C’est après plus de deux ans (NOIR étant sorti en janvier 2021) que Yun Ho fait son retour solo avec un troisième mini album. C’est parti pour découvrir ce qu’il nous réserve avec Vuja De.
Reality Show, NEXUS et « Vuja De »
Ce sont trois termes importants à connaître pour le retour de Yun Ho. Vuja De, c’est facile, je vous ai donné la réponse en introduction : il s’agit de la chanson qui signe le retour de Yun Ho, dont le MV est sorti le 13 août. Elle fait partie de Reality Show, qui est le nom du troisième album de l’artiste. Et NEXUS dans tout ça ? Ce n’est ni un album, ni une chanson : c’est un court métrage de treize minutes mettant Yun Ho et Karina en avant, sorti le 7 août, date de la sortie du mini album.
NEXUS s’avère être à la fois un MV, un concept à lui seul, un medley de toutes les chansons de l’album. C’est à la fois poétique et profond. Une remise en question du monde réel et du monde virtuel. Qui domine qui ? L’humain sur l’intelligence artificielle ? Ou bien est-ce que cette dernière, avec toutes les capacités qu’elle possède grâce à l’Homme, cherche à prendre le dessus ? C’est en tout cas avec ces questionnements que je ressors de mon visionnage.
Yun Ho et Karina (respectivement Noah et Sarah) sont les personnages principaux de NEXUS et ils incarnent très bien leurs rôles. Je dois vous avouer qu’avec la présence de Karina, Yun Ho allait rejoindre KWANGYA, mais il semble qu’en fait, il soit dans son propre monde alternatif, celui des jeux vidéo, comme expliqué dans NEXUS (qui peut être sous-titré en anglais). Personnellement, je n’ai pas réussi à savoir s’il y avait un monde alternatif ou plusieurs. Je me demande même s’il y avait un « vrai » monde dans tout ça. Les effets spéciaux homme réel/homme en bande dessinée m’ont tout de suite fait penser à un drama que j’ai beaucoup aimé et que vous connaissez peut-être : W – Two Worlds. Et j’avoue que quand il a sauté « à l’eau », j’ai pensé à une scène du drama KinnPorsche.
Autre fait intéressant, c’est que nous avons retrouvé chaque univers des différentes photos teasers, qui correspondait à chaque chanson jouée dans les scènes : Wannabe ; Relax ; Spotlight ; Tarantino et Vuja De. Il semble que Curtain (dernière chanson entendue dans NEXUS) n’ait pas vraiment eu de photos teasers qui lui étaient associées.
J’avais déjà beaucoup aimé le MV que Yun Ho nous avait proposé pour Thank U et son côté mini drama, et je suis tout aussi enchantée par NEXUS, qui peut être perturbant aux premiers abords mais qui se présente finalement comme un projet ambitieux et assez inédit. Mais pas de panique, Vuja De a son propre MV :
Vuja De, un MV plus conventionnel
Contenant à la fois des scènes présentes dans NEXUS et des scènes inédites, Vuja De est un MV plus classique, alternant entre scènes de chorégraphie et scènes d’histoire. Histoire que l’on ne comprendrait pas forcément, je pense, si on n’a pas visualisé NEXUS.
Vuja De est typiquement le genre de chanson que j’affectionne particulièrement : c’est pop, énergique, dansant… Elle a un côté burlesque qui fait du bien et qui donne tout son charme à la chanson. Le clip est coloré avec des rappels au folklore coréen. Une ambiance cabaret en somme. Yun Ho explore un nouveau style musical en solo, mais j’ai envie de le comparer à un caméléon car il se fond à la perfection avec tout. Encore une fois, il ne me déçoit pas et c’est avec grand plaisir que je le retrouve. J’ai presque envie de faire un parallèle avec Maniac de son compère Chang Min pour le côté burlesque et avec Fever, toujours de Chang Min, pour l’aura « Monsieur Loyal » que j’ai pu ressentir dans les rôles qu’ils ont chacun incarnés.
Qu’avez-vous pensé du retour de Yun Ho, et notamment de NEXUS ?
Sources : Instagram de TVXQ | YouTube de SMTOWN