Année : 2015/2016
Genre : Musique
Nombre d’épisodes : 11
Disponibilité : Episode 1 à 7 (vostfr), Episode 8 à 11 (sous-titrés en anglais)
Synopsis :
Le concept de cette émission est simple : 101 participantes, 101 trainees originaires de différentes compagnies de l’industrie musicale coréenne, s’affrontent dans cette émission de onze épisodes. Chant, danse, rap, visuel… Tout doit être maîtrisé par les jeunes filles. A travers plusieurs performances scéniques, elles se montrent au public et c’est ce dernier -exclusivement lui- qui vote pour les favorites. Chacune doit se battre afin d’être sélectionnée pour le groupe final composé de 11 filles et dont la promotion durera une année.
101 participantes. Cela rend le descriptif des artistes impossibles à faire sans y passer des heures et sans vous perdre dès le début de cette review. Nous ne nommerons donc ici que quelques candidates selon les épisodes abordés. Ainsi, cette critique se structurera en un développement de cinq points positifs et négatifs.
- Les professeurs. Pour Produce 101, la production a mis la barre très haute ! Personnellement, j’adorerais avoir ces profs pour m’apprendre à atteindre la perfection (comme si c’était possible…). Si JeA, Kahi, Cheetah, Bae Yoon Jung et Kim Sung Eun ont l’air sévère, leurs critiques sont toujours justifiées et tendent à faire progresser les participantes. Cette sévérité ajoutée à leurs carrières respectives imposent le respect et leur donnent une pertinence indéniable. On sent leur engagement auprès des filles et tout le travail qu’elles parviennent à faire avec elles. C’est réellement une équipe performante, charismatique et parfaite pour ce concept.
- Les chansons. Je ne parle pas ici de celles composées pour les filles (comme Pick Me) mais de celles qu’elles interprètent lors des évaluations. En effet, lors des épreuves, les influences musicales ne sont pas uniquement coréennes mais également occidentales. Cela fait du bien de voir que les trainees performent sur des chansons internationales que tout le monde connaît. Cela permet de vraiment découvrir des talents indépendants des notes habituelles dans la chanson coréenne, car, soyons réaliste, les chanteuses coréennes nous offrent des notes claires et limpides avec très peu de variantes. Prenez EunJi (APink) par exemple, c’est une excellente chanteuse ! C’est indéniable ! Mais pouvons-nous la comparer à Demi Lovato qui a une voix souvent écorchée dans les aigus? Pas vraiment, non. Cela est dû à la tonalité des chansons coréennes. Elles sont faites pour que les chanteurs/chanteuses maintiennent les notes le plus hautes le plus longtemps possible, ce qui limite forcément les effets de style -si l’on peut dire. Dans Produce 101, les chansons internationales présentes donnent aux participantes l’occasion de montrer leur palette vocale. On peut ainsi entendre des timbres de voix complètement différents de ceux qu’on entend habituellement dans l’industrie musicale du pays et se rendre compte de leur réelle personnalité. Cela reste bien entendu un avis plus que personnel !
- Jang Geun Suk. Je ne pouvais pas passer à côté de ce point. J’étais obligée de parler de lui indépendamment de toute l’équipe, pardonnez-moi… Je dois l’admettre, c’est à mon sens l’un des principaux atouts de l’émission. Celui que l’on surnomme « le Prince de la Corée » est parfait dans son rôle d’animateur. Il est attachant, drôle, craquant, charismatique et irrésistible. Il apporte le charme typiquement masculin manquant à une émission 100% féminine et, en conquérant le public, le jury et les participante, il fait honneur à son surnom. Au milieu d’une équipe entièrement féminine et plus âgée que lui, il a l’image d’un petit garçon mais également du grand frère auprès de toutes les participantes. Bref… Je pourrais continuer longuement sur ce sujet mais je vais m’arrêter là et conclure en vous conseillant fortement d’aller juger vous même. Personnellement, je ne le connaissais qu’en tant que chanteur et acteur et si je craquais déjà pour lui, ce programme a achevé mon petit cœur de fangirl.
- En coulisse. Un autre point fort de cette émission est l’intérêt culturel qu’elle apporte. Dès le premier épisode, au fur et à mesure que les participantes arrivent, on découvre différentes agences qui pourraient nous sembler inconnues au premier abord. Si l’on déplore l’absence de compagnies telles que la SM et la YG, ce manque est vite comblé par des participantes provenant de petites agences en plein essor, d’autres plus réputées (même au sein des filles) ou même de compagnies d’acting (!). Cela montre que les diamants purs sont partout, pas seulement où on pourrait les attendre…
- L’énergie. C’est indéniable : les participantes ont toute une énergie débordante. On les voit accumuler les heures de répétitions physiques, vocales, les entraînements sportifs… Bien souvent, elles s’endorment à une heure avancée de la nuit. Moi qui aime tant dormir je suis admirative de ce genre de capacité. Elles font toutes de leur mieux et ne blâment jamais autrui pour ce qu’elles n’ont pas réussi à faire. C’est typiquement coréen et c’est pour cela qu’on les aime tant ! Dans tous les cas, elles ont toutes mon respect même sans avoir remporté la compétition.
