Les livres sur BTS ne sont plus rares, tant est si bien qu’il est parfois difficile de démêler lesquels valent le coup et lesquels sont de simples objets de marchandise. Ainsi, quand Matin Calme nous propose de lire BTS au cœur des ARMY, avec une préface de BTS ARMY France, ni une ni deux, Oriana, simple curieuse et férue lectrice, et AnaMori, une ARMY depuis les premiers jours, se sont jointes pour découvrir ensemble ce livre et vous en faire partager le contenu.
Bio de l’auteure
Lee Jeeheng, diplômée de l’université Ewha et enseignante à l’université Chung-Ang, nous offre l’occasion de nous pencher sur un phénomène mondial : les fans du groupe BTS ! Chercheuse en sciences de la culture, elle a pu présenter une conférence sur sa thèse à Lyon en janvier 2020, en abordant notamment des thématiques de son livre. Attendu en France, BTS au cœur des ARMY paraît en août 2021 aux éditions Matin Calme et est traduit par Pierre Bisiou et Choi Kyung Ran. S’ajoute également la participation de BTS ARMY France pour une préface venant compléter le livre sur l’activité de l’association et des fans français.
En parallèle du livre, le « Purple Wall pour les ARMY » est un site spécialement conçu pour permettre aux fans de laisser un message (texte, photo ou vidéo) afin de partager leur amour pour le groupe BTS.
Résumé du livre
À travers cet essai, Lee Jeeheng cherche à détailler le phénomène mondial qu’est BTS, mais aussi le phénomène que sont les ARMY, les fans du groupe. D’une préface écrite par BTS ARMY France au parcours du groupe, aux systèmes de votes, aux dons, sans oublier évidemment Twitter, la radio, le streaming, la langue, la culture même du fandom et bien d’autres sujets, ce livre est un zoom sur une industrie dont les ARMY ont su s’approprier les codes pour élever le groupe et marquer les esprits en tant que communauté de fans.
Nos avis sur BTS au cœur des ARMY
Tout comme le dit la quatrième de couverture, ce livre est destiné à tout public : initiés comme non-initiés. C’est pour cela que nous vous donnons deux points de vue.
Oriana, l’avis d’une curieuse
Même si j’ai quelques connaissances dans le domaine de la musique coréenne, BTS au cœur des ARMY est un bon moyen de découvrir le fonctionnement d’un fandom ainsi que sa force qui permet à BTS d’être si fortement représenté dans le monde. Des rappels pour les anciens ou des explications pour les personnes qui ne connaissent pas grand-chose au monde du fandom sont bien présents pour encadrer les propos.
Cependant, le vrai point négatif du livre est son organisation. Je ne comprends pas pourquoi les trois premières parties sont à cette place. En tant que personne qui connaît un peu l’univers de la K-pop mais pas celui des ARMY, je me retrouve avec la présentation de la force du fandom sans explications. La relation entre BTS et ses fans n’arrive que par la suite alors que c’est, à mes yeux, le point d’origine de ce phénomène. Une fois que le lecteur novice aurait pu comprendre tout ce qui a pu se produire, le livre aurait fini sur ce dernier impact. Là, j’ai eu un sentiment plus que mitigé face à ces informations…
Pour la partie chipotage : différents points qui n’ont pas été abordés et qui me laissent sur ma faim. En effet, j’aurais aimé avoir plus d’ancrage au sein de la musique coréenne. Si l’agence de BTS a été précurseur et innovatrice dans la communication avec les fans, pourquoi ne pas donner d’exemples d’agences qui auraient changé leurs méthodes ? Sans forcément entrer dans des digressions mais avoir une vue d’ensemble des changements profonds dans l’industrie musicale coréenne par les stratégies du label de BTS, qui a fait que cela a pu toucher plus aisément des gens aux quatre coins du monde.
