Séoul est connu pour être une capitale à l’avant-garde dans beaucoup de domaines. Aujourd’hui je vous propose d’en découvrir une nouvelle facette au travers de son architecture. Il ne s’agira pas de gratte-ciel, ou de maisons traditionnelles, mais plutôt d’un aperçu des dernières innovations proposées en matière de design et d’architecture, qui font la modernité et l’originalité du paysage de Séoul.
Les bâtiments : expression de l’expérimentation architecturale
Seoul City Hall
La ville a tout d’abord elle-même choisit de rénover sa mairie en 2012, en proposant une nouvelle structure architecturale et prouver ainsi que Séoul souhaitait s’intégrer dans une démarche innovante et moderne. Ainsi, plusieurs éléments de lecture sont proposés : une façade en verre écologique (reprenant les toitures de maisons traditionnelles), et un mur de végétation pensé également pour participer à l’écologie du lieu en régulant l’atmosphère. Pour compléter l’expérience visuelle du visiteur, une œuvre d’art est également présentée « Meta Epic: SeoBeol », combinant jeux de lumière et idée de chemins dans une structure inspirée d’une tornade.
SMTown Coex Building
En parlant d’expérience visuelle et d’innovation, je ne peux faire l’impasse sur l’attraction de l’année dernière : l’œuvre « Wave » pour le bâtiment de la SMTown Coex. Il ne s’agit peut-être pas ici de design architectural à proprement parler, mais plutôt d’intégration artistique au sein d’une architecture. Sur un écran de publicité géant, une illusion de vague se brisant a surpris plus d’un visiteur. Il s’agissait en effet de proposer une expérience unique par l’apparition d’une scène inattendue sur la façade d’un bâtiment, en plein cœur d’un quartier très fréquenté. Si vous avez manqué le déferlement de vidéos et photos sur les réseaux, voici la vague en question :
Louis Vuitton Flagship Store
Si le concept lié aux vagues vous a plu, je vous invite alors à vous rendre à la Louis Vuitton Maison Seoul. Ce bâtiment principal de la marque (« flagship store ») a été conçu par le célèbre architecte Frank Gehry, et dévoilé au public en 2019. Le concept ici est celui d’une structure en verre, recréant l’effet d’une vague venant se briser ; cela vous rappellera peut-être la Fondation Louis Vuitton à Paris, créée également par Frank Gehry. Ce dernier a semble-t-il pensé et intégré le bâtiment en cherchant à respecter le lien avec son environnement, et avec la culture coréenne. Certains spécialistes y ont ainsi vu la métaphore de palais brisé ou du mouvement des danseurs traditionnels en habit blanc, en adéquation avec le magasin de modes.
Sulwhasoo Flagship Store
En matière de design et architecture, le domaine de la mode n’est ainsi pas en reste. En effet, une autre institution a misé sur son magasin principal pour mettre en avant l’esprit de la marque au travers d’une architecture unique. Je vous conseille ainsi de visiter le Flagship Store de Sulwhasoo : cette marque de cosmétiques, orientée luxe, a fait appel à un duo d’architectes renommés, le studio Neri&Hu, pour réaliser une structure unique, afin de capturer l’essence de la marque. Ainsi, la métaphore de la lanterne a été exploitée au travers de la création d’une enceinte de bronze, en s’appuyant sur la thématique du jeu de lumière : l’esprit savoir asiatique et luxe de la marque étant ainsi bien retranscrit, avec la perspective d’en faire une expérience visuelle inoubliable. N’hésitez pas à vous rendre jusqu’au rooftop, pour profiter d’une vue inédite avec cette structure exceptionnelle.
