CJ Entertainment a mis les petits plats dans les grands pour cette adaptation en film de la comédie musicale sur le héros national Ahn Jung Geun.
Hero : rêve d’une patrie
Synopsis de Hero
Hero vous propose de suivre l’histoire d’Ahn Jung Geun, héros de la résistance coréenne lors de la colonisation japonaise.
Calligraphe, il rejoint le Mouvement pour l’indépendance et se convertit au catholicisme alors qu’il est caché par un prêtre français dans un couvent. Quelques années plus tard, il rejoint les armées de la résistance afin de lutter contre l’armée japonaise à Vladivostok.
Le 26 octobre 1909, lui et d’autres résistants coréens prévoient d’assassiner Ito Hirobumi, alors gouverneur-général de Corée et figure de l’oppression japonaise, à la gare de Harbin (actuelle Chine).
Ce film est l’adaptation de la comédie musicale du même nom, créée en 2009, à l’occasion du centenaire de la mort d’Ahn Jung Geun, et qui s’est jouée en Corée du Sud à plusieurs reprises. Le film s’est tourné en 2019, pour célébrer les dix ans du musical et constitue la première adaptation filmique d’une comédie musicale coréenne originale.


Contexte historique
Après plus de cinq siècles, la dynastie des Lee de Joseon est peu à peu étouffée par l’influence grandissante des puissances étrangères et notamment celle du Japon. D’abord en 1876, avec la signature du traité de Ganghwa autorisant le pays à installer trois ports de commerce et donnant l’immunité diplomatique à ses ressortissants à Joseon. Puis en 1894, avec l’installation d’un gouvernement pro-japonais au palais et en 1895 avec l’assassinat de l’impératrice Myeongseong, femme du roi Gojong.
Petit à petit, les alliés (la Chine) et les alliés potentiels (la Russie) de Joseon se retirent, battus par les Japonais dans des guerres conduites, souvent, sur le sol coréen. La signature du Traité d’Eulsa en 1905 signe déjà le glas de ce qu’il restait d’indépendance à Joseon et, après l’abdication forcée du roi Gojong en 1907, l’empire (proclamé en 1897 par Gojong dans un dernier espoir de souveraineté) sera officiellement annexé le 22 août 1910.

La signature de ces traités se fait contre la volonté de la population qui proteste. Une partie de cette population révoltée se fait résistante, membre de ce qu’on appelle les Armées Vertueuses, rappelant ces mêmes armées de résistance établies à la fin du XVIe siècle lors de la Guerre Imjin, déjà contre le Japon.
C’est dans ce contexte que grandit Ahn Jung Geun, né en 1879 à Haeju (actuelle Corée du Nord). Ito Hirobumi étant le premier représentant de l’empire japonais et de son oppression sur le sol coréen depuis plusieurs années, il est la cible toute désignée pour les résistants. Ahn Jung Geun énoncera même quinze raisons justifiant la mort d’Ito lors de son procès.
Distribution de Hero
Contrairement à certaines adaptations films de grands classiques de Broadway comme le Fantôme de l’Opéra, le premier rôle de Hero est tenu par un véritable acteur de comédie musicale : Jung Sung Hwa interprète le rôle-titre, Ahn Jung Geun. Après avoir joué le rôle sur scène dès sa création en 2009 et à plusieurs reprises ensuite, l’acteur de comédie musicale de 47 ans obtient son premier rôle au cinéma. Personne d’autre que lui ne pouvait interpréter le résistant Ahn Jung Geun tant il se l’est approprié et a laissé une marque indélébile chez les spectateurs.
Kim Go Eun (Little Women), très active cette année sur le petit comme sur le grand écran, tient le rôle de Seol Hee, une servante au palais, témoin de l’assassinat de l’impératrice Myeongseong. Espionne pour le compte de la résistance coréenne, elle fait passer de nombreux messages importants concernant le gouvernement pro-japonais et leurs actions. Prête à tout pour aider sa nation, Seol Hee va cacher son identité pour se rapprocher d’Ito Hirobumi et mener à bien sa mission.
Le film musical vous fera également découvrir d’autres activistes pour l’indépendance coréenne, ayant lutté aux côtés d’Ahn Jung Geun. Notamment Jo Do Seon, interprété par l’acteur et mannequin Bae Jung Nam (Tomorrow). Également né en 1879, Jo Do Seon part travailler en Russie comme interprète avant de rejoindre Ahn Jung Geun dans une alliance composée de cinq autres résistants afin d’assassiner Ito Hirobumi à Harbin. Il est décrit comme le meilleur tireur du groupe.

