« Be Melodramatic » est un drama qui ravira les fans de comédies romantiques, de dramas tranche de vie et de séries aux thématiques plus profondes. Il vous prouvera que parfois, être dramatique a du bon.
Cette année, je me suis lancé deux défis : finir 10 dramas présents dans ma liste en cours. Je dois vous avouer que je suis loin de réussir la mission, mais… Le drama du jour est enfin fini grâce à celle-ci. Après avoir visionné le premier épisode de manière approximative plusieurs fois depuis sa sortie en 2019, me voilà prête à vous présenter cette petite pépite ! Je ne saurais vous dire pourquoi, mais l’envie de me lancer sérieusement dans ce drama m’a pris un matin et… je ne regrette pas du tout ce choix ! Alors, si vous aussi vous voulez en savoir plus, c’est par ici.
Présentation du drama Be Melodramatic
Be Melodramatic est un drama sorti en 2019 sur la chaîne JTBC. Il est constitué de 16 épisodes et également connu sous le nom Melo Is My Nature. Vous pouvez le retrouver sur Viki ou encore Netflix.
En ce qui concerne la réalisation et la scénarisation du drama, nous retrouvons Lee Byeong Heon. Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, il s’agit du réalisateur et scénariste derrière les films Dream, Extreme Job et l’excellent web-drama Ultimate Weapon Alice. Et pour ceux qui auraient vu son film Twenty, je trouve que Be Melodramatic est une version féminine et télévisée de son œuvre.
Et si vous n’êtes toujours pas convaincu, sachez qu’il s’agit aussi du réalisateur qui nous permettra de revoir Suzy et Kim Woo Bin dans un drama en 2024. En ce qui concerne le titre, je le trouve particulièrement bien choisi : All Your Wishes Will Come True.
Affiche et synopsis du drama
Be Melodramatic, c’est l’histoire de trois meilleures amies trentenaires, travaillant toutes dans l’industrie du divertissement, et vivant ensemble dans un même appartement. Tout au long du drama, vous suivrez leurs déboires, qu’ils soient amoureux, en rapport avec leur travail ou en lien avec leurs sentiments et émotions.
Casting de Be Melodramatic
Dans les rôles principaux, vous pouvez retrouver Chung Woo Hee, qui était récemment à l’affiche de Delightfully Deceitful, I Want to Know Your Parents et Unlocked. Cette fois-ci, elle interprète le personnage de Jin Joo, une femme qui n’a pas sa langue dans sa poche, qui est présente pour ses amies et qui est aide scénariste. C’est d’ailleurs au travers de sa voix et du drama qu’elle écrit qu’est raconté Be Melodramatic. En ce qui concerne ses deux meilleures amies, Lee Eun Jung et Hwang Han Joo, elles sont respectivement interprétées par Jeon Yeo Bin (Coweb, A Time Called You, Night In Paradise, Vincenzo) et Han Ji Eun (The Childe, Twelve Nights, Rampant).
En ce qui concerne les personnages masculins, on peut retrouver Han Jae Hong (Mask Girl, Fight For My Way, Time To Hunt), Yun Ji On (My Lovely Liar, Jirisan, Sweet Home) et Gong Myung (Killing Romance, Revolutionary Love, Bride Of the Water God).
Si vous souhaitez en savoir plus concernant les équipes, le casting, les personnages et les différentes bandes-annonces, un article très complet existe sur K.OWLS.
Les différents thèmes abordés dans le drama Be Melodramatic
Ce que j’ai trouvé hyper intéressant dans Be Melodramatic, c’est sa représentation de certaines difficultés de la vie dans un drama qui se veut pourtant léger et drôle. Cette confrontation d’univers fonctionne et cela nous permet d’observer la résilience dont les personnages font preuve. Chacun a sa propre part de problème qu’il décide d’affronter seul, à son propre rythme, mais malgré tout, ils restent toujours présents pour leurs amis.
Ainsi, je vais vous présenter quelques-uns des thèmes abordés à travers des personnages distincts dans le drama Be Melodramatic.
L’amour au travail : faire la part des choses
Souvent, quand les héros travaillent ensemble et finissent par développer une relation amoureuse, l’un d’eux finit par faire des concessions, voire finit par quitter son travail. Dans Be Melodramatic, Im Jin Joo et Son Beom Soo se retrouvent dans le même postulat de départ, mais, aucun des deux ne concédera quoi que se soit. Au contraire, ils se soutiennent, permettent à l’autre d’évoluer à son rythme, mais surtout, font la part des choses. On peut les voir se déchirer lors de débats houleux en réunion, et cinq minutes après, langoureux et amoureux. Leur relation ne les tire pas vers le bas et ne les oblige pas à faire un choix. Au contraire, elle les galvanise et leur permet de se réaliser chacun de leur côté, mais surtout, ensemble.