Culture et Café
Moonlight Nodeul
Que diriez-vous de vous rendre sur la Lune ? Séoul vous offre une nouvelle expérience : sur l’île Nodeul, vous pourrez admirer l’installation artistique de Nameless Architecture, « Moonlight Nodeul ». Gagnant d’une compétition de design international visant à rendre certains lieux abandonnés plus attractifs, ce projet a été retenu pour son utilisation à fin de relaxation, et d’activités culturelles. La structure en métal représente ainsi la lune sur le cours de l’eau, avec un travail de réflexion le jour, et de lumière la nuit. Un escalier à l’intérieur vous permet de découvrir une nouvelle perspective de l’île au sein de cette lune artificielle, pensée pour s’harmoniser avec son environnement. En effet, son emplacement n’est pas anodin, l’île était un lieu de repos et de prières pour la lune ; c’est pourquoi se tiendra par ailleurs le 26 février prochain la cérémonie d’ouverture de l’installation pour la première pleine lune de la nouvelle année lunaire. Un événement a ainsi été créé autour de cette thématique, le Moonlight Nodeul Wish-Making (달빛노들 소원맞이) : à partir du 11 janvier, vous pourrez déposer un vœu pour la nouvelle année, qui sera transporté sous forme de lampe sur le cours d’eau.
Complexe culturel J-Bug
Dans cette même idée de promouvoir un site, le Complexe culturel J-Bug a été construit dans le but de créer un espace de détente, de rendez-vous artistique et culturel à Ttukseom, au Parc Hangang. Ainsi au sein ou autour de cette structure architecturale, pensée encore une fois en harmonie avec son environnement, vous pourrez profiter d’une bibliothèque, d’un espace d’exposition, de programmes orientés sur l’écologie pour les enfants. N’hésitez pas à découvrir cette structure en forme de tube, des plus inattendues, de nuit également, afin d’apprécier l’intégration d’une telle architecture sous une nouvelle perspective.
Space Shinseon Café
Après la culture, les cafés. Vous savez probablement que la Corée est connue pour ses nombreux cafés thématiques (rendez-vous sur les articles du hibou Yerim pour les découvrir) ; mais aujourd’hui je voudrais vous présenter d’autres exemples de cafés pour ceux qui souhaiteraient siroter un Iced Americano dans un environnement orienté design et architecture. Ainsi, vous pourrez vous rendre par exemple au café du Musée Space Shinseon. Cette incroyable structure représentant l’expression de l’espace entre terre et ciel, fait référence aux mythologiques ermites taoïstes (« Shinseon »), connus pour vivre au-dessus de tout, dans les montagnes ou les nuages. Ainsi vous pourrez vous laisser aller à la réflexion inspirée par cette architecture, tout en profitant d’un espace café au mobilier créé par un designer.
Understated Café
Enfin, je voulais vous emmener dans un autre espace café pour ceux qui préfèrent un design et une architecture plus brute. À l’Understated, il vous est proposé un espace de vente en plus d’une expérience café originale. Les objets sont présentés sur des marches, les espaces sont repensés pour vous surprendre, et dégager une atmosphère d’ateliers. L’expérience café est ainsi développée de manière artistique et sensorielle ; l’architecture participant à un effet bulle de relaxation au cœur de la capitale, le temps d’un café.
Petit plus : le café provient de Belleville, et on ne peut que promouvoir un partenariat entre Paris et Séoul !
Bien sûr ce ne sont ici que quelques exemples de ce que l’on peut découvrir à Séoul en matière de design et architecture. La ville voit se développer de plus en plus de structures intéressantes, au carrefour entre innovation et originalité, que ce soit à l’échelle d’institutions culturelles, de l’urbanistique, ou du « simple » café. La thématique du design et de l’architecture offre ainsi des possibilités de parcours étonnants pour découvrir une nouvelle facette de Séoul.
Sources : Site officiel de Séoul (1) (2) (3) (4)| ArchDaily (1) (2)| The Korea Herald (1) (2)| CNN | Korea JoongAng Daily | LVMH | Sulwhasoo | Visit Seoul | J-Bug Complex | Space Shinseon & son Instagram| Understated & son Instagram | Divisare