Si vous pensez que les émissions musicales coréennes ne peuvent plus vous étonner, arrêtez-vous un instant sur Phantom Singer où le genre musical du crossover est roi et les voix se mêlent dans des quatuors gorgés de talent.
On entend souvent dire que « les Coréens chantent tous bien » et avec le nombre d’émissions musicales mettant en scène professionnels aussi bien qu’amateurs, on serait tenté d’acquiescer. Mais il est une émission qui pousse cette idée encore plus loin et où il ne s’agit pas de départager entre les bons et les mauvais chanteurs mais plutôt entre les très bons chanteurs et les chanteurs d’exceptions, capables de se fondre dans un groupe d’autres grandes voix. Forestella vous dit quelque chose ? Je vous propose de découvrir l’émission qui les a vu se former. Entre airs d’opéras, chansons de comédies musicales ou bien variété internationale, Phantom Singer explore les genres, les croisent et vous en propose une version encore jamais vue.
Tout savoir de Phantom Singer
Concept de Phantom Singer
Mais quel est donc le principe de Phantom Singer ? Comme de nombreuses émissions musicales, il s’agit d’un télé-crochet où le téléspectateur suit une compétition musicale sur plusieurs épisodes. Mais au contraire de nombreuses émissions du genre, il n’est pas question ici de couronner un seul chanteur mais bien quatre. Le but ultime de Phantom Singer est, après diverses étapes de qualifications, de former plusieurs quatuors masculins polyvalents vocalement (ténors, barytons, basses). Devant un jury professionnel composé de six membres (producteurs, chefs d’orchestre, chanteurs d’opéras ou de comédies musicales), les candidats se présentent d’abord seuls, puis en duo, en trio et enfin en quatuors. Si le jury a le dernier mot sur la majorité des étapes de qualifications, la phase finale voit le public jouer un rôle déterminant dans les votes pour choisir le quatuor gagnant.
Au coeur du registre musical des candidats : l’opéra, le bel canto, les comédies musicales ou bien les chansons de variétés coréennes et étrangères (on compte plusieurs reprises de chansons françaises ou espagnoles par exemple).
Historique de Phantom Singer
L’émission voit le jour sur la chaîne câblée JTBC en novembre 2016. Après un départ timide pour son premier épisode (1,7% de parts d’audience), le bouche à oreille fait son œuvre et fait monter les audiences de l’émission à chaque nouvel épisode pour atteindre un pic à 4,6% de part d’audience lors des phases finales. Ayant désormais fidéliser son public, les saisons suivantes obtiendront des audiences similaires et constantes.
Suivront une deuxième saison en 2017, une troisième en 2020, une saison All-Star en 2021 et une quatrième saison en 2023.
Parmi les quatuors formés dans l’émission, on compte par exemple Forte Di Quattro, Hpresso, Miraclass, Forestella, LA POEM, Letteamor, Crezl ou encore Libelante.
De gauche à droite et de haut en bas : Forte di Quattro (saison 1), Miraclass (saison 2), LA POEM (saison 3) et Crezl (saison 4)
Un jury exigeant mais juste
Parler de Phantom Singer sans mentionner son jury serait injuste tant le panel est de qualité. Si les six membres se montrent exigeants et même parfois un peu durs, c’est avant tout parce qu’ils savent de quoi ils parlent. Voici un petit tour d’horizon des membres du jury de l’émission à travers les saisons.
Présents à chaque saison, vous pouvez compter sur les avis techniques et précis de la cheffe d’orchestre Kim Moon Jung et du basse Son Hye Soo. La première est sans doute l’une des plus grandes cheffe d’orchestre du pays spécialisée dans les comédies musicales : Hero, Les Misérables, Wicked, Rebecca et tant d’autres ; aucun grand spectacle ne manque à l’appel. Le second est un chanteur d’opéra reconnu à travers le monde, jouant en Allemagne, en Italie, en Corée et à Hong Kong, et a remporté le prestigieux prix Reine Elizabeth en 2004.