Parmi ces autres résistants, Yoo Dong Ha, joué par le jeune Lee Hyun Woo (Money Heist: Korea). Yoo Dong Ha naît en 1892 et déménage près de la frontière russe en 1902 où son père tient une clinique de médecine orientale afin de soutenir les résistants présents en Russie et en Mandchourie. Il n’a que 17 ans lorsqu’il se tient aux côtés d’Ahn Jung Geun.
Quant à lui, Jo Jae Yun (Alchemy of Souls) prête ses traits au résistant Woo Deok Soon. Né en 1876, il part pour la Russie en 1905 après la signature du Traité d’Eulsa afin d’y établir une école et de soutenir financièrement la résistance. Il se bat aux côtés d’Ahn Jung Geun dès 1908 avant de l’assister contre Ito Hirobumi à Harbin.
Vous pourrez également applaudir l’actrice et chanteuse Na Moon Hee (Navillera) qui interprète Jo Maria, la mère d’Ahn Jung Geun, ainsi que Park Jin Joo (If You Wish Upon Me) qui joue le rôle de Ma Jin Joo.

Structure du film
La comédie musicale Hero comporte pas moins de 31 morceaux développant l’intrigue et relatant les dernières années d’Ahn Jung Geun au sein de la résistance coréenne sur environ 2 h 40 de représentation. Le réalisateur a donc dû faire des choix, mais les chansons phares, dont la chanson titre 영웅 (Héros), 그날을 기약하며 (Le Jour Promis) ou encore 누가 죄인인가 (À Qui la Faute ?), que vous pouvez écouter ci-dessous, seront bien présentes dans le film.
누가 죄인인가 (À Qui la Faute ?) interprété par Jung Sung Hwa et Yang Jun Mo à l’occasion du dixième anniversaire du musical
Cependant, il est fort probable que la version film que nous réserve plusieurs surprises. En effet, comme l’a révélé le réalisateur Yoon Je Kyoon (Ode To My Father) lors d’une conférence de presse le 21 novembre dernier, si son film reprend la trame de la comédie musicale, il a également ajouté plusieurs scènes inédites, explorant plus en détails la jeunesse d’Ahn Jung Geun ou le personnage de Seol Hee. En attendant de pouvoir découvrir ces changements, vous pouvez déjà découvrir la bande originale du film sur la plupart des plateformes d’écoute.
Enfin, toujours selon Yoon Je Kyoon, en plus de sessions de pré et post-enregistrement, la totalité des chansons du film ont également été enregistrées en live pendant le tournage. Les séquences avec Kim Go Eun utilisent d’ailleurs ces enregistrements live pour la plupart des scènes.


Affiches et bandes-annonces
- Affiches
Plusieurs affiches pour le film sont disponibles. Et c’est notamment la première et principale affiche du film qui est la plus symbolique.


L’affiche du film (à gauche) et Ahn Jung Geun (à droite), photographié en 1909
En effet, l’affiche principale recrée l’une des plus célèbres photographies représentant Ahn Jung Geun. Prise à la prison de Lüshunkou (ville alors connue sous le nom de Port-Arthur), on y voit Ahn Jung Geun de la tête à la taille, les mains visibles permettant de voir la phalange manquante à sa main gauche, signe du serment d’Ahn Jung Geun et de ses alliés de sauver leur patrie contre la cruauté et l’oppression japonaise. Cette photo, ainsi que la marque ensanglantée de la main gauche d’Ahn Jung Geun sont des symboles utilisés par la comédie musicale depuis sa création.
Ici, on retrouve également une phrase énoncée dans la toute première bande-annonce du film et qui donne le ton : « Je ne suis pas un terroriste. Je suis le chef de l’armée pour l’indépendance coréenne. »

