Je reviens cette fois-ci avec un nouveau livre : Recettes cultes – Cuisiner coréen de Caroline Hwang. Petit, mais bien rempli, il peut facilement trouver sa place dans vos étagères si vous souhaitez apprendre des recettes délicieuses de la gastronomie coréenne !
Les recettes coréennes de Caroline Hwang
Difficile de passer à côté des bouquins traitant de la cuisine coréenne. Ils sont de plus en plus nombreux et mis en évidence grâce à la réputation de l’alimentation saine et du succès apporté par la vague culturelle, Hallyu. Après vous avoir présenté deux autres livres (à découvrir ici et là), voici Recettes cultes – Cuisiner coréen dont le format et la première de couverture m’ont attirée.


Caroline Hwang a grandi à Los Angeles, au cœur de Koreatown. Lorsque ses parents travaillaient, sa grand-mère cuisinait. Pourtant, elle a fait des études d’illustrations avant que sa passion pour la cuisine ne la rattrape. En plus d’écrire pour la rubrique culinaire de Tidal Magazine, elle a publié plusieurs ouvrages aux thèmes différents : des recettes de cocktails, de la cuisine thaïlandaise, l’utilisation du chanvre, etc.
Avec ce livre, elle nous dévoile diverses recettes qui traduisent à la fois la simplicité et la notion de partage de la cuisine coréenne. On y retrouve les ingrédients indispensables, des emblématiques ou moins connus, mais toujours pour le plaisir des papilles ! Le tout accompagné par les photographies de Lisa Linder.
Une cuisine conviviale
J’ai beaucoup apprécié de trouver des recettes moins familières, ouvrant toujours plus mon horizon. Je pense notamment aux banchan, ces petits plats à partager, accompagnant les repas. La première recette testée fut la salade de pommes de terre (gamja saelleodeu). Parfait pour l’été, j’avais tous les ingrédients et des estomacs végétariens à satisfaire. Ce fut une belle découverte… Et pas compliquée à faire !
Salade de pommes de terre (gamja saelleodeu)
Marquée par la cuisine simple, mais efficace de sa grand-mère, Caroline Hwang garde cette trajectoire pour son livre. Les instructions sont faciles à comprendre, parfois annotées pour les astuces ou informations importantes. Et en ressort un côté convivial, mis en valeur par les photos. Pendant un peu plus de deux semaines, Caroline Hwang a cuisiné chez la famille Quinn-Ziller et la présence d’enfants sur les photos apporte de la chaleur et éloigne l’aspect « lisse » ou « parfait » de la photographie culinaire ! C’est du fait-maison, à n’en pas douter.
Malgré mes deux autres livres, Recettes cultes – Cuisiner coréen est une agréable surprise ! Ce style de cuisine est celui qui me correspond le mieux et le livre remplit tous les critères pour me plaire.
Présentation de plats réalisés
Où trouver Recettes cultes – Cuisiner coréen ?
Caroline Hwang, Recettes cultes – Cuisiner coréen, novembre 2021, Éditions Marabout, ISBN : 978-2-501-16595-2, au prix de 10,90 euros (ou 7,99 euros pour la version numérique).