Présents lors de trois saisons, on retrouve les chanteurs, compositeurs et producteurs Yoon Jong Shin et Yoon Sang. Connus pour leurs balades pleines de poésie, ces deux juges apportent un autre regard de la profession artistique face aux avis très détaillés des deux premiers juges.
Lors des deux premières saisons, le sextuor était complété par l’acteur américano-coréen Michael K. Lee, ayant foulé aussi bien les planches de Broadway que celles de Séoul, et de Bada (ex S.E.S.) qui, suite à sa carrière d’idol, a rencontré le succès dans les comédies musicales. Plus avenants, ils sont souvent les juges les plus encourageants et positifs de la compétition.
Suite à leur départ et à l’absence de Yoon Jong Shin en saison 3, ils sont remplacés par Ock Joo Hyun (ex Fin.K.L), très active dans les comédies musicales, Kim Eana, parolière à qui l’on doit Good Day de IU par exemple, et Kim Ji Yong, un pianiste de formation classique.
La saison 4 se fera sans eux et sans Yoon Sang, laissant ainsi la place à Park Kang Hyun, ancien candidat de la saison 2 et acteur de comédie musicale, Kyuhyun, membre des Super Junior et actif sur scène également, ainsi que Kim Jung Won, un pianiste.
Pourquoi on aime ?
Des candidats de grands talents
Comme je l’expliquais plus tôt, l’émission n’est pas là pour départager entre les débutants et les diamants à polir mais bien pour trier sur le volet des chanteurs de très grande qualité. Certes, une grande majorité des candidats sortent des conservatoires, d’études en chant lyrique ou viennent directement du théâtre musical coréen. Mais ce n’est pas tout. Plusieurs candidats qui poursuivent une carrière loin des projecteurs sont plusieurs fois parvenus à surprendre. Certains ont même réussi à se hisser jusqu’aux phases finales parmi les derniers quatuors encore en course comme Lee Byeol Ri (saison 1) ou encore Kang Hyung Ho (saison 2).
L’émission a souvent été l’occasion de mettre en lumière de nombreux chanteurs et acteurs qui ont par la suite poursuivi leur route vers le succès, qu’ils aient remporté la compétition ou non. Parmi les candidats venus du monde du théâtre musicale on peut citer Go Eun Sung (Monte Cristo) et Baek Hyung Hoon (Notre Dame de Paris) lors de la première saison, qui aujourd’hui enchaînent tous deux les premiers rôles sur scène, ou bien Zo Hyung Gyun (Gone Tomorrow) et Park Kang Hyun (Hadestown) ainsi que Kim Ju Taek (aussi connu sous le nom de Julian Kim) chanteur d’opéra ayant récemment fait ses débuts sur scène dans Le Fantôme de l’Opéra, pour la deuxième saison. Les saisons 3 et 4 ne sont bien sûr pas en reste, avec Hwang Gun Ha (Le Fantôme De l’Opéra), Bae Na Ra (West Side Story), No Yun (Trace U) et Lim Kyu Hyung (Hero).
Et bien sûr, comment ne pas finir cette section sans parler du phénomène Forestella ? Formé de Bae Do Hoon, Kang Hyung Ho, Jo Min Gyu et Ko Woo Rim, le groupe a vu le jour au sein de l’émission et est sorti grand vainqueur de la seconde saison. Depuis, le groupe a sorti pas moins de trois albums et fait plusieurs tournées, aussi bien en Corée du Sud qu’à l’international avec une récente tournée nord-américaine.
Une émulation positive entre les candidats
Les télé-crochets ont parfois tendance à exacerber le stress des candidats et les rivalités entre eux, rendant parfois la compétition amère. Mais Phantom Singer est une vraie bouffée d’air frais sur cet aspect. Si chaque candidat est bien sûr animé par l’envie de réussir sa chanson et d’arriver au bout de la compétition, l’entraide, l’émulation et le respect qui émanent de ces garçons fait plaisir à voir.