De même, peu de personnes de l’extérieur viennent apporter un autre point de vue sur le fandom. Sans pour autant qu’il soit dans le « mépris » qui semble ressortir sur la réputation des ARMY, ce point de vue extérieur apporterait plus de support à ce que le livre cherche à démontrer.
Et il est vrai que d’un point de vue extérieur, les fans de BTS en font trop et semblent parfois appartenir à une secte vouée au culte de leurs idoles.
Citation page 78
Toutefois, j’accorde une belle mention pour avoir montré comment les ARMY ont pu s’organiser et « sortir » de ce que des fans pouvaient faire. Par exemple, soutenir des causes, des associations, engager des mouvements pour aider sur des domaines variés, et ce à travers le monde et avec un sérieux non négligeable et beaucoup de rigueur.
AnaMori, l’avis d’une ARMY
Je dois dire que lorsque j’ai vu un nouveau livre traiter de BTS, j’ai eu peur. Toutefois, lorsque j’ai vu qu’il traiterait surtout des ARMY, je me suis dit que c’était là une très bonne idée ; d’autant plus si le livre est écrit par une chercheuse d’origine coréenne. J’attendais là un autre point de vue du mien, un avis extérieur, sociologique, qui me permettrait également de mieux comprendre comment tout cela était donc possible. C’est finalement plus ou moins ce que j’ai eu.
Tout d’abord, et ça se sent, la préface de BTS ARMY France a été écrite avec émotion, passion, une pointe de rancœur envers certains médias mais surtout beaucoup d’amour. J’ai trouvé que c’était une très belle introduction au livre. Ensuite, j’ai été agréablement surprise du nombre de sujets traités : en effet, il y a beaucoup à dire après toutes ces années. Évidemment, parler de du groupe en lui-même et son univers, mais aussi traiter des votes, de Twitter, des ventes de CD, du streaming, de radio, de la diversité des ARMY, de la langue, des émissions, films, de culture, des dons et j’en passe. La bonne idée était ce format « Essais » qui aide certainement à traiter de tous ces sujets sans se restreindre à un récit ou à une biographie. Je le disais au début de mon texte, je trouve que parler du point de vue et de l’engagement des ARMY est un très bon angle pour traiter d’un groupe. De ce fait, on se rend compte de tout ce chemin parcouru et je dois dire qu’on se sent fiers d’avoir pu assister à tout ça.
Le poids de BTS sur le marché mondial révèle un fait déterminant : les fandoms sont en train de bousculer les paradigmes du disque du monde entier.
Citation page 201
Malgré tout, il y a quelques petites choses négatives qui ressortent après la lecture de ce livre. Je le disais juste avant, beaucoup de sujets sont traités et je suis du même avis qu’Oriana, je pense que tout aurait pu être organisé d’une autre manière. J’ai aussi eu un peu de mal à suivre certaines liaisons de parties. À travers ce livre, je cherchais aussi un autre point de vue, surtout de la part d’une chercheuse et je me suis finalement rendue à l’évidence que je lisais l’avis d’une ARMY en elle-même. D’un côté, c’est bien que l’auteure soit pleinement au sein du fandom pour savoir exactement ce qu’il s’y passe, mais d’un autre côté, un avis plus extérieur aurait été encore plus intéressant à mon goût. Appuyer équitablement sur les deux facettes de l’auteure aurait aussi peut-être permis de traiter de choses un peu plus négatives, controversées ou encore de modérer certains points.
Nous espérons vous avoir éclairés à travers nos deux avis sur ce livre. Nous remercions chaleureusement Matin Calme pour nous avoir donné l’opportunité de nous exprimer librement sur ce livre qui, nul doute, a bien sa place dans l’histoire de BTS… Mais surtout dans celle des ARMY !
Où trouver BTS au cœur des ARMY ?
Lee Jeeheng, BTS au cœur des ARMY, Essais, Matin Calme éditions, août 2021, ISBN 978-2-491-29057-3, au prix de 16,90 €.
Oriana & AnaMori