HeeJin débute enfin sous l’agence MODHAUS, à l’instar de ses consœurs d’ODD EYE CIRCLE et HaSeul. Elle dévoile son projet K dans un registre auquel je ne m’attendais pas à la voir.
Promotion de K de HeeJin
HeeJin était la première membre de LOONA à être dévoilée en octobre 2016. Depuis, elle s’est montrée comme une des figures majeures du groupe et souvent au premier plan à travers les chansons-titres de l’ancienne formation de Blockberry Creative.
D’elle-même, elle a su se démarquer lors de son aventure avec LOONA et durant l’émission Queendom 2, qui a selon moi révélé chez elle un potentiel de star que j’avais hâte de voir briller ; s’ajoutent à ça ses compétences en danse et en chant, ainsi que son aisance à captiver l’audience lors de ses prestations.
Chose tellement espérée que Jaden Jeong a répondu à mes attentes en décidant de lancer HeeJin en solo au sein de son agence MODHAUS. Les premières photos promotionnelles nous sont dévoilées.
Promotion que j’ai trouvé un peu négligée. Quelques jolies photos sont présentées les jours qui précèdent le lancement, mais de manière éparse, sans réellement créer un évènement. À l’instar de HaSeul, pour qui je suis passé à côté de la sortie musicale en solo tellement la promotion a été invisibilisée.
Est-ce là le fruit d’une surproduction au sein de MODHAUS qui vient à créer un embouteillage et un manque de moyens ? Quelques semaines auparavant, la sous-unité d’EVOLution de tripleS venait de débuter.
Algorithm de HeeJin : du très bon et du moins bon…
C’est un plaisir de découvrir HeeJin se dévoiler en solo sous les airs d’une chanson entre city pop et synth pop. C’est un genre qui me régale et dont j’adore les instruments qui sont en général utilisés. Ici, le synthé domine la composition et une guitare ainsi que des percussions viennent rythmer les super pré-refrains, offrant un revirement vocal de la part de HeeJin qui est brillant. Globalement, la chanson est une sacrée dose de bonne humeur et me plaît.
Le clip d’Algorithm est sympa. Il nous plonge en Corée du Sud et donne envie de voyager avec cet esprit entre tradition et modernité. Les autres membres d’ARTMS sont présentes : Kim Lip, JinSoul, Choerry et HaSeul. Un régal pour les fans et surtout la possibilité de montrer une histoire simple et touchante d’une jeune femme souhaitant devenir artiste plus que tout.
Cependant, ce n’est pas ce que j’attendais de HeeJin. L’artiste a pour moi un potentiel de star de la pop énorme et il n’est à aucun moment exploité, que ce soit du point de vue de la voix, de la chorégraphie et surtout de la composition musicale. Ce n’est pas un morceau marquant et je crains qu’il ne soit très vite oubliable. Les autres chansons qui composent le projet viennent soulever encore plus ce problème. Je trouve que c’est parfait en musique de fond pour étudier tranquillement, mais rien d’extraordinaire pour s’éclater.
C’est là que je me demande si le problème ne vient pas de plus haut. Bien que j’adore ce que propose MODHAUS musicalement, je trouve que l’agence s’enferme dans une identité musicale très similaire pour ses artistes. Je trouvais déjà que des chansons de tripleS faisaient très « LOONA », et ensuite que des chansons d’ODD EYE CIRCLE faisaient trop « tripleS ». C’est de nouveau le cas pour HeeJin.
Finalement, j’aime, mais je finis par m’ennuyer. C’est donc ce manque de distinction qui pour moi peut nuire à l’explosion du potentiel de HeeJin. Mais je continue à faire confiance à MODHAUS et je tiens tout de même à découvrir ce que l’avenir de HeeJin et d’ARTMS nous réserve.