Qu’ils soient amateurs, aidés par des chanteurs plus expérimentés, qu’ils soient amis de longue date ou bien de parfaits inconnus les uns pour les autres, tous s’encouragent. Entre applaudissements et mots d’admiration, les candidats se montrent bienveillants et cela fait plaisir à voir. L’essentiel se porte sur le chant, les prestations et les harmonies en devenir.
Des reprises à couper le souffle
Enfin, l’attrait majeur de l’émission est bien sûr le chant et les reprises que nous proposent les candidats à chaque nouvel épisode. Si aux auditions les participants restent souvent sur leur registre de prédilection, les choses sérieuses commencent lors des étapes éliminatoires. D’abord à deux, en un contre un, les chanteurs s’opposent mais doivent également faire preuve d’harmonie et de complémentarité : deux qualités essentielles que recherchent les juges pour former leur quatuor idéal. Ces premières confrontations sont en plus tirées au sort, donnant lieu alors à un mélange des genres plus qu’intéressant : un chanteur de rock face à un chanteur lyrique sur le mythique Caruso ? Aucun problème ! Un ténor autodidacte face à un adolescent contreténor sur une chanson pour enfants ? C’est possible ! Les univers se mêlent et quand la magie opère ce sont des prestations touchantes qui se jouent devant vous. Et enfin, que dire des quatuors formés au bout de plusieurs semaines de compétitions, reprenant airs traditionnels, classiques ou variétés internationales en y ajoutant une touche d’originalité ? Tout simplement bluffant.
Et bonne nouvelle ! Si l’entièreté du catalogue de Phantom Singer n’est pas présente, vous pouvez cependant retrouver les principales reprises de chaque saison de l’émission sur la plateforme d’écoute Spotify. De quoi vous donner de l’énergie de bon matin ou bien vous inviter à un moment suspendu le soir.
Bonus : Mon top 5 des reprises de Phantom Singer
Si le but de Phantom Singer est bien sûr de former des groupes de quatre chanteurs, il n’en reste pas moins que certaines reprises faites dans l’émission en solo, duo ou trio sont toutes aussi belles. Vous trouverez ci-dessous une sélection des mes reprises préférées du télé-crochet (et les réduire au nombre de cinq a été très difficile), toutes étapes de sélection confondues. Vous pouvez retrouver les liens vers les vidéos des différentes performances en bas d’article mais notez qu’il vous faudra un VPN vers la Corée du Sud pour visionner quatre d’entre elles.
Perdere l’Amore par Kim Ju Taek (saison 2/saison All-Star)
Impossible pour moi de ne pas parler de Kim Ju Taek qui m’a littéralement subjugué avec son interprétation du Fantôme dans la comédie musicale iconique d’Andrew Lloyd Webber.
Candidat à la seconde saison et membre du quatuor Miraclass, il interprète ici la chanson italienne Perdere l’Amore. Après avoir passé près de seize ans en Italie, rien d’étonnant à le voir interpréter l’un des standards de la musique transalpine. Cette chanson, initialement chantée par Massimo Ranieri et composée par Marcello Marrocchi et Giampiero Artegiani, a remporté le prestigieux festival de la chanson de San Remo en 1988 et a depuis été reprise par plusieurs chanteurs à travers le monde, dont Lara Fabian. Dans cette chanson parlant d’amour, perdu mais toujours espéré, la voix de Kim Ju Taek nous fait passer par toutes les émotions. Son interprétation, entre douleur douce et désespoir puissant et quelques paroles parlées, m’émeut et me rend toujours admirative de sa voix et de son talent. Ce n’est pas simplement une chanson reprise comme une autre mais une interprétation qui nous attrape en plein vol, nous fait rentrer dans son histoire et nous laisse avec le coeur un peu serré à la fin. Preuve que la chanson n’est pas qu’une simple reprise pour lui, elle est rentrée dans son répertoire et il la chante très régulièrement lors de concerts.
