Zombie Juke-box de Kim Jung Hyuk est une histoire de zombies sans vraiment l’être. Mystères et situations cocasses se mêlent dans ce livre qui change des habituels récits (ou films et séries) de ce genre.
Auteur et résumé
Déjà présenté dans la Bibliothèque des Instruments de Musique, Kim Jung Hyuk est un écrivain touche-à-tout : musique, cinéma, bande-dessinées, etc. Ses inspirations sont aussi variées que sa carrière professionnelle. Surtout, il aime collectionner des objets, chose que l’on (re)découvre ici avec Zombies Juke-box (d’abord publié en France sous le nom de Zombies, la descente aux enfers).
Source : Pinterest Salon du livre de Paris
Dans ce livre, nous suivons le cheminement de la vie de Chae Ji Hoon, qui prend une tournure assez peu commune. À la mort de son frère, il hérite de sa collection de vinyles. De fil en aiguilles, il fera des rencontres qui changeront sa vie, notamment celle de Gorio, ville très mystérieuse. Entre la présence des soldats et une population qui est isolée de tout, ne se cache-t-il pas des secrets ? Avec son ami Bouboule 130 et Hong Ian, Ji Hoon est embarqué dans une histoire qui le dépasse totalement.
Mon avis sur Zombies Juke-box
J’ai laissé passer quelques jours avant de commencer à écrire sur Zombies Juke-box. C’est un livre dont le style et l’histoire m’ont laissé perplexe car je n’en avais pas du tout l’habitude. Plutôt que de faire une critique à chaud et plus que mitigée, j’ai laissé le temps à mon esprit de bien assimiler et d’apprécier ces 365 pages. Rassurez-vous, le nombre peut impressionner mais la lecture est assez rapide. Si vous vous attendez à une histoire bien horrifique par contre, n’ayez crainte. Il faudra attendre un bon moment avant de voir apparaître les zombies et ceux-là ne sont pas les plus à craindre.
« Mais pouvoir travailler en écoutant les disques de mon frère mort était un plaisir que je n’aurai échangé contre rien au monde. »
Zombies Juke-box page 11
La première partie du livre s’attache à la vie de son personnage principal, Chae Ji Hoon, et du bouleversement que provoque la mort de son frère, notamment l’héritage constitué de nombreux vinyles. Entre son métier et la musique, il va découvrir la ville de Gorio où les signaux d’antenne-relais sont inexistants et où réside une traductrice qui va lui permettre d’en apprendre plus sur un groupe anglais des années 1960 qu’il apprécie.
Cette musique ne date pas d’hier et pourtant c’est elle qui va permettre à Ji Hoon de rencontrer des personnes auxquelles il va s’attacher et d’avancer dans une vie qui le privait de perspectives. Est-ce que l’auteur semble nostalgique en amenant son héros à découvrir le son des vinyles ? Tout comme Gorio, qui est particulière à bien des égards dans un pays connu pour son avancée technologique : isolée du reste de la Corée du Sud, elle a pourtant sa propre technologie. Cette ville est un savant mélange de mystère et de bizarrerie.
« Nous ne pouvions imaginer de quel jeu cruel il s’agissait. Cruel selon nos critères, évidemment. Car personne à Gorio, pas même notre amie, ne le considérait ainsi. »
Zombies Juke-box page 43
Difficile de parler plus sans raconter ce qui se passe dans Zombies Juke-box et de gâcher potentiellement votre lecture. Une fois que les secrets commencent à se lever les uns après les autres, on se trouve face à une histoire absurde qui traite finalement avec perspicacité de certains problèmes sociétaux, modifie les codes des habituelles histoires de zombies pour recentrer la pensée non plus sur la survie mais sur les notions de vie et de mort.
Où trouver Zombies Juke-box ?
Zombies-juke-box (format poche). Kim Jung Hyuk. Éditions Decrescenzo. 2019.
ISBN 978-2-36727-068-5
Zombies, la descente aux enfers. Kim Jung Hyuk. Éditions Decrescenzo. 2014.
ISBN 978-2-36727-016-6
Source : Éditions Decrescenzo