Des envies de découvrir et de se mettre à la gastronomie coréenne avec Cuisiner coréen pas à pas ? Vous souhaitez vous mettre à la cuisine et de préférence celle de pays du Matin clair ? Est-ce que le livre de cuisine des éditions Marabout pourrait vous aider ? Voyons cela plus en détail.
Une cuisine expliquée de manière simple
Cuisiner coréen pas à pas fait partie d’une collection des éditions Marabout visant à permettre au lecteur de pouvoir réaliser des recettes délicieuses en seulement trois « grandes » étapes : la préparation des ingrédients, l’élaboration du plat et enfin l’assemblage. J’aime beaucoup cette démarche de présenter de façon concise les recettes de cuisine. Les photographies de Deirdre Rooney apportent une touche d’illustration à chaque étape.
Pour chaque recette, vous trouverez le même fil conducteur. Une vignette en haut donne les informations sur le temps que vous passerez à effectuer chaque étape de préparation, de cuisson, etc. Le matériel et les ingrédients sont à la suite avec une photographie du plat réalisé. Enfin, les fameuses trois étapes de réalisation sont sur la page suivante. C’est simple et clair à comprendre pour toute personne débutant en cuisine. Sur les quatre-vingts recettes, seules trois sont classées « difficiles » mais avec de la pratique, elles ne me semblent pas bien compliquées.
Le samgyetang fait partie des recettes difficiles.
Connaissant les éditions Marabout et ayant eu déjà entre les mains certains de leurs livres de cuisine, j’avais de grandes attentes. Concernant le livre en lui-même, je n’ai pas grand-chose à lui reprocher. Par contre côté cuisine, c’est une autre histoire…
Cuisiner coréen pas à pas… vraiment ?
Si l’on retrouve bien des recettes coréennes emblématiques, certaines me posent plus de problèmes. En épluchant le bouquin, j’ai eu la surprise de voir des recettes françaises mais faites avec des ingrédients coréens comme des croque-monsieurs. Pourquoi pas ? Cependant, je suis dubitative sur le fait de ne cuisiner strictement que des recettes coréennes. Pour moi, on a plus affaire à de la cuisine fusion (qui mélange ici les cuisines coréenne et française).
Le réel problème du livre est qu’il est fait à destination de personnes ne connaissant rien (ou très peu) de la cuisine coréenne, et plus généralement de la Corée du Sud. Il est très rare de voir apparaître les noms coréens des plats. Par exemple, la soupe de poulet et au ginseng vous fait envie mais à aucun moment vous ne trouverez le terme samgyetang pour apprendre son appellation en coréen. Les termes kimchi et bibimbap sont bien là mais peut-être parce qu’il est difficile d’avoir un équivalent français. Le gimbap est quant à lui présenté comme le sushi coréen. Si l’on veut être précis, on utilisera plutôt le terme maki que sushi à proprement parler… Ce qui m’a fait très franchement tiquer.
Cuisiner coréen pas à pas d’Emily Ezekiel est un livre d’initiation pour les personnes souhaitant cuisiner coréen de manière assez simple et sans prise de tête. Cependant, pour les passionnés de la cuisine coréenne qui veulent s’investir réellement, il a le goût d’un kimchi sans saveurs et dont nos attentes sont quelque peu déçues.
Où trouver Cuisiner coréen pas à pas ?
Cuisiner coréen pas à pas, Emily Ezekiel et photographies de Deirdre Rooney, les ateliers Marabout, éditions Marabout, septembre 2012, ISBN 978-2-501-08064-4, au prix de 9,90 €.
(Le livre est néanmoins épuisé dans la plupart des sites d’achat.)
[instagram-feed]