptes Instagram fleurissent en Corée louant le body positivity (littéralement la « positivité corporelle »), autrement dit l’acceptation de son corps. C’est le cas de l’activiste Jiwon Joy Park qui a ouvert son compte l’année dernière et qui recense maintenant plus de 11 000 abonnés.
Au-delà du fait de dire non au maquillage et aux critères de beauté, les Coréennes se dressent contre le patriarcat et promeuvent le féminisme. Elles soulèvent la grande question de la place de la femme en Corée du Sud. Si vous voulez en savoir un peu plus sur le soulèvement du féminisme en Corée, rendez-vous sur cet article ! Et vous ? Seriez-vous prêtes à dire non aux cosmétiques et vous affranchir des critères de beauté ?
Sources : The Guardian, The Daily Dot, Usbek & Rica
[instagram-feed]