Je Te Le Donne par Hpresso (saison 1/saison All-Star)
Hpresso (ou Heartpresso) est l’un des quatuors formés lors de la première saison en 2017. Il est composé de Go Eun Sung, Baek Hyung Hoon (tous les deux acteurs de comédie musicale), du ténor Lee Dong Shin et du basse-baryton Kwon Seo Kyung. Go Eun Sung, grand amoureux de la chanson française (je vous recommande d’ailleurs d’aller écouter sa version de L’Envie d’Aimer) propose ici à ses camarades le tube de Vitaa et Slimane pour une version revisitée entre puissance, harmonies et sonorités rock. Avec une prononciation réussie dans l’ensemble, le quatuor nous offre une reprise pleine d’énergie et de passion qui parvient à atteindre sa cible tout en réussissant à retranscrire les émotions de la chanson originale.
Grande Amore par Yoo Seul Gi et Baek In Tae (saison 1)
Je persiste et signe : Il Volo avec sa chanson Grande Amore aurait dû remporter le concours Eurovision de la chanson en 2015, n’en déplaise aux fans de Mans Zelmerlöw. Alors forcément, quand la chanson est reprise dans l’émission, je ne peux qu’être curieuse du résultat. Vous vous en doutez, je n’ai pas été déçue. Au-delà de l’interprétation et l’osmose quasi-parfaite entre les deux candidats, c’est aussi le contexte autour de cette reprise qui me la fait apprécier encore plus.
Yoo Seul Gi et Baek In Tae ont tous les deux étudié le chant lyrique à l’université de Hanyang et sont meilleurs amis depuis plus de quinze ans. Tous les deux candidats sans le savoir à l’émission, ils se retrouvent aux auditions et sont ensuite tirés au sort pour s’affronter à l’étape des 1 contre 1. C’est donc avec une saveur toute particulière que chacun joue sa place sur cette chanson. Pourtant, la confrontation s’efface rapidement pour nous offrir un véritable duo où les deux artistes ont leur place et se complètent naturellement. Membres du quatuor InGiHyunSang, ils formeront également le duo sobrement appelé Duetto.
In Un’Altra Vita par Forestella (saison 2)
Si de nombreux groupes et artistes passés par Phantom Singer ont depuis acquis reconnaissance et succès, difficile de détrôner Forestella. Le quatuor est formé de Bae Doo Hoon, acteur de comédie musicale, Cho Min Gyu, leggiero tenor (un ténor capable d’aller chercher des notes basses mais surtout des notes bien plus hautes qu’un ténor classique) et Ko Woo Rim, basso profondo (tessiture de voix la plus basse), ainsi que Kang Hyung Ho, un ingénieur en chimie avant le début de l’émission.
Chanté lors de la finale, la chanson de Claudio Baglioni, In Un’Altra Vita (en français : Dans une Autre Vie), semble se muer en hymne pour le groupe, en chanson-symbole, représentative de leur parcours et de la camaraderie qui les anime. Le groupe n’en était pas à son coup d’essai puisqu’il avait déjà fait sensation en reprenant Come Un Eterno Addio du même artiste, lors de l’épisode 10 de la saison 2.
바람이 되요 par Choi Sung Hoon, John Noh et Paul Kim (saison 3)
Certaines bandes-originales de dramas me marquent plus que d’autres et celle de Mister Sunshine en fait partie et plus particulièrement cette chanson, Becoming the Wind, originellement chanté par Ha Hyun Sang. C’est au cours de la troisième saison de Phantom Singer que les candidats Choi Sung Hoon, contreténor, Paul Kim, basse, et John Noh, ténor, reprennent cette chanson lors de l’étape des trio. Si les trois candidats ont finalement intégrés des quatuors différents (LA POEM pour Choi Sung Hoon et RabidAnce pour Paul Kim et John Noh), leur trio fait preuve de complémentarité et leurs harmonies, ainsi que la ré-orchestration, m’ont replongé dans ce drama coréen et toutes les larmes que j’ai pu verser devant. A écouter sans modération !
Sources : My Drama List (1)(2)(3)(4)(5) | Namu Wiki (1)(2)(3)(4) | Korea Herald | KBS World