Aujourd’hui, je vais vous emmener à bord de l’article qui résume l’immense coup de cœur que j’ai eu pour la chanson « O2 » de Suho qui fait partie de son premier album solo, Self-Portrait.
Artiste : Suho (EXO)
Titre : O2
Date de sortie : 30 mars 2020
Suho et son premier album solo

Suho, de son vrai nom Kim Jun Myeon, débute sa carrière en 2012 en tant que membre et leader du groupe emblématique de SM Entertainment, EXO. Le jeune homme se fait connaître de par ses talents musicaux mais aussi ses apparitions télévisées ou ses rôles dans des dramas comme Rich Man. Le 30 mars, l’artiste sort son premier album en solo Self-Portrait dont « O2 » fait partie.
Quand l’O2 rencontre l’H2O
« Pour respirer et combler ce vide, j’ai besoin de toi. »
Tel est le thème principal de la chanson que Suho chante avec passion et dévotion.
En dehors du rendu final plus que magnifique, avoir Suho qui explique le processus de création de la chanson ajoute vraiment quelque chose à son authenticité. Ce dernier explique :
Quand je l’ai entendue la première fois, j’avais l’impression d’être sous l’eau. C’était comme si je nageais sous l’eau alors j’ai appelé la chanson O2.
Présentation de l’album par Suho
Quand j’ai lu ça, ça a remis beaucoup de choses en perspective parce que c’était exactement l’impression que j’avais en écoutant la chanson.
Concernant les paroles, Suho précise :
La chanson parle de deux personnes qui se sentent vides intérieurement et quand elles se rencontrent, elles sont comme de l’oxygène pour l’autre, ce qui leur permet de respirer. L’émotion est très importante dans cette chanson et on s’est particulièrement concentrés sur l’intro et l’outro pendant l’enregistrement. Les paroles sont magnifiques aussi mais je voulais exprimer que dans la beauté, il y a aussi le vide.
Présentation de l’album par Suho
Pour les plus chimistes d’entre vous, vous remarquerez que O2 n’est pas utilisé pour l’eau mais pour le dioxygène, qui est un gaz composant l’atmosphère terrestre tandis que l’eau est représentée par le symbole H2O. On a donc l’oxygène présent dans les paroles et l’eau qui forment l’ambiance si particulière de la chanson.
En ce qui concerne les paroles, les couplets et les refrains alternent avec cette idée de nécessité, de besoin et d’urgence. Les couplets reflètent le vide évoqué par Suho quand il parle de la chanson, le fait que sans l’autre personne, tout pourrait s’écrouler. Le refrain, quant à lui, résonne de l’envie de sentir la présence de l’autre et de la demande de proximité.
- Premier couplet : le temps passe : « la chanson va bientôt se terminer »
Dans un monde dur, froid et triste dans lequel on se sent noyé, une chanson et une personne peuvent-elles faire du monde un monde meilleur ? Clairement, les paroles ne sont pas les plus funs et les plus joyeuses du monde mais le premier couplet permet de remettre certaines choses en perspective comme le fait que le temps passe. Ici la comparaison avec la chanson montre ce côté éphémère mais qui peut être oublié grâce à l’amour.
- Deuxième couplet : sentir une présence : « mais je peux te sentir »
Encore une fois, on a une référence marine avec le château de sable que l’on pourrait retrouver au bord d’une plage. Bien que le temps qui passe puisse être oublié grâce à l’amour, ce dernier peut aussi faire en sorte d’arrêter le temps et de décupler les sensations.
- Refrain : le besoin : « j’ai besoin de toi pour toucher terre »
Après la rencontre vient le désir. Cette envie d’en savoir plus, de connaître le plus de choses possibles de l’autre. Le refrain reflète bien cette envie de nécessité : « si tu as envie de moi, dépêche-toi. » Ici, l’idée principale est que pour continuer à respirer, le protagoniste a besoin de l’autre car il est son oxygène.
- Dernier refrain : le vide : « tu es la couleur que je ne connaîtrai jamais »
Pourtant, malgré cette rencontre, le vide persiste et la solitude s’installe. La rencontre de deux êtres n’est pas forcément marquée par une réussite que ce soit du côté sentimental ou amical. Ce dernier refrain reprend la présentation du chanteur quand il dit que malgré la rencontre de deux personnes et la beauté du monde, le vide peut toujours se faire ressentir.
