Cette semaine, deux grandes figures de la scène musicale pop coréenne s’allient pour le grand plaisir des fans et du grand public. Découvrez Eight, la collaboration inattendue entre la chanteuse IU et le rappeur/producteur Suga (BTS).
C’est fin avril que EDAM Entertainment, agence de la chanteuse, annonce la sortie d’un projet collaboratif entre IU et Suga du groupe BTS. Lors d’un communiqué, l’agence révèle :
Musiciens du même âge, les deux chanteurs ont pu se comprendre l’un l’autre et se sont servis de cela comme point de départ pour échanger leurs idées. Ils ont créé leur propre synergie, ce qui s’est reflété dans leur chanson.
EDAM Entertainment
Après Suran, Heize et Lee Sora, c’est donc au tour de IU de travailler avec le rappeur. Ce dernier est à la production et en featuring du single Eight. Il rejoindra aux crédits des paroles la chanteuse, qui comme à son habitude est investie dans l’écriture et la composition de ses titres.
Cette collaboration signe également une nouvelle contribution de EL CAPITXN, ou Jang Yi Jeong (ex-membre de History), avec les deux artistes. En effet, le producteur a non seulement produit de nombreux morceaux pour BTS mais il est en featuring sur le titre Friday de la chanteuse. Ce dernier partage également le même âge que IU et Suga.
Eight, un dialogue sur la nostalgie des souvenirs
Comme pour Twenty Three et Palette, IU partage avec ce single ses sentiments après avoir passé un cap important de sa vie d’adulte. Âgée de 28 ans, l’artiste a vécu des hauts et des bas depuis l’an dernier. À travers Eight, elle raconte sa léthargie et son impuissance face aux souvenirs qui s’estompent, aux gens qui l’ont quittée et à la nostalgie amère qui prend place.
Pour décrire ce titre, IU dit :
Je ne sais pas si cela est inspiré de mon propre sentiment, de l’atmosphère générale d’une société qui traverse des moments difficiles à la suite de la crise sanitaire, ou bien des deux. […] J’ai l’impression que mes 28 ans resteront dans mes souvenirs comme un sentiment récurrent d’impuissance et de léthargie et la nostalgie de « l’île orange » où nous n’étions pas tristes et pouvions nous sentir libres.
Toujours aussi fidèle à son art, IU continue de délivrer un projet cohérent et propre à ses expériences et son évolution en tant qu’artiste. Loin de l’image pure et innocente de petite sœur de la nation, IU s’impose de plus en plus comme une conteuse. Cette collaboration avec Suga prouve encore et toujours sa facilité à s’imprégner de l’univers de ses partenaires tout en gardant son authenticité.
Sources : Soompi (1).(2).(3) | Teen Vogue | Compte Twitter de EDAM Entertainment (photos) | Larousse (définition de « soliloque »)
Traductions :
Communiqué de EDAM Entertainment : coréen vers anglais = Soompi ; anglais vers français = K.Owls
Description de Melon : coréen vers anglais = Teen Vogue ; anglais vers français = K.Owls