Affiches de la comédie musicale Hero lors des productions de 2017 (à droite) et de 2019 (à gauche)



Les affiches personnages sont sortis au mois de novembre dernier. On peut y découvrir les personnages d’Ahn Jung Geun, Jo Do Seon, Yoo Dong Ha, Woo Deok Soon, Seol Hee, Ma Jin Joo et Jo Maria en pleine action. Chaque personnage a droit à sa phrase descriptive, sans grande surprise par rapport à la description faite plus haut. On notera tout de même l’affiche du personnage de Jo Maria, la mère d’Ahn Jung Geun : « Ne te retourne pas et réalise ton souhait. » Une phrase qui laisse présager le sacrifice maternel, laissant son fils s’engager pour la Corée malgré ses inquiétudes et la souffrance d’une mère de voir son fils risquer sa vie.




- Bandes-annonces
Cette première bande-annonce, sortie il y a deux ans, nous montre surtout les images d’Ahn Jung Geun après son arrestation par la police russe ainsi que son procès suite à l’assassinat d’Ito Horobumi. Il s’agissait ici surtout de montrer les toutes premières images du film après le tournage et, sans doute, avant que la pandémie ne vienne repousser la date de sortie du film.
Cette deuxième bande-annonce, qui se veut comme une véritable mise en bouche, reprend le synopsis de base tout en montrant la plupart des personnages détenant un rôle clé dans l’intrigue. C’est également une première introduction aux chansons du musical avec l’utilisation du morceau 장부가 (Le Livre) dès la seconde 20 dont l’orchestration tout en force, entre cordes et cuivres, sied à merveille aux images qui défilent, donnant même un effet de profondeur à certains plans.
Cette troisième et longue bande-annonce reprend la chanson éponyme du musical, 영웅 (Héros), tout en la superposant à des passages du film. Il est surtout question ici de ce qui a conduit Ahn Jung Geun à vouloir tuer Ito Hirobumi et comment il s’est préparé avec ses alliés. On découvre également Seol Hee dans de nombreux plans, d’abord en pleurs, les vêtements ensanglantés : sans doute lors de l’assassinat de l’impératrice Myeongseong, ce qui semble la pousser à rejoindre la résistance en tant qu’espionne. Cette bande-annonce est aussi l’occasion de découvrir plusieurs plans larges faisant la part belle à la cinématographie et photographie du film. On en prend plein les yeux et les oreilles, et on en redemande !
Diffusion de Hero
Le moins que l’on puisse dire c’est que l’adaptation cinématographique du musical Hero aura été attendue ! Tourné fin 2019 entre la Corée et la Lettonie, il aura fallu attendre trois ans avant la sortie officielle et le début de la promotion du film. En salles le 21 décembre prochain en Corée, Hero se veut comme le grand film-spectacle de la fin d’année. Produit par CJ Entertainment, l’une des plus importantes maisons de production au pays du matin frais, Hero n’a pour l’instant aucune sortie internationale de prévue. Mais gageons que le succès potentiel, ainsi que le sujet, cher à l’histoire coréenne, pourra changer la donne pour le voir dans des festivals ou lors de projections spéciales dans les Centres Culturels Coréens. C’est, en tout cas, ce qu’on espère ici.
Sources : Han Cinema | Soompi | The Korea Times | Musée Mémorial Ahn Jung Geun | NamuWiki
Sources littéraires : Histoire de la Corée, des origines à nos jours, Pascal Dayez-Burgeon (Tallandier, 2019) | La Corée du Choson, Francis Macouin (Belles Lettres, 2009)
Sources vidéo : CJ Entertainment | CJ CGV | ACOM Musical | ACOM International | KBS | Tong Tong Culture
[instagram-feed]