À l’occasion de la fête des Mères, nous allons braquer les projecteurs sur le fameux trio de mamans du drama Reply 1988 diffusé sur tvN en 2015.
Mamans au foyer, les ahjummas d’une des ruelles du quartier de Ssangmun-dong à Séoul montrent à travers le drama Reply 1988 (2015) qu’elles peuvent être à la fois les piliers de leur foyer, mais également la force et le fondement d’une petite communauté. Regardons d’un peu plus près la vie et la personnalité de chacune de ces mamans et comment leur amour peut s’étendre aux voisins.
Les mamans de Reply 1988 : qui sont-elles ?
Agissant toutes les trois en arrière-plan dans leur famille, les ahjummas de la ruelle de Ssangmun-dong contribuent pleinement à l’épanouissement de leurs maris et de leurs enfants. Cuisine, ménage, lessive, prise de décision… : les mamans de Reply 1988 ne reculent devant rien et elles s’assurent que leurs enfants grandissent dans de très bonnes conditions.
Ra Mi Ran : une maman généreuse
Maman de deux grands garçons et épouse aimante, Ra Mi Ran est surnommée Singing Cheetah du fait qu’elle adore les motifs animaliers et qu’elle est une chanteuse hors pair. Cette mère de famille aisée s’est élevée de son statut de pauvre après un coup de chance, mais cela ne l’a pas rendue froide ni distance envers les autres. Au contraire, cela lui a donné des raisons d’être encore plus généreuse envers ses voisins.
Intimidante à première vue, Ra Mi Ran se dote d’une personnalité extérieure forte et fougueuse. Bruyante comme la majorité des ahjummas et n’ayant aucun sens de l’humour face à la jovialité et les blagues de son mari, c’est souvent ce dernier qui subit son sale caractère lorsqu’elle n’est pas dans son assiette. Maman autoritaire, elle suscite le respect de ses fils à sa manière. Mais elle a en outre un côté doux et sait mettre son autorité parentale de côté pour être au plus près de ses fils.
Kim Sun Young : une maman forte
Veuve à un jeune âge, Kim Sun Young élève seule ses deux enfants encore mineurs. Malgré le fait est qu’elle soit une mère célibataire, Kim Sun Young ne s’est jamais plainte de sa situation et lutte comme elle peut pour offrir à ses enfants une vie décente.
Dotée d’une très grande persévérance, Sun Young tente tant bien que mal de joindre les deux bouts à cause de son instabilité financière. Elle accepte un travail jugé le plus sale pour subvenir aux besoins de ses enfants. Cela montre à quel point l’amour maternel n’a pas de prix. Et même si cette maman n’est pas très douée pour la cuisine, elle ne baisse jamais les bras et essaye de s’améliorer dans ce domaine pour réussir à préparer de bons petits plats pour sa famille.
Lee Il Hwa : une maman guerrière
Maman de trois enfants aux caractères très nuancés, Lee Il Hwa doit supporter quotidiennement les disputes puériles de ses filles. Malgré le fait que son mari occupe un poste de banquier, celui-ci touche un maigre salaire et est en plus criblé de dettes. À cet effet, il est très difficile pour cette maman de faire fonctionner son foyer et de payer les frais de scolarités de ses trois enfants si bien qu’elle, son mari et ses enfants doivent vivre au sous-sol de la maison de la famille de Ra Mi Ran.
Mais Lee Il Hwa ne se laisse pas abattre au quotidien à cause de tous ces dilemmes. Au contraire, elle garde toujours une mine joyeuse et préfère souffrir en silence et assumer seule ce lourd fardeau. Elle ne veut en aucun cas faire sentir à ses enfants qu’ils manquent de moyens par rapport aux autres enfants du quartier. Lee Il Hwa est une mère qui se sacrifie tous les jours de sa vie pour s’assurer que sa famille ne manque de rien.
L’entraide entre les mamans de Reply 1988
Les ahjummas de Reply 1988 ont un amour maternel qui ne connait pas de frontières si bien qu’il s’étend à leur voisinage.
En effet, ces mamans cuisinent et n’hésitent pas à partager leur nourriture avec tous les habitants du quartier. Leur but étant que chaque famille se retrouve avec un repas complet sur sa table.
Ra Mi Ran, qui est la plus généreuse de toutes, possède un très grand sens du partage. Elle apporte son soutien aux deux autres mamans ; que ce soit en termes financier (pour des petits dépannages) ou en termes de soutien moral.
Kim Sun Young n’hésite pas non plus à venir en aide à son voisin qui est également un papa célibataire ayant du mal à s’occuper de son fils. Elle lui fait parfois les repas et s’est occupée de lui lorsque son fils était à l’étranger quand il était hospitalisé. Pour lui rendre la pareille, son voisin accepte de temps en temps de garder sa fille.
Les trois mamans se voient d’ailleurs tous les jours et passent du bon temps en papotant sur la petite table de la ruelle qui sépare leurs logements. Elles se donnent parfois aussi rendez-vous pour des parenthèses de bien-être dans la maison de Ra Mi Ran lorsque celle-ci achètent des produits de beauté.
Les mots de la fin
Les mamans du drama Reply 1988, malgré leurs imperfections, s’efforcent de donner le meilleur d’elles-mêmes pour les personnes qu’elles aiment le plus.
Je termine cet article sur les mots de Sung Bo Ra, la fille de Lee Il Hwa :
« On dit que Dieu a créé les mères parce qu’il ne peut pas être partout à la fois. Même quand on est en âge d’être maman, sa mère est toujours son tuteur et le simple fait de prononcer le mot « maman » a le pouvoir de tirer la corde sensible. Les mères sont toujours fortes. »
Source : asianwiki