Pour moi, cette chanson représente plus qu’une simple chanson d’amour parmi tant d’autres. En un sens, elle ne reflète pas un amour désespéré ou toxique mais plutôt le fait que l’amour peut rendre le monde d’une personne plus beau. La beauté de cette chanson réside dans le fait que les paroles expriment de façon très juste les sentiments qu’une personne peut ressentir sans toutefois en faire trop. En règle générale, les paroles très romantiques ne sont pas forcément ce qui me touche le plus, mais cette fois-ci leur simplicité a réussi un tour magistral. Je pense que les gens pourront s’identifier à ces paroles et j’apprécie particulièrement les références au titre et aux explications données lors de la présentation de la chanson. Une autre chose que je trouve très juste est d’avoir fait le choix de ne pas mettre de genre dans les paroles, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de « il » ou de « elle » mais juste un « toi » et ceci rend les paroles universelles. On ne se place donc pas d’un point de vue d’un homme ou d’une femme. Tout le monde peut s’identifier à ces paroles.
La version live de O2
Étant donné que ce n’est pas la chanson titre de l’album, O2 n’a pas de MV. Mais Suho a pris le soin de nous offrir une version live. Une version absolument envoûtante mêlant l’eau et simplicité. J’espère ne pas être la seule mais la vidéo tout entière me fait penser au prince Eric de La Petite Sirène. Avec ses cheveux noirs, sa chemise ample blanche et cette lumière ambiante bleue, à qui d’autre pourrait-il ressembler ? Bien sûr, Suho a sa propre personnalité et identité mais si on devait donner vie au prince Eric, Suho serait le candidat idéal. Très clairement, je pense que la mélodie et la chanson en général étaient faites pour lui. La tonalité de sa voix se pose parfaitement sur la musique et l’amplitude des notes se fond à l’instrumental.
Pourquoi j’aime tant cette chanson ?
Quand j’ai commencé à réfléchir à l’article que j’allais écrire pour ce coup de cœur, je n’étais pas du tout partie sur ce titre, ni même sur une chanson. J’étais plutôt partie sur un article concernant une performance à une cérémonie de remise de prix mais finalement je la réserve pour un autre article. En fait, tout a changé quand l’album « Self–Portrait » de Suho est sorti le 30 mars et je n’avais surtout pas prévu de tomber littéralement amoureuse de la chanson O2. Pourtant, c’est bien ce qu’il s’est passé et nous voilà aujourd’hui.
Je pense qu’il n’y a pas une seule chose que je n’aime pas à propos de ce titre, dès la première écoute, je savais que ça serait ma préférée de l’album. Oui oui, sans même avoir écouté les autres. Depuis le temps que j’écoute de la musique, Kpop ou pas, j’ai appris à me connaître et à reconnaître des musiques que j’allais aimer instantanément de celles qui prendraient un peu plus de temps à rentrer. Et je ne me suis pas trompée.
Cette chanson me transporte, d’une manière que je ne peux pas expliquer. J’ai parfois une relation étrange avec la musique ; en tant que danseuse et chorégraphe, certaines musiques résonnent plus que d’autres et certaines sont même une évidence et c’est le cas pour celle-là. Elle me rend plus légère, plus heureuse et plus relaxée. Les mots que Suho a choisi pour la décrire (avoir l’impression de nager sous l’eau) sont parfaitement trouvés. On a cette impression de surdité comme quand on est sous l’eau et que le silence se créer pour ne laisser que la sérénité. Mais d’un autre côté, cette chanson est aérienne, du moins de mon point de vue. Je n’ai pas encore eu l’occasion d’écouter cette chanson en étant dehors, mais quand je l’écoute et que je ferme les yeux, je m’imagine au soleil avec le vent dans les cheveux et une sensation de bonheur parcourir mon corps. Je sais que cette chanson me fait sourire dès que je l’entends, parfois même sans m’en rendre compte. Je ne suis en rien possédée (ou alors je ne suis pas au courant et même si ce paragraphe en donne presque l’impression) mais l’admiration que j’ai pour cet artiste et cette chanson en particulier devait faire l’objet d’un article.
D’une manière complètement différente, et certes à une autre échelle, cette chanson pourrait aussi représenter ce que les fans ressentiront pendant les deux ans d’absence de l’artiste qui part faire son service militaire. La dimension très romantique de la chanson n’est peut-être, dans ce cas-là, pas à prendre au premier degré mais le vide et le manque chantés par la voix douce et puissance du jeune homme se feront bel et bien ressentir.

Sources : Soompi et Instragram de EXO
Traductions :
Paroles : coréen > anglais : Lyricskpop | anglais > français : K.Owls
Soompi : anglais > français : K.Owls