- Le nombre. L’air de rien, 101 c’est énorme. Personnellement, je trouve ça excessif car il est difficile de se remémorer toutes les filles au début. C’est vraiment dommage car si les participantes étaient moins nombreuses, cela apporterait peut- davantage d’affection à certaines d’entre elles. Toutefois, le nombre est peut-être ce qui a permis au show de se démarquer des autres survivals…. Toujours est-il que je trouve malgré tout ce nombre beaucoup trop important. J’étais perdue au début parmi tous les noms. Les seules que je retenais étaient celles pour qui j’avais une affection pour leur talent ou pour une démarcation physique (comme la couleur de cheveux de Cathy).
- Le montage. Comme partout, le montage fait beaucoup. C’est presque discriminatoire puisque la production effectue une sélection dans les images et certaines trainees apparaissent plus que d’autres. Je trouve ça vraiment dommage et injuste pour celles que l’on ne voit pas. Après tout, elles ont enduré les mêmes choses mais ne récolteront rien au final. Même si nous le voyons en rediffusion et que rien n’a été réellement filmé en direct, c’est presque un manque de respect pour moi.
- La répétition. Là aussi, c’est une habitude. Comme toutes les émissions, Produce 101 a sa formule magique ; soit « Votez pour votre fille » (selon la traduction proposée). De la même manière, Jang Geun Suk répète le même schéma inlassablement quand les groupes de filles se succèdent sur scène pour leurs performances. Pour vous donner un aperçu, voici le schéma dont il est question. Phase 1 : présentation de la chanson de performance. Phase 2 : accueil du groupe de filles. Phase 3 : interview des filles où il est souvent question de leur motivation ou de leur entraînement. Phase 4 : vidéo de rappel de la semaine où l’on voit ce que les filles ont vécu toute la semaine. Phase 5 : performance. Phase 6 : question aux filles qui les amènent à pleurer à cause de la difficulté de leur entraînement. Phase 7 : fameuse phrase « Votez pour votre fille ! ». Phase 8 : Les filles sortent de scène. Cela devient quelque peu lassant à la longue et je dois avouer qu’au fur et à mesure, j’ai pris l’habitude de faire l’impasse sur ces passages. Cela peut rendre les épisodes vraiment longs et en décourager plus d’un.
- Le cadrage. Sur ce point, c’est mon amour de la danse qui resurgit. Ce que j’aime particulièrement dans la k-pop, c’est la diversité de chorégraphies qui comportent des niveaux de difficultés différents. Dans tous les cas, je me sens toujours aussi fascinée et bluffée par le niveau physique, technique et artistique des artistes dans leurs performances. Alors quand je vois que la chorégraphie n’est pas filmée en plan large pour que les téléspectateurs puissent visualiser le rendu final, je suis déçue. J’aurais réellement voulu que le cadrage soit pensé en fonction de la catégorie (rap, chant ou danse) pour que l’on puisse vraiment profiter des chorégraphies et de leurs exécutions.
- Les pleurs. Bon ok, je vais peut-être passer pour une insensible sur ce point mais tant pis. Une fois, ça fait mal au cœur. Deux fois, c’est triste. Trois fois, d’accord. Mais au bout de la quatrième fille qui se met à pleurer en l’espace de dix minutes, ça fait un peu trop, non ? Vous risquez de me juger injuste et peut-être auriez vous raison. La question qui se pose ici est de savoir pourquoi cela m’a agacé exactement. Tout simplement à cause de la façon dont l’émission est conçue. On voit les heures de travail entre-coupées par des scènes de repos, des entraînements intensifs puis un moment de détente et de rigolade. Tout est fait pour montrer que les filles passent de bons moments et qu’elles travaillent dur parce qu’elles le veulent. Le scepticisme me prend sur ce point… Ce n’est pas possible humainement d’être toujours à 300% de sa forme tous les jours à tous les moments de la journée. A travers les séquences, je ne trouve pas qu’elles arrivent à relâcher la pression comme il le faudrait. Et c’est pour cette raison, qu’en tant que spectateur influencé par le montage, on peut se sentir agacé par ces larmes qui n’ont pas de sens pour nous. Cela me rappelle une certaine histoire avec une chanteuse de girlsband… (Coucou Hani !)
En bref…
Même si elle a ses faiblesses, cette émission reste agréable parce qu’on y voit les filles évoluer chacune à leur rythme. Alors oui, certaines se cassent la figure mais, globalement, elles font toutes des progrès, que ce soit artistiquement ou humainement. C’est une expérience enrichissante à tous points de vue et cela nous rappelle que derrière toute idole il y a un travail sans relâche. Mon avis est donc relativement positif même si je garde quelques griefs contre cette production.
Et comme c’est le festival de Cannes en ce moment, je vous propose une petite remise de récompenses. C’est parti !
- La performance la plus stylée : Growl – Dance Team
- La performance la plus sexy : Say my name – Dance Team
- La performance la plus énergique : BANG BANG – The Dance Avengers
- La performance la plus touchante : My Best – Vocal Team
- La performance la plus originale : You look Good – Rap Team
- La participante ayant le plus progressé : Kim So Hye
- La participante la plus drôle : Lim Na Young
- La participante la plus mignonne : Kang Mi Na
- La participante au rap le plus particulier : Jeon So Yeon
- La participante au chant le plus particulier : Kim Juna
- La participante la plus jolie : Kim Do Yeon
- La participante la plus douée en danse : Kim Chung Ha
- Et enfin… La participante la plus destinée au rôle de leader (et aussi, celle que je préfère parmi toutes) : Kim Se Jung
Voici ma petite sélection ! Et vous, quelle est la vôtre ? Si vous aviez pu faire vous-même le groupe, qui auriez-vous sélectionné ? L’équipe de K.OWLS veut tout savoir !