La représentation du deuil
Ici, le drama aborde un thème compliqué, le deuil, au travers du personnage de Lee Eun Jung. Celui-ci est constitué de 5 étapes : le déni, la colère, le marchandage, la dépression et l’acceptation. Bien que Be Melodramatic se concentre particulièrement sur les deux dernières étapes, il nous montre quand même son personnage traverser l’ensemble du processus avec plus ou moins de difficultés, le tout sans fioriture ou exagération. On voit Lee Eun Jung sombrer petit à petit, s’échapper du réel et jouer un moment sur cette limite pour se maintenir en vie. Ses proches vont aussi subir ce deuil et notamment sa dépression. On peut d’ailleurs voir l’impact de celle-ci sur leurs vies, les méthodes qu’ils mettent en place pour essayer de l’aider sans pour autant devenir intrusifs, et parfois, le scénario va au bout de son idée et nous montre leur impuissance face à la situation. Be melodramatic représente avec justesse et authenticité des scènes parfois dures sans pour autant passer par un processus de pitié.
Le quotidien d’une mère célibataire
Le personnage de Hwang Han Joo aborde un autre sujet : les mères célibataires. Mais plus que ça, la relation hors mariage. Séduite par son premier amour, elle finit par avoir un enfant, mais celui-ci finit par la quitter elle et son fils dans le but d’atteindre son propre bonheur. On peut la suivre aux différentes étapes, la voir se faire malmener par sa belle-famille qui pourtant ne l’a jamais soutenue ni aidée. Subir les caprices de son ex, essayer tant bien que mal de gérer sa vie familiale et son travail. Et au fur et à mesure de ses différentes étapes, elle va évoluer et se découvrir. Encore une fois, cette relation d’amitié va jouer son rôle de soutien.
Quand on sait l’ancrage du patriarcat et de l’idée « mariage, maison, enfant » dans la société coréenne, montrer à l’écran une femme différente est rafraîchissant et encourageant. De plus, Be Melodramatic souligne le sujet des relations amoureuses d’une mère, d’une femme célibataire d’une approche différente. Et pour une fois, l’évidence et le cliché ne sont pas choisis au profit d’un scénario conventionnel.
L’homosexualité
C’est l’un des sujets les moins développés dans Be Melodramatic à mon sens, mais encore une fois, le thème est traité avec justesse et réalisme. Même si les mentalités ont tendance à évoluer, l’homosexualité n’est pas encore complètement acceptée en Corée du Sud. Lee Hyo Bong est l’incarnation de cette thématique et pour une fois, tout n’est pas embelli : c’est un personnage « rejeté » par ses parents, simplement à cause de son orientation sexuelle, qui se sent coupable d’avoir mis sa sœur en porte-à-faux. Cette dualité du personnage, joviale et mélancolique, soulève sans trop en faire un vrai sujet. De plus, j’ai aimé le renversement des rôles entre lui et sa sœur : le statut de pilier finit par s’inverser et s’entremêler pour finir par renforcer leur lien et relation.
La réalisation de soi
Concernant les précédents thèmes, ils étaient plutôt représentés par un seul personnage, mais en ce qui concerne l’idée de réalisation de soi, on la retrouve dans l’ensemble des protagonistes. Dans Be Melodramatic, ils ont tous la possibilité de grandir et d’évoluer au contact des épreuves ou des bons moments. De plus, la résilience dont ils font preuve à chaque étape les amène petit à petit sur le chemin de l’accomplissement personnel qu’ils avaient pu oublier ou laisser de côté.
Conclusion
Un très bon drama qui prend son temps et qui installe tranquillement les histoires et romances. L’intrigue principale se mélange à celle du script du drama que l’héroïne écrit, et c’est très agréable. Parfois, on a même la sensation qu’elle nous narre le drama, comme dans Delightfully Deceitful. Il s’agit d’ailleurs d’un procédé cinématographique que je trouve hyper intéressant.
Bon nombre de thèmes sont abordés, comme ceux présentés ci-dessus, mais je trouve dommage que celui de l’homosexualité ne soit pas plus exploité.
J’ai aussi adoré que la fin ne soit pas tout à fait celle que nous aurions imaginée, notamment pour certains personnages. En tout cas, même si cela n’a pas été un coup de cœur, il s’agit tout de même d’un très bon visionnage. Certaines scènes me resteront en tête. Je repense à la scène de la dispute en chuchotant et à la chanson du pet, notamment. C’est d’ailleurs au travers de ces différents aspects comiques que les scènes plus profondes prennent toute leur essence.
Sources : Hancinema ı SensCritique ı MyDramalist ı JTBC ı NamuWiki