Bring The Soul, Paris à l’honneur pour une peinture vibrante de la tournée Love Yourself des Bangtan Boy’s ! Toile encore vierge, que nous réserve Bring The Soul ?
Après Burn The Stage, BTS se prépare à envahir de nouveau nos salles françaises avec Bring The Soul: The Movie le 7 août 2019 ! Bring The Soul, qu’est-ce que c’est ? Rediffusion d’un concert ou regard sensible et frissonnant à la Burn The Stage ? Paris, enfin à l’affiche ? Littéralement, BTS nous « apporte l’âme »… la réponse est flagrante. Explications et hypothèses.
SOMMAIRE
Bring The Soul : décryptage
Bring The Soul, timide cadet de Burn The Stage : et alors ?
Bring The Soul, informations pratiques.
Bring The Soul: The Movie, qu’est-ce que c’est ? Décryptage
Un nom malin
Bring The Soul, Burn The Stage… ne remarquez-vous pas une similarité plaisante ? Plus subtil que la simple nomination d’un « Burn The Stage pt.2 » (avouons-le, ce ne serait pas d’une grande originalité de la part de Big Hit), le film joue la carte des initiales ! B.T.S, les initiales des deux titres renvoient à l’un et l’autre film, et surtout, à son sujet phare, le groupe BTS. Un petit détail, mais qui apporte un soupçon de malice… ne laissant que peu de doute sur la ligne directrice de Bring The Soul ! Sans compter l’ajout de « The Movie », insérant ainsi le film dans une nomenclature particulière, en reprenant celle de son prédécesseur.
Très clairement, on nous le fait comprendre dans la forme, Bring The Soul sera très probablement un documentaire sur la tournée Love Yourself 2018, comme le fut Burn The Stage au sujet du WINGS Tour 2017.
Un descriptif alléchant… d’autant plus pour le public français
« Plus éclatant que n’importe quelle autre lumière sur scène, le groupe nous invite à présent derrière les projecteurs. Le jour suivant la dernière date de leur tournée européenne, sur un toit de Paris, les membres de BTS nous confient avec sincérité leurs ressentis après avoir pu se produire dans de nouvelles villes, à la rencontre de tant d’ARMYs à travers le monde. Un aperçu du monde de BTS, loin de la scène. Entre conversations intimes et concerts spectaculaires issus de la tournée LY, c’est un événement cinématographique à ne pas manquer. » – Synopsis officiel de Bring The Soul, (traduction par K.Owls)
Les fans français ne sauraient passer à côté d’une telle information capitale… Les impressions des garçons qui parsèmeront Bring The Soul ont été recueillies à Paris ! De quoi mettre à l’honneur notre belle capitale. De ce synopsis, comprenez que le film prendra une forme similaire à Burn The Stage: The Movie. Un film documentaire retraçant les différentes dates de la tournée Love Yourself 2018 à travers de nombreux extraits de concerts, l’ambiance effrénée des coulisses avant, pendant, et après chaque concert, entrecoupé d’interviews filmées à Paris.
Si nous ne sommes toujours par certains du fait que le contenu backstage soit inédit comparé à ce qu’il est déjà possible de découvrir dans les DVD Europe et New York, au moins peut-on affirmer sans le moindre doute que les interviews, elles, seront totalement exclusives étant donné que nulle scène semblable n’est apparue auparavant. Quoique… le fameux tweet de V du 22 octobre serait-il un petit spoiler soigneusement déguisé ? Un toit sur Paris, la tour Eiffel en fond. La date correspond à un jour près…
On peut également tirer une autre conclusion de ces informations. Le film est prévu depuis les débuts de la tournée et de nombreuses images, moments, ont sans doute été préservés en prévision, expliquant, peut-être, la focalisation du DVD sur les villes de Londres et New York. Cette fois, c’est Paris, le paysage de fond.
Peut-on espérer des virées dans les villes de Paris, Berlin, Amsterdam, Londres ? Après tout, ce n’est pas un mystère, les garçons ont fait de nombreuses escapades dans les capitales européennes. Des backstage plus approfondis, hormis Londres et New York ? C’est possible, au vu de leur faible présence sur les DVD et de l’intitulé du projet.
