◆ Titre : Idol Star Athletics Championships

◆ Année de début : 2010
◆ Durée de l’émission : 2 parties de 1h20min chacune
◆ Genre : Téléréalité, Sports
◆ Présentateurs : Jun Hyun Moo, Hye Ri, Lee Soo Geun
◆ Chaîne : MBC
◆ Synopsis :
Les Idol Star Athletics Championships sont des olympiades bi-annuelles auxquelles les membres de groupes d’idoles participent. Regroupés dans des équipes, ils s’affrontent sur de la course, de la lutte, du basketball, du tir à l’arc et bien d’autres sports.
Souvent critiquée car elle occasionne des blessures tous les ans, cette compétition entre idoles permet de voir les stars de l’industrie musicale coréenne faire autre chose que danser. Cela permet souvent de découvrir certains talents mais aussi de bien rigoler au vu de certaines performances. Diffusée lors de périodes de congés (comme Chuseok) pendant lesquels les coréens regardent la télévision majoritairement en famille, il n’est pas rare que certains idols se rendent aux Idol Star Athletics Championships pour gagner de la notoriété.

Cette compétition est critiquée tous les ans pour diverses raisons. Tout d’abord, parce que tous les ans, des idoles se blessent. Cette année par exemple, ça a été le cas de Leo du groupe VIXX et de Jin du groupe BTS. Or les fans sont mécontents car ces blessures empêchent souvent les jeunes chanteurs de participer à d’autres émissions ou activités promotionnelles. Ensuite, dans le domaine de l’entertainment coréen, il est de notoriété publique que les idols ont des emplois du temps très chargés et très fatigants. Beaucoup de fans appellent donc à la suppression de l’émission pour éviter une fatigue supplémentaire à leurs célébrités préférées. De plus, depuis de nombreuses années, de plus en plus d’idols gagnent en renommée grâce aux performances qu’ils réalisent lors des Idol Star Athletics Championships. Afin de suivre cette voie, les chanteurs souhaitant gagner en popularité ajoutent à leur emploi du temps chargé l’entraînement à un sport afin d’augmenter leur chance de victoire.
Malgré toutes ces plaintes, l’émission continue de battre des records d’audience. De plus, afin de prendre en compte ces critiques récurrentes, la chaîne de télévision MBA a fait évoluer l’émission. Ainsi, lors de son lancement en 2010, Idol Star Athletics Championships était basée sur des épreuves d’athlétisme. Mais au cours des années, de nouvelles épreuves ont progressivement vues le jour. Par exemple, pour les épisodes de Chuseok 2016, nous avons vu apparaître la gymnastique rythmique parmi les épreuves disputées. Traditionnellement diffusée en deux parties, l’émission de cette année lors de Chuseok sera passée en une seule fois. La chaîne MBC souhaite en effet tester plusieurs autres émissions et a donc décidé de réduire le temps de diffusion des Idol Star Athletics Championships.

◆ Mon avis sur les Idol Star Athletics Championships
Tout d’abord, je tiens à préciser que mon avis est basé principalement sur les épisodes d’Idol Star Athletics Championships récents. A savoir les épisodes de Chuseok 2016 (où aucun des membres de la SM Entertainement ne sont présents pour cause de vacances), et ceux de février 2016.
Comme mon explication, mon avis est assez partagé sur cette émission. En effet, c’est avec grand plaisir que j’attends ce rendez-vous deux fois par an. J’apprécie énormément les compétitions sportives et je trouve très intéressant de voir les divers talents qu’ont les idols. Malgré tout, je ne peux fermer les yeux sur les blessures, parfois très graves, occasionnées par cette compétition (je ne peux oublier le genou de Xiumin du groupe EXO qui l’a longtemps handicapé). Néanmoins, pour avoir moi-même testé différents sports, les blessures accompagnent très souvent la pratiques sportive. Elles ne sont donc pas toujours à mettre sur le dos de l’émission.
La forte médiatisation qu’apporte l’émission peut empêcher les agences de refuser la participation de leurs protégés. Certains idols, peu connus au sein de leurs groupes, gagnent, en effet, une reconnaissance non négligeable grâce aux Idol Star Athletics Championships. Se priver de cette visibilité peut être un gros handicap dans la carrière de certains groupes. La pression est donc assez importante, mais encore un fois, c’est aux agences de faire le nécessaire pour que leurs ressortissants puissent gérer correctement leur participation à l’émission et leurs activités professionnelles. Certaines agences font par exemple le choix de ne pas envoyer leurs idoles aux Idol Star Athletics Championships (la YG par exemple).
En conclusion, l’émission est vraiment très plaisante à regarder et permet d’en apprendre plus sur bon nombre d’idols. Je pense cependant que la sécurité et la santé de ces derniers devraient être une priorité dès le recrutement des candidats. Ainsi, un groupe en pleine préparation d’un comeback ou d’une tournée de concerts pourrait être exempté de participation.

Source : Soompi
Article rédigé par Laulilau.