Une équipe familière… ou presque !
Une fois encore, c’est Trafalgar Releasing qui rempile sur la distribution – après des recettes savoureuses avec le film documentaire Burn The Stage : The Movie – contrairement au concert rediffusé Love Yourself in Seoul qui, lui, était distribué par Pathé Live.
Seule différence concernant la distribution de Burn The Stage et Bring The Soul ? Trafalgar est désormais seul aux manettes, puisqu’à l’époque Walt Disney Company Korea et TOHO se partageaient le festin. (Comparatif en miniature)
À la production, on retrouve Big Hit et Camp Entertainment, sans plus d’informations. La même équipe que l’année dernière, à la différence que cette fois-ci, le film n’est pas basé sur une série Originale de YouTube.
C’est donc une pure initiative de Big Hit semble-t-il. Pas le moindre bout de museau ne pointe du côté de YouTube, pour le moment. En effet, tout comme à la sortie du film Burn The Stage: The Movie, YouTube n’avait fait de promotion active que pour sa propre création, la série en huit épisodes de Burn The Stage. Il semblerait que les films ne soient nullement une attention de YouTube mais bien un projet de Big Hit, contrairement à la série initiale. Attendons de voir ce que Big Hit a dans le ventre, en tant que cavalier solitaire sur Bring The Soul !
Bring The Soul, timide cadet de Burn The Stage ? Et alors ?
Explication d’une belle fraternité audiovisuelle
Pour les nouveaux arrivants, il est peut-être un peu difficile de faire le lien. Burn The Stage, c’était une expérience osée et un succès retentissant en salle pour l’année 2018, mais aussi une esquisse délicate et farfelue, gorgée d’émotions pures de l’inoubliable tournée du WINGS Tour 2017 de BTS, offrant une réalité mordante mais pleinement artistique. Osée, car beaucoup d’attentes reposaient sur cet investissement loin d’être innocent… Et d’une réalité mordante par les tristes implications entendues par certains passages et certaines paroles. Pour en savoir plus, rendez-vous sur les liens ci-dessus, pour quelques pistes de réflexion !
Ainsi, qu’entend-on par un film du même format que Burn The Stage ? Une autre percée dans les coulisses d’une tournée vraisemblablement tout aussi poignante que le Wings Tour 2017. Plus précisément, on attend un documentaire aussi riche et brut que Burn The Stage. Avec un angle légèrement différent au vu du nom ?
Une expérience unique en perspective
De nouveaux pays, de nouvelles rencontres, une nouvelle flopée de fans… car le fandom s’agrandit de jour en jour. C’était donc pour le groupe une toute nouvelle expérience ; BTS se confronte, encore, à de nouvelles cultures. Engendrant par conséquent de nouvelles surprises et réactions de la part du groupe, comme son étonnement face à la vague à la française ! La rencontre avec le public français laisse des traces.
Il s’agit ici de revivre une tournée qui, cette fois-ci, est passée par notre pays, la France, pour la première fois. Pour certains, cela a déjà été le cas à travers les DVD Europe et New York qui ont permis un aperçu rapide en backstage dans les divers pays de la tournée LY.
Ainsi, Bring The Soul serait le corps d’un contenu inédit, s’il se veut véritablement taillé dans une veine semblable, car les backstage des DVD, bien que divertissants, ne font que pâle figure face au sensible Burn The Stage. Du moins c’est ce que nous laisse entendre la production ! Espérons que notre impression se confirme par une agréable surprise de la part de Big Hit et non un simple recyclage des contenus déjà disponibles.
Bring The Soul : les dernières informations pratiques
Le site officiel consacré au film nous informe qu’il s’agira, comme Burn The Stage, d’une diffusion limitée. Son aîné n’avait eu droit qu’à deux petites diffusions, il en sera probablement de même avec Bring The Soul.
Les billets seront en vente dès le 3 juillet, chez les cinémas partenaires (à venir).
Restez connectez, pour plus d’informations !
Sources : Twitter officiel : (1) (2) | Bring The Soul officiel
Traduction EN/FR : K.Owls
Article fait par : Esmerald – Laura-Esméralda Salgon
[